Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      Il s’agit d’un contrat mixte (épargne et assurance invalidité-décès). Nous ne donnons pas de conseil sur les produits d’épargne. Nous vous conseillons de regarder la « valeur de rachat » de votre contrat avant de réaliser toute action.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      connaissez vous le contrat GAN SUPER 2000,est il intéressant de le racheter ou de le mettre en réduction.
      Cordialement

    3. Bonjour,

      Il est possible de débloquer un contrat Madelin en cas de cessation d’activité non salariée pour cause de liquidation judiciaire (sur présentation du jugement du tribunal de commerce). Les autres cas de déblocage sont : invalidité, surendettement, expiration des droits à chômage.
      Sinon, la sortie se fait obligatoirement en rente viagère lors du départ en retraite.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour ,

      je viens de tomber sur votre site et j’aimerai savoir une chose .

      Je viens de cesser mon activité en » liquidation anticipée  » . J’aimerai savoir s’il est possible de récuperer l’argent placé concernant un contrat Madelin après une liquidation anticipée!?

      Cordialement ,

      Stephane

    5. Bonjour,

      Un contrat Madelin est un produit retraite dont la sorite se fait en rente lors de la cessation d’activité. Toutefois, des cas de sortie anticipé sont prévus par la loi, et notamment en cas d’expiration des droits de l’assuré aux allocations chômage prévues par le code du travail en cas de licenciement.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Pour que nous puissions correctement vous répondre, il conviendrait de vous précisiez la nature du produit en question et le contexte de votre demande. Merci.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour en 1962 j ai contracté une assurance vie ( au travail vie) depuis plus de nouvelles comment récupérer le solde j ai reçus un courrier 10 ans après. en 20012 l echeance de l assurance devais être échue en 1992 ou je devais récupérer le solde le courrier a donc mis 10 ans pour me parvenir j ai bien tenté d écrire a cette assurance avec accusé de réception le courrier mais revenu « inconnu » comment faire ? merci pour la réponse

    8. Bonjour,
      J’ai souscrit en 2001 un contrat collectif assurance vie VOCATIS 21 (loi Madelin).
      J’ai été licenciée, et je souhaite récupérer une partie ou tout le capital, comment puis-je faire svp ? J’ai besoin de cet argent plus que maintenant que dans 30 ans.
      Dans l’attente de votre réponse
      Cordialement

    9. Bonjour,

      Le contrat LCL Velours est un PERP (plan d’épargne retraite populaire) dont la sortie se fait uniquement en rente lors de la retraite. Toutefois, « Lorsque le montant de la rente viagère servie au dénouement du PERP n’excède pas 40 €, l’assureur peut, en application de l’article L. 160-5 du code des assurances, de l’article A. 160-2 du code des assurances, de l’article A. 160-3 du code des assurances et de l’article A. 160-4 du code des assurances, procéder à son rachat ; la liquidation des droits de l’adhérent s’effectue alors sous la forme d’un versement unique en capital.

      Enfin, L’épargne peut être récupérée en capital, de façon anticipée, dans les cas suivants :
      – invalidité,
      – fin des droits aux allocations chômage,
      – décès du conjoint ou du partenaire de Pacs
      – surendettement
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

584 commentaires

Commenter