Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Contrat Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour, j’ai contracté une assurance vie chez Generali et ma conseillere ne cesse de repousser nos entrevues et de me proposer des aletrnatives alors que je veux retirer la totalité de mon argent et fermer mon compte, Que puis -je faire ? Elle est maintenant injoignable.
      Merci

    2. Bonjour,
      J’ai souscrit une assurance vie d’un montant de 500 000 € en janvier 2014. En février j’ai fait une avance à ma fille de 28 0000 € avec une reconnaissance de dette stipulant que cette avance était remboursable en février 2016. Hors, actuellement, elle ne peux honorer cet emprunt. Que se passera t-il si cette situation perdure ? Merci pour vos conseils

    3. Bonjour,

      Notre article ci-dessus revient sur cet aspect là, effectivement.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Le délai est variable selon les établissements financiers. Il convient donc de revenir vers votre assureur pour en savoir plus sur la procédure informatique en cours.
      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Réponse à Juliette
      Bonjour,

      Le contrat d »assurance de votre père est un contrat de prévoyance et non une assurance-vie. Les contrats de prévoyance couvrent un décès ou une invalidité. Il s’agit d’un contrat à fonds perdus. Le capital n’est pas récupérable lors du vivant du souscripteur et/ou lors de l’absence d’une invalidité effective.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, j’ai effectué une opération de rachat sur mon cap découverte et j’ai reçu un courrier pour me dire que c’était validé,. Cela fait une semaine et si l’argent a bien été débité de mon cap découverte mon compte bancaire n’a toujours pas été crédité.. Quel est le délai ? Merci

    7. Bonjour,
      Mon père a souscrit une assurance décès « VALEUR PREVOYANCE PREDICA » en 2006. Il semble qu’il ne puisse récupérer ces sommes, même partiellement. Je ne comprends pas la différence avec ce dont vous parlez dans votre rubrique et pourtant vous indiquez qu’il est possible de récupérer une partie de cette assurance ? Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ? Merci

    8. Bonjour,

      Le Plan Retraite Revenus est un PERP (Plan d’épargne retraite populaire). Les fonds versés sur un PERP sont bloqués jusqu’au départ en retraite. L’épargne ne peut pas être récupérée avant cette date, par anticipation, sauf cas de déblocages exceptionnels : invalidité, décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, fin des droits aux allocations chômage, situation de surendettement et pour les indépendants, cessation d’activité à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour, peut on arreter un PLAN RETRAITE REVENUS souscrit au CIC et récuperer une partie des sommes versées? PLAN RETRAITE REVENUS ce plan a été ouvert en 2008 à la banque populaire puis transféré au CIC en 2013, merci pour votre réponse

    10. Bonjour,

      Vous pouvez changer de banque pour vos comptes courants, et transférer votre PEL ou votre PEA par exemple. Mais l’assurance vie n’est pas transférable. Si vous n’êtes pas satisfaite du contrat, il faut le fermer et en ouvrir un nouveau. Mais attention, vous perdez alors l’antériorité fiscale du contrat.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

584 commentaires

Commenter