Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    511 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. j’ai reçu 45 jours avant la fin de mon contrat retraite 1 courrier de mon assureur ,en l’occurrence axa,que celui-ci etant terminé,je devais leur retourner le formulaire accompagnant cet envoi ainsi que le contrat original et 1 preuve d’identite
      bien que surprise par la teneur de ce courrier;j’ai fait ce que l’on me demandait.et j’ai eu la desagreable surprise d’avoir sur mon compte 3 jours avant la fin de mon contrat le versement de mon contrat valeur2014 soit quand meme environ 1000 euros de moins.ai je 1 recours? j’ai effectivement fait 1 reclamation mais actuellement je n’ai aucunes nouvelles
      cordialement

    2. fermeture du compte lcl suite a dégrèvement total BDF, j attend le rachet d assurance vie…ou décès ! de plus je dois retrouver un compte en banque mais il faut une attestation de refus et la y as un hic en matière de frein et de mauvaise volonté les organisme bancaire sont tous solidaire…le code monétaire et financier est clair et précis le 312.1 entre autre, mais les employées bancaires pratiquent, l Arbitraire, le mensonge l argument d une erreur humaine et le manque d info pour la compréhension! par contre pour envoyer des mails types sondage enquetes satisfaction là, ça y vas…Force et Courage, à celles et ceux qui rament…je connais les tenants les aboutissants…par la patience, ou par la lois via une assos, ne lacher rien allez au bout.

    3. Bonjour,

      S’il s’agit d’une assurance décès et que vous avez cessé vos versements, à priori les bénéficiaires ne peuvent rien toucher à votre décès. Il s’agit d’une assurance « à fonds perdus », généralement limitée dans le temps, et qui implique le versement d’une cotisation annuelle.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      En 1989 j’ai cotisé pour une assurance décès prévilion du Crédit Lyonnais. En 2007 j’ai changé de banque depuis je demande une copie du contrat que j’ai perdu ainsi que les modalités pour récupérer les sommes que j’ai versées. Le CL me répond depuis 10 ans qu’ils ne peuvent m’envoyer de copie de contrat sans explication et rien concernant si je peux ou pas récupérer des sommes ou si en cas de décès mes enfants pourront toucher un pécule, en plus je demande à changer de bénéficiaire et aucune réponse du CL.
      Si vous pouviez m’aider à y voir plus claire ça m' »aiderai. peut etre que mes enfants n’auront droit à rien mais je'(aimerai bien le savoir.

      j’ai cotisé de 1989 à 2007 pour une assurance PREVILION PARTICULIER DECES

      merci et bonne journée

      Cordialement

    5. Bonjour,

      S’il s’agit d’un contrat à « fonds perdus », vous ne pouvez récupérer votre capital. Il conviendrait de prendre connaissance de votre contrat afin d’en savoir plus.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Pas informé que mon assurance antarius protection civile était a fond perdu j’ai déjà versé 5600€que puis je faire merci

    7. Bonjour,

      Pour vous répondre, il conviendrait que vous puissiez préciser votre question, merci.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Je voulais vous demander des informations sur assurance la banque postale avisys protection famille
      Je voulais demander si conveniene et si il ya de clauses plus spécifiques pour mieux expliquer dans ce cas que et non couverts de décès et de la perte d’autonomie

    9. Bonjour,

      Si vous avez souscrit en mars 2015 alors que vous aviez un projet immobilier, vous avez été manifestement mal conseillé car l’assurance vie est un produit d’épargne de long terme. Il faut écrire à la compagnie d’assurance vie pour demander le rachat. Soit total, soit partiel en laissent un peu d’épargne pour la laisser fructifier.
      Pour rappel : les fonds en unité de compte n’offrent pas de garantie en capital.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour
      J’ai investi 50000e dans une assurance vie 60%fonds e et 40%en support ceci en mars or je souhaiterais demander un rachat total car j’en ai besoin pour un achat immobilier que dois je faire je sais que j’y laisserai des plumes merci

511 commentaires

Commenter