Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      Il conviendrait d’examiner votre contrat de prévoyance de manière précise pour en connaître les modalités. Nous vous invitions à le faire examiner par un juriste d’une association de consommateurs ou par un avocat. A partir de cela, vous pourrez en savoir plus sur ce qu’il conviendrait ou non de faire auprès de votre assureur (demande d’un geste commercial, saisie du médiateur de votre assureur, par exemple).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir,
      J’ai souscrit en 2009 deux contrats Gan Prévoyance Avenir Enfant pour mes 2 fils. Fin 2013, avec mon conseiller GAN nous décidons de mettre ces contrats en réduction (suite à la perte de mon travail). Mon conseiller m’explique que la cotisation versée est répartie sur de la prévoyance et de l’épargne et me conseille de laisser ces contrats en réduction très peu de temps afin de ne pas être perdante. Il me propose de faire racheter ces contrats en juillet 2014. Lorsque je le revois en juillet, il préfère attendre décembre pour que ça fasse 1 an pile. Je l’écoute, on se revoit fin novembre et demande le rachat pour le 01 décembre 2014. Et, là je viens d’apprendre que je ne peux rien récupérer de mon épargne (il y avait 1183.30 euros sur un contrat et 1031.54 euros sur l’autre). A la GAN, ils me disent que cet argent a servi à payer la part de prévoyance pendant l’année de mise en réduction. Sachant que la mensualité des contrats était de 45 euros , je me rends compte que je n’arrive pas au 1000 euros d’épargne retirés sur chacun de mes contrats. Pouvez-vous m’éclairer sur cette situation? Merci d’avance.

    3. bonjour
      j’ai résilié un contrat d’assurance accident de la vie qui se termine au 1 janvier 2015 je voulais savoir si je récupère de l’argent .
      merci .

    4. Je suis le bénéficiaire d’un contrat PERP Velours de mon père décédé qui m’est redistribué sous forme de rente tout les 3 mois . Est-il possible de récupérer ce capital ? Car la rente est très faible , 100€ tout les 3 mois pour un capital de 35 000€. J’ai calculé ça mettrai 87 ans à être récupéré…

    5. Bonjour,

      La sortie en rente est le régime général du PERP. Vote contrat le précise. Votre assureur respecte donc le cadre réglementaire de ce produit d’épargne. Seule une sortie à hauteur de 20 % de la valeur de rachat de votre contrat est envisageable lors de la liquidation de votre retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. je viens de cloturer mon perp qui a 10 ans mon assureur ne veut me verser le capital qu’en rente , j’ai un credit de consommation dans cette banque que je voulais liquider avec cette somme recuperer en capital que faire?

    7. Bonjour,
      J’ai durant 8 ans eu une prevoyance cadre obligatoire aupres de mon employeur, j’ai démissionné il y a 4 ans et j’aimerai savoir s’il est possible de récupérer l’argent qui a été versé durant ses 8 années
      merci de votre réponse
      cdt

584 commentaires

Commenter