Fiscalité des versements
-
A l’entrée, l’abondement de l’entreprise ainsi que les sommes versées au titre de l’intéressement ou de la participation sont exonérés d’IR pour les bénéficiaires. Les autres versements volontaires ne bénéficient d’aucune réduction ou franchise d’impôt.
-
Durant la durée de l’épargne, les produits financiers générés par les placements effectués dans le PERCO sont exonérés d’impôt, mais subissent les prélèvements sociaux.
Fiscalité à la sortie
A la sortie, les rentes sont imposables à l’impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des pensions. Elles sont également soumises aux prélèvements sociaux. Seule une fraction de la rente est imposable, en fonction de l’âge du rentier à la date du premier versement de la rente :
- 70% à moins de 50 ans,
- 50% de 50 à 59 ans,
- 40% de 60 à 69 ans,
- 30% à partir de 70 ans.
Il est donc toujours conseillé de prendre la rente le plus tard possible.
Dans l’hypothèse d’une sortie en capital, la somme épargnée est exonérée de l’impôt sur le revenu (IR) mais reste soumise aux prélèvements sociaux.
Imaginons un retraité de 67 ans percevant 10.000 euros de rentes annuelles.
Si ces revenus proviennent d’un PERCO, il bénéficiera d’un abattement de 60 % sur ces rentes, ce qui signifie qu’il ne sera taxé que sur le montant de 4.000 euros (soit 10.000 x 40 %).
Dans le cas où il aurait investi dans un PERP, il serait taxé sur 9.000 euros (soit 10 000 x 90 %).
je ne fais plus parti de l entreprise, avec laquelle j ai souscris un perco, en revanche je peux continuez a fzire des versements dessus, a cette occasion je me suis apercu que j avais toujours l abandement de la part de la societe, alors que je ne fais plus partie de l effectif, j ai prevenu la societe par tel, mais pas de modification, l abondement est toujours la pour la deuxieme fois que se passera t il lors du deblocage de mon perco au moment de la retraite, peut on me reclamer des abondements qui me sont verses par erreur ?
Bonjour
Vous avez raison : normalement vous ne pouvez plus bénéficier de l’abondement si vous avez quitté l’entreprise. Voyez avec le CSE afin d’éviter tout problème lors du déblocage.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour
Le transfert d’un vieux Perco article 83 abondé par mon ancien employeur sur un Peri permet il de déduire les fonds des impôts ?
Merci par avance
Cordialement
Bonjour
Non. Seuls les versements volontaires (venant de votre épargne) offrent une déduction fiscale.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
quel est l’abattement d’impôt sur le revenu après placements sur le perco (verseùent volontaire de l’intérressement)
Bonjour
Le versement de l’intéressement sur un PER Collectif n’offre aucun avantage fiscal : c’est seulement vos versements volontaires (c’est à dire des versements effectués depuis votre propre compte bancaire) qui offre une déduction fiscale. Lisez cet article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/fiscalite-du-plan-depargne-retraite-per/
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
est ce que je peux deduire de mes revenus
le versement de ma participation faite sur le PERCO?
Bonjour
Non. Seuls les versements volontaires (c’est à dire venant de votre propre argent) sont déductibles du PER Collectif.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour,
je souhaite être abonné à la lettre mensuelle de la finance
merci