Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap

la finance pour tous

Vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal (de 62 ans à 64 ans selon l’année de naissance) pour carrière longue, pour situation de handicap, pour incapacité permanente (liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle) ou pour inaptitude au travail. Présentation des conditions d’ouverture des retraites anticipées.

    71 commentaires sur “Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap”
    1. bonjour
      je suis né le 13 mars 1967 et j aurai 172 trismestres cotisés en mars 2027
      combien prend t il maxi de trimestre au chomage et pour le service militaire
      j ai ete en stage tuc a la mairie pendants un an seront il comptés en trimestre cotisé

      puis je partir a 60 ans en carriere longue ?

      1. Bonjour,
        Compte tenu de votre année de naissance (1967), pour partir à la retraite par anticipation au titre de la carrière longue, vous devez avoir cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de votre 18e anniversaire (et disposer d’au moins 172 trimestres pour l’ensemble de votre carrière). Certains « trimestres assimilés » sont pris en compte dans ce calcul : chômage (4 trimestres maximum), service militaire (4 trimestres maximum). En revanche, les périodes de TUC ne sont pas prises en compte dans l’éligibilité au dispositif de retraite anticipée pour carrière longue.
        Pour connaître précisément vos droits, et obtenir des simulations de votre future pension de retraite, prenez rendez-vous avec un conseiller retraite de l’Assurance Retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour
      je suis né le 20 septembre 1964
      j’ai 175 trimestres validés et 150 de cotisés. J ai également 20 trimestres de pénibilité et 4 pour le service national.
      la CNAV ne semble pas prendre en compte mes 20 trimestres de pénibilité et 4 de service national pour atteindre les 171 trimestres requis pour départ anticipé.
      ces 20+4 trimestres peuvent ils être comptabilisés dans les trimestres cotisés ?
      merci

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, seuls 80 points maximum du compte professionnel de prévention peuvent être convertis en 8 trimestres supplémentaires d’assurance retraite. Donc seuls 8 trimestres pour pénibilité et 4 pour le service national devraient être pris en compte pour un départ anticipé à la retraite (pour carrière longue). Prenez rendez-vous avec un Conseiller Retraite de l’Assurance Retraite pour connaître vos droits et réaliser une simulation de votre future pension de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

71 commentaires

Commenter