Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap

la finance pour tous

Vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal fixé entre 60 et 62 ans en cas de carrière longue, pour pénibilité ou si vous êtes assuré handicapé. Présentation des conditions d’ouverture des retraites anticipées.

    32 commentaires sur “Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap”
    1. Bonjour
      Je suis née le 02/05/1955. J’ai commencé à travailler en juillet 1973. donc j’ai le nombre de trimestres nécessaires avant 20 ans pour carrière longue.
      J’ai eu 2 ans de chômage de 1985 à 1987 (j’étais alors dans le privé).
      J’ai eu 2 enfants : 1983 et 1987.
      Depuis 1987, j’ai toujours travaillé et je travaille encore…(public).
      J’envisage de m’arrête le 01 juin 2015 mais mes 2 ans de chômage ne compte pas comme trimestres cotisés (bien que j’ai été rémunérée).
      Puis-je bénéficier des 4 trimestres de chômagee (décret du 19/03/2014) et des 2 trimestres (ou plus ?)pour maternité.
      J’arriverai à 163 trimestres cotisés en juin 2015 + ……??
      Merci pour votre réponse

    2. Bonjour,

      A priori, vous êtes éligible au dispositif voté par le Parlement en 2003.
      Pour connaître la totalité des conditions et obtenir une simulation, il convient de vous adresser à votre caisse de retraite.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. je suis né en 58 handicapé à 80% mais n’ai jamais demandé à etre travailleur handicapé jèai commencé à travailler en 1984 et par ailleurs je suis à 100% pour des problemes cardiaques, puis partir plus tot sachant qu’aujourdhui je ne pourrais partir qu’à 68 ans.

    4. Bonjour,

      Pour en savoir plus sur les possibilités de bénéficier d’une retraite anticipée au titre du handicap, il conviendrait de vous adresser à votre caisse de retraite du régime général.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. je travaille en usine agroalimentaire depuis 12/11/1974 je suis née en avril 1957, je suis handicapée audition , je travaille debout à la chaine 7h par j et je voudrais savoir si je dois continuer dans ces conditions ? merci

    6. Bonjour,

      Il conviendrait que votre père prenne contacte avec sa caisse de retraite pour comprendre l’évaluation du montant de sa retraite anticipée. Il peut en constater la valeur en introduisant un recours argumenté auprès de sa caisse.
      Pour cela, il peut se faire aider par un syndicat ou une association de retraités.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. mon père a fait un dossier de retraite anticipé il a envoyer tt ses papiers on lui a dit qui aurai une retraite a peu prés a 1000euros et la il recoit un papier lui disant qu il toucherai que 400 euros par mois

    8. Bonjour,
      Je travaille depuis l’âge de mes 16 ans, (et j’ai 55 ans dans sept mois)dans la restauration jamais en arrêt de maladie,mais depuis deux ans, ma santé s’est dégradé, j’ai été opéré du coeur pose de trois stents alors que je fume pas et que je suis sportif,puis six mois après j’ai eu une névrite vestibulaire avec réeducation et soin, aujourd’hui c’est mon bras gauche qui est usé, je ne peux plus porter de charge ni faire mon travail de tous les jours, diminuer dans ma profession j’ai le moral en berne, j’ai ma femme qui me soutient. Aussi vu mon handicap a quel moment je peux prendre ma retraite vu mon état de santé, stress, horaires en décalés, pénibilité du travail, debout toute la journée.merci de votre réponse.

    9. Bonjour,
      Le cumul de la retraite avec le revenu d’une activité relevant d’un autre régime de retraite que celui qui vous verse la pension (par exemple, un retraité fonctionnaire qui reprend une activité salariée), est toujours possible, intégralement et sans restrictions. Ceci est valable quel que soit le régime dont vous relevez en tant que retraité.
      En revanche, le cumul de la retraite avec le revenu d’une activité relevant du même régime que celui qui verse la pension est possible, sous certaines conditions. Pour connaître toutes les possibilités de cumul emploi-retraite d’un même régime, vous pouvez consulter le site internet http://info-retraite.fr/, site commun aux 35 organismes de retraite obligatoire (base et complémentaire) réunis au sein d’un groupement d’intérêt public, le GIP Info Retraite.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. J’ai 60 ans et ai 194 années de trimestres validés. Ma retraite est effective à partir du 1/09/2013. Puis-je travailler et combien d’heures par semaine ou par mois ?

32 commentaires

Commenter