L’année de vos 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ en retraite, vous recevez une Estimation Indicative Globale (EIG).
Adressée à votre domicile, l’EIG récapitule votre carrière telle qu’elle est connue des régimes de retraite, de base et complémentaires, auxquels vous avez cotisé. Et elle vous donne une estimation du montant de votre pension de retraite entre l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) et l’âge d’obtention du taux plein sans condition de durée de cotisation (67 ans).
Cette estimation est établie à partir :
-
des informations connues par les différents régimes au 31 décembre de l’année précédente,
-
d’hypothèses de fin de carrière basées sur la situation actuelle de l’assuré (activité salariée, chômage…),
-
d’une stabilité des revenus jusqu’au moment du départ à la retraite,
-
de la réglementation en vigueur au jour du calcul. Les montants indiqués sur l’estimation individuelle globale ont le caractère d’une estimation. Ils n’ont pas valeur d’engagement contractuel de la part des organismes de retraite concernés.
Lisez ce document avec soin. Vérifiez les informations qu’il contient et n’hésitez pas à contacter l’organisme qui vous l’a adressé en cas d’omission, d’erreur ou de désaccord.
Pour vous aider :
Vérifiez la date à laquelle votre prochaine EIG vous sera envoyée selon votre année de naissance.
Je suis née en 1960. J’ai commencé à travailler en France en 2006. Le 31 août 2018 j’ai eu un accident de travail. Je suis en invalidité depuis le 1er septembre de la même année. A quel âge vais-je partir à la retraite ? Et combien toucherai-je ? D’avance merci.
Bonjour,
Au titre de vos années d’activité professionnelle en France, vous pourrez partir en retraite à partir de 62 ans, l’âge légal ouvrant droit à la retraite notamment pour les salariés du secteur privé. Pour la retraite de base du régime général, le montant de votre retraite tiendra compte de votre durée de cotisation par rapport à la durée de référence selon votre année de naissance multiplié par votre salaire annuel moyen. Vous devez interroger votre ou vos régimes de retraite pour obtenir des informations personnalisées et demander une simulation de vos droits à la retraite.
Meilleures salutations
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour. Je suis né en 1961 j’ai travaillé 13ans comme secrétaire principal à la fonction publique +23ans en Italie de travail continue entreprises privées +2 ans de travail en France. combien d’années qui me restera à la retraite
Bonjour,
L’année de vos 55 ans, vous avez dû recevoir un relevé de situation individuelle et une estimation indicative globale, récapitulant votre carrière. Ces documents vous indiquent la durée d’assurance et le nombre de points que vous avez déjà acquis. Et ils vous donnent une estimation du montant de votre future pension de retraite pour différents âges de départ, entre 62 et 67 ans.
Pour un diagnostic et des conseils personnalisés, nous vous conseillons de contacter vos caisses de retraite qui pourront vous fournir toutes les explications nécessaires.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Je suis fonctionnaire et j’ai 62 ans cette année, je viens de recevoir une notification m’indiquant un avancement d’echelon avec effet à la fin de l’année – mon indice passe de 459 à 480 – le point d’indice est d’environ 4.68 – Pensez vous que cela peut influer sur le montant de ma future retraite et dois je attendre juin 2020 pour partir pour profiter d’une meilleure somme ? Je n’ai pas tout mes trimestres et on m’a annoncé une retraite d’environ 800 euros
Bonjour,
Nous vous conseillons de prendre contact avec votre service des pensions pour faire une simulation.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
Bonjour,
Afin d’avoir une réponse précise adaptée à votre situation personnelle, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de votre caisse de retraite pour bénéficier d’un Entretien Information Retraite (EIR). Cet entretien permet de faire le point sur la carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de sa future retraite et de poser des questions aux spécialistes du régime de retraite sollicité.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
bonjour,
merci pour votre réponse, je voudrais savoir si la surcote est incluse dans l’EIG, ou bien faut-il la rajouter dans le calcul de la retraite dans mon cas le taux plein sera atteint en octobre 2017. la CNAV me repond que non et lARRCO le contraire.
merci de votre reponse.
cordialement
Bonjour,
L’estimation indicative globale (EIG) vous donne une évaluation du montant total de votre future pension de retraite dans les différents régimes auxquels vous avez cotisé à différents âges de départ. Le montant est en brut annuel. Pour évaluer le montant net, vous pouvez consulter notre article « Du brut au net » (http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Preparer-son-depart-a-la-retraite/Le-montant-de-la-retraite-du-brut-au-net).
Pour évaluer le montant de votre future retraite, vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’Assurance Retraite (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ihm/index.html#/authentifier).
Notre conseil : vérifiez l’exactitude des informations recensées dans votre EIG. En cas de données incomplètes, n’hésitez pas à contacter l’organisme qui vous l’a adressée.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
comment calculer ma retraite en partant du chiffre qui est sur mon EIG ? n’etant pas sur de la formule je me permets de vous solliciter.
merci d’avance.