Il est nécessaire de demander sa retraite au moins 6 mois avant la date de départ choisie.
Première étape : la reconstitution de votre carrière
Deux ans environ avant la date à laquelle vous envisagez de prendre votre retraite, commencez à préparer votre dossier. Il vous faut d’abord faire un point complet sur l’ensemble de vos droits.
Vous pouvez vous appuyer sur les relevés de situation individuelle, l’estimation indicative globale, les relevés de carrières et les relevés de points de retraites complémentaires reçus ou consultables sur Internet.
Vérifiez ces documents avec soin. Si vous avez des remarques ou des questions, adressez-les aux institutions gestionnaires compétentes (régimes de base et/ou complémentaires selon les cas) si possible accompagnés d’un double des documents justificatifs de votre démarche. Les caisses concernées examineront vos observations avec soin. N’hésitez pas à passer par les centres d’informations téléphoniques pour faire part de vos interrogations et demander la marche à suivre.
Deuxième étape : évaluez le montant de votre retraite
Une fois établis et vérifiés votre relevé de carrière (pour votre retraite de base) et votre relevé de situation individuelle établissant vos droits en matière de retraites complémentaires ou vis-à-vis d’autres caisses, vous pourrez obtenir une évaluation de vos futures retraites.
Vous n’avez pas besoin dans un premier temps de vous adresser à toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé pendant votre vie. Les caisses de base et complémentaires auxquelles vous êtes en train de cotiser seront « chefs de file » pour établir ces documents.
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous vous adresserez donc à votre caisse de retraite du régime général (Cnav) d’une part et à votre caisse de régime complémentaire Agirc-Arrco d’autre part. Pour celles-ci, le centre d’appel 0 970 660 660 (appel non surtaxé) vous indiquera la marche à suivre et vous proposera un rendez-vous dans un Cicas (Centre d’information, conseil et accueil des salariés Agirc-Arrco).
Il faut aussi vous adresser spécifiquement à l’Ircantec (agents de l’État et des collectivités publiques non titulaire), à la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), au RSI (régime social des indépendants)… si vous avez cotisé durant une période de votre carrière à l’une de ces caisses.
Vérifiez soigneusement que toute votre carrière a été prise en compte et n’hésitez pas à contacter les caisses si vous estimez que certains éléments ont été omis.
Troisième étape : choisissez la date de votre départ et demandez votre retraite
C’est à vous de choisir la date de votre départ en retraite. Pour fixer cette date, vous devez tenir compte de votre âge (vous ne pouvez pas partir à la retraite avant vos 62 ans, l’âge légal de la retraite, sauf si vous pouvez bénéficier d’un dispositif de départ anticipé (pour carrière longue par exemple), de votre durée d’assurance cotisée (nombre de trimestres permettant de partir au taux plein ou non), du nombre de points acquis dans les régimes à points (régime complémentaire Agirc-Arrco par exemple)…
Vous pouvez fixer la date de départ de votre choix, pas nécessaire le mois de votre date anniversaire. Par défaut, la date de départ est fixée au 1er jour du mois qui suit la date de réception de votre demande de retraite.
Vous devez ensuite déposer votre demande de retraite, au moins 6 mois avant la date de départ choisie. N’oubliez pas qu’il vous faudra compter 4 à 6 mois avant cette date pour « liquider » votre retraite, c’est-à-dire demander aux différentes caisses de procéder au calcul exact de vos droits à retraite et engager leur mise en paiement.
Renseignez-vous auprès de votre ou vos caisses de retraite pour connaître la marche à suivre.
La demande unique de retraite de base
Un service de demande de retraite « Demander ma retraite », unique pour l’ensemble des régimes de retraite, est accessible en ligne.
Depuis le 1er juillet 2017, une liquidation unique des retraites était déjà possible pour les trois régimes alignés : Cnav pour les salariés du privé, MSA pour le secteur agricole et RSI pour les commerçants et artisans.
Un formulaire de demande personnalisé et prérempli, en ligne
Vous partez à la retraite : vous n’avez plus qu’une seule demande de retraite à faire pour tous les régimes auxquels vous êtes affilié. Vous vous connectez à votre Compte Retraite, via FranceConnect à partir du portail inter-régimes info-retraite.fr ou à partir de votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.
Le formulaire de demande unique est prérempli avec les informations concernant : vos régimes d’affiliation, vos informations personnelles (numéro de Sécurité sociale, date de naissance…).
La demande peut être enregistrée et complétée plus tard, dans un délai de 90 jours.
Toutes les démarches s’effectuent en ligne : les compléments d’information, l’envoi de pièces justificatives (scannées) et le suivi de l’avancement de votre demande.
Lorsque votre demande est validée, elle est transmise à chacune de vos caisses de retraite. Celles-ci traitent votre demande selon ses procédures et calcule le montant de votre pension.
Lorsque chaque caisse de retraite a finalisé votre dossier, elle vous envoie par courrier postal une notification de retraite, avec le montant de votre pension de retraite.
Ma demande de retraite, mode d’emploi
Pour vous aider à préparer votre demande de retraite, info-retraite.fr propose un outil en ligne : commentfairesademande.info-retraite.fr
Après avoir sélectionné vos régimes de retraite, une brochure personnalisée, avec de nombreux conseils, est éditée. Vous pouvez la consulter en ligne, l’imprimer ou la télécharger sur votre ordinateur ou votre mobile
Le « Compte Retraite »
Au préalable, il est nécessaire d’activer son Compte Retraite sur le site portail www.info-retraite.fr, géré par tous les organismes des régimes de retraite obligatoire, de base et complémentaire.
Ce compte est accessible directement avec votre numéro de Sécurité sociale ou par l’intermédiaire de FranceConnect. Pour s’identifier sur FranceConnect, il suffit de sélectionner un compte existant parmi ceux proposés (impots.gouv.fr, ameli.fr…), de saisir son identifiant et le mot de passe pour le compte sélectionné.
Votre compte retraite regroupe tous les éléments de votre dossier de retraite, pour tous les régimes de retraite auxquels vous avez cotisé au cours de votre carrière.
Prévenir son employeur de son départ à la retraite
Lorsque vous prenez l’initiative de votre départ à la retraite, vous devez avertir au préalable votre employeur. Votre convention collective ou votre contrat de travail peut déterminer les conditions de prévenance de votre employeur.
Dans tous les cas, il est préférable de l’en informer par lettre recommandée avec avis de réception. Et vous devez respecter un préavis, dont la durée est identique à celle prévue en cas de licenciement (variable selon votre ancienneté dans l’entreprise).
je travaille depuis juin 1982 comme préparatrice en pharmacie. je dois normalement prendre ma retraite en avril 2023 .quel sera mon indemnités de fin de carrière. que vais je toucher à mon départ de l’entreprise après plus de 40 ans .merci
Bonjour
Il faut voir cette question avec votre entreprise.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com
j’ai déposé mon préavis de départ en retraite a mon employeur pour le 1 juillet , je n’ai pas encore recu ma notification de la carsat , si je ne l’ai pas reçu pour le 1 est ce que je peux partir quand même ? mon employeur pourra t il faire le solde de tout compte y compris prime de départ ?
Bonjour
Il faut recevoir l’accord de la Carsat. Voyez avec votre caisse de retraite avant de quitter votre poste.
Meilleures salutations.
L’équipe de Lafinancepourtous.com