L’entretien information retraite (EIR)

la finance pour tous

L’Entretien Information Retraite permet de faire le point de façon personnalisée et gratuite sur ses droits à la retraite, d’obtenir des simulations ud montant de sa future retraite et de poser des questions à un expert.

Chaque assuré peut, à partir de 45 ans, demander auprès de son ou de ses régimes de retraite (de base ou complémentaires) un « Entretien Information Retraite » gratuit.

Cet entretien permet de faire le point sur la carrière passée, d’obtenir des simulations du montant de sa future retraite et de poser des questions aux spécialistes du régime de retraite sollicité.

Une information générale et individuelle sur sa retraite

Au cours de l’entretien, l’assuré est informé de ses droits dans le ou les régimes de retraite auxquels il cotise ou a cotisé. L’information délivrée tient compte également du déroulé de sa carrière et des différents événements affectant celle-ci (période de chômage, de temps partiel, de maladie ou de maternité, expatriation…).

Des simulations du montant de sa retraite sont effectuées : à l’âge minimum légal de départ en retraite, à l’âge auquel l’assuré peut prétendre à une retraite à taux plein.

Et l’assuré est informé des divers dispositifs qui permettent d’améliorer sa retraite : surcote, rachats de trimestres, retraite progressive, cumul emploi-retraite, etc. Il lui est indiqué quelles sont leurs incidences sur le futur montant de sa retraite.

Préparer son entretien

Dans un premier temps, l’assuré reçoit un relevé de situation individuelle, s’il ne l’a pas encore reçu (envoyé automatiquement à 55 ans puis tous les cinq ans). Avant l’entretien, il doit vérifier l’exactitude des informations inscrites sur ce relevé.

Lors de l’entretien, le spécialiste de la caisse de retraite fournit les explications sur les simulations de retraite qui sont fournies en fonction de différentes hypothèses de départ à la retraite.

 

    3 commentaires sur “L’entretien information retraite (EIR)”
      1. Bonjour,

        Il conviendrait de contacter votre caisse de retraite pour effectuer une simulation de vos droits et du futur montant de votre pension.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

3 commentaires

Commenter