Le mandat de protection future

la finance pour tous

Le mandat de protection future permet à une personne (mandant) d’organiser à l’avance sa propre protection et de désigner la ou les personnes (mandataires) qui veilleront sur elle et son patrimoine le jour où elle ne sera plus en état de le faire.

Personnes concernées

Toute personne majeure ou mineure émancipée, ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection ou une personne sous curatelle avec l’assistance de son curateur peut établir un mandat de protection future pour se protéger.

Les parents ou derniers vivants des pères et mères peuvent établir un mandat de protection future pour protéger leur enfant dans l’hypothèse où ce dernier ne pourrait plus pourvoir seul à ses intérêts.

Modalités de mise en place

Le mandat est un contrat libre : le mandant choisit la portée (protection des biens et/ou de la personne) et l’étendue des pouvoir de son mandataire.

Il peut être réalisé par acte notarié ou par acte sous seing privé.

Mandat notarié

Etabli par acte authentique, il permet de donner de larges pouvoirs au mandataire qui peut disposer des biens du mandant (vente et mise en location de biens immobiliers, souscription de placements financiers…)

Le mandataire doit rendre compte au notaire et lui adresser toutes les pièces justificatives.

L’établissement d’un mandat de protection devant notaire coûte une centaine d’euros. La vérification des opérations est également facturée sur une base annuelle.

Mandat sous seing privé

Le mandat est limité aux seuls actes d’administration (acte de gestion courante). Il doit être contresigné par un avocat sauf s’il est conforme au modèle de formulaire cerfa n° 13592*04.

Les droits d’enregistrement sont d’environ 125 €.

Durée

Le mandat prend effet quand il est établi que les facultés du mandant sont altérées. Cette altération doit être actée par un médecin. Le mandataire doit se présenter muni du mandat et du certificat médical au greffe du tribunal judiciaire (ex tribunal d’instance) pour le faire viser et permettre sa mise en œuvre.

Il peut prendre fin :

  • par le rétablissement des facultés personnelles du mandant ;

  • par le décès du mandant ;

  • par le placement du majeur sous tutelle ou curatelle ;

  • par le décès du mandataire ou son placement sous protection.

Protéger ses enfants handicapés

Les parents d’enfants malades ou gravement handicapés peuvent désigner un mandataire qui prendra soin d’eux, à leur majorité, lorsqu’eux-mêmes ne seront plus en mesure de le faire. Ce mandat de protection future doit être établi par un notaire. Pour ce faire, les parents ne doivent pas faire l’objet d’une mesure de curatelle ou de tutelle et doivent exercer leur autorité parentale sur l’enfant mineur ou l’avoir matériellement à charge s’il est majeur. Le mandat prend effet quand les parents décèdent ou ne sont plus en mesure de s’occuper de l’enfant et à la production d’un certificat médical attestant que l’enfant ne peut pourvoir seul à ses besoins.

    8 commentaires sur “Le mandat de protection future”
    1. Bonjour , ds le cas d’un MANDAT DE PROTECTION FUTURE  » classique  » fait cez le NOTAIRE , peut-on gérer , à partir des livrtets' » A « ,etc ainsi que de l’assurance vie , si les comptes de la personne vulnérable ne premettent plus à eux seuls (ex :retraites insuffisante pour regler ehpad)ne suffisent plus ?
      MERCI

      1. Bonjour,
        Vous devez vous rapprocher du notaire ayant établi le mandat de protection future. Celui-ci pourra vous préciser quels actes vous pouvez accomplir seul ou avec l’autorisation du juge des contentieux de la protection. Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un Point-Justice proche de chez vous : https://www.justice.fr/actu/point-justice , pour être orienté dans vos démarches juridiques.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, nous venons d’acter au tribunal, avec mon frère et ma soeur, le mandat de protection pour notre maman.
      Peut-on maintenir le compte joint « mr ou mme » avec notre père, toujours vivant?
      La banque peut-elle nous obliger à disjoindre le compte?
      Dans le cas où la banque nous demande de disjoindre le compte, comment doit-on faire pour les charges communes de leur maison, mutuelle… ?
      D’avance merci pour vos réponses

      1. Bonjour

        Voyez cette question avec une association familiale (Unaf par exemple).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir, mon oncle veut me désigner mandataire pour un mandat de protection future mais prévoit dans ses clauses de laisser une somme qui tomberai à l’anniversaire de tout ses neveux et nièces ainsi que moi-même et à Noël. Ce afin de me laisser louer un de ses appartements aussi longtemps que j’en aurai besoin une fois le mandat activé. N’est-ce pas illégal qu’en tant que mandataire que je bénéficie de ce genre de clause ?

      1. Bonjour

        Cela ne nous semble pas devoir poser de problème. Toutefois, il est conseillé de voir ces sujets avec un notaire.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonsoir, en tant que mandataire désignée par ma Tante sans heritier direct, suis je dans l’obligation de fournir aux héritiers désignés sur son testament le compte rendu de gestion ?

      1. Bonjour,

        Face à la spécificité de votre question, nous vous recommandons de vous rapprocher de la Fédération Nationale des Associations Tutélaires spécialisée en ce domaine (01 42 81 46 11).

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

8 commentaires

Commenter