L’entrée sur le marché du travail commence pour nombre de chercheurs d’emploi par l’inscription à France Travail (ex-Pôle Emploi). Cet organisme public vous permet de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi ainsi qu’au versement éventuel d’allocations spécifiques.
Inscription à France Travail (ex.Pôle Emploi)
L’inscription à France Travail permet de bénéficier en tout premier lieu des offres d’emplois actualisées, de supports d’information, de ressources spécialisées et d’un dispositif d’aide, comprenant des ateliers de formation à la recherche d’emploi et un suivi personnalisé.
L’inscription se fait en ligne depuis le site France Travail, sauf cas particuliers (stagiaire en cours de formation professionnelle, salarié en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), personne en arrêt maladie ou congé maternité… qui peuvent contacter un conseiller par téléphone au 39 49).
Pour faciliter votre inscription, préparez vos données personnelles concernant votre identité personnelle (pièce d’identité, carte vitale, adresse mail, RIB), votre passé professionnel (attestation de l’employeur, fiches de paie, justificatif de formation…) et votre CV pour votre recherche d’emploi.
Munissez vous également de vos codes de connexion à votre espace personnel si vous en disposez.
Pour une première inscription, vous complétez le formulaire « Demande d’inscription » en ligne. Votre espace personnel est automatiquement créé. Il vous donne accès à un ensemble de services et d’informations personnalisées.
Si vous avez déjà été inscrit, vous vous connectez à votre espace personnel. Dans la rubrique « Mon suivi d’inscription », vous cliquez sur le lien « Me réinscrire ».
Une proposition de rendez-vous avec un conseiller vous est donnée. Vous recevez une convocation sur votre adresse mail ou, à défaut, par courrier. Vous rencontrerez un conseiller qui établira avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi et validera votre inscription.
Obligation de démarches de recherche d’emploi
Le demandeur d’emploi doit accomplir des démarches effectives et régulières de recherche d’emploi.
Avec un conseiller de France Travail, il élabore un contrat d’engagement (anciennement projet personnalisé d’accès à l’emploi – PPAE). Ce contrat d’engagement précise la nature et les caractéristiques de l’emploi recherché, la zone géographique et le niveau de salaire souhaités.
Ce contrat d’engagement doit être régulièrement actualisé avec le conseiller France Travail.
Depuis le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA sont obligatoirement et automatiquement inscrits à France Travail. Et ils sont tenus de signer un contrat d’engagement.
Le demandeur d’emploi doit être capable de justifier ses recherches d’emplois ainsi que répondre aux convocations écrites de France Travail (pour des entretiens ou des réunions d’information).
Acceptation d’une offre raisonnable d’emploi
Le demandeur d’emploi s’engage à accepter toute offre raisonnable d’emploi (ORE) proposée, correspondante :
- à son niveau de qualifications et de compétences,
- au niveau de salaire conforme au bassin d’emploi de sa région ou représentant un pourcentage de son salaire antérieur,
- à sa zone géographique de recherche d’emploi.
Le refus de 2 offres raisonnables d’emploi, sans motif légitime, peut conduire à la radiation de la liste des demandeurs d’emploi et à la suppression de l’allocation chômage.
Actualisation mensuelle de sa situation
Tous les mois, vous êtes tenu de mettre à jour votre situation, sauf en cas de dispense. Vous devez déclarer les événements survenus au cours du mois (travail, stage, formation, arrêt maladie…) et confirmer si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi.
L’actualisation s’effectue à partir de son espace personnel sur le site de France Travail, ou par téléphone au 39 49 (service gratuit + prix appel) ou sur une borne dans une agence France Travail.
Tout changement de situation personnelle (arrêt maladie, séparation, déménagement…) ou professionnelle (reprise d’activité, suivi d’une formation…) doit être mentionné auprès de France Travail afin que soit réévalué votre allocation ou que vous soyez tout simplement retiré des listes de demandeurs d’emploi après avoir retrouvé un emploi stable.
Commenter