Rechercher un emploi

la finance pour tous

L’inscription à Pôle Emploi est nécessaire pour percevoir des allocations chômage. Elle donne aussi accès à des offres d’emploi, des formations et des outils pour retrouver un emploi, avec si besoin l’accompagnement d’un conseiller.

L’entrée sur le marché du travail commence pour nombre de chercheurs d’emploi par l’inscription à Pôle Emploi. Cet organisme public vous permet de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi ainsi qu’au versement éventuel d’allocations spécifiques.

Inscription à Pôle Emploi

L’inscription à Pôle Emploi permet de bénéficier en tout premier lieu des offres d’emplois actualisées, de supports d’information, de ressources spécialisées et d’un dispositif d’aide, comprenant des ateliers de formation à la recherche d’emploi et un suivi personnalisé.

L’inscription se fait par téléphone en appelant le 39 49 (service gratuit + prix appel) ou en ligne depuis le site Pôle emploi.

Pour faciliter votre inscription, préparez vos données personnelles concernant votre identité personnelle (pièce d’identité, carte vitale, adresse mail, RIB), votre passé professionnel (attestation de l’employeur, fiches de paie, justificatif de formation…) et votre CV pour votre recherche d’emploi.

Pour une première inscription, vous complétez le formulaire « Demande d’inscription » en ligne. Votre espace personnel est automatiquement créé. Il vous donne accès à un ensemble de services et d’informations personnalisées.

Si vous avez déjà été inscrit à Pôle Emploi, vous vous connectez à votre espace personnel. Dans la rubrique « Mon suivi d’inscription », vous cliquez sur le lien « Me réinscrire ».

Une proposition de rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi vous est donnée. Vous recevez une convocation sur votre adresse mail ou, à défaut, par courrier. Vous rencontrerez un conseiller qui établira avec vous un projet personnalisé d’accès à l’emploi et validera votre inscription.

Obligation de démarches de recherche d’emploi

Le demandeur d’emploi doit accomplir des démarches effectives et régulières de recherche d’emploi et accepter les offres raisonnables d’emploi (niveau de salaire conforme au bassin d’emploi de votre région ou représentant un pourcentage de votre salaire antérieur, distance du lieu de travail de maximum 30 Km ou 1 heure de transport en commun…).

Le demandeur d’emploi doit être également capable de justifier ses recherches d’emplois ainsi que répondre aux convocations du Pôle Emploi dans le cadre de ses activités d’encadrement, de suivi et de contrôle.

Actualisation mensuelle de sa situation

Tous les mois, vous êtes tenu de mettre à jour votre situation, sauf en cas de dispense. Vous devez déclarer les événements survenus au cours du mois (travail, stage, formation, arrêt maladie…) et confirmer si vous êtes toujours à la recherche d’un emploi.

L’actualisation s’effectue à partir de son espace personnel sur le site de Pôle Emploi, ou par téléphone au 39 49 (service gratuit + prix appel) ou sur une borne dans une agence Pôle Emploi.

Tout changement de situation personnelle (arrêt maladie, séparation, déménagement…) ou professionnelle (reprise d’activité, suivi d’une formation…) doit être mentionné auprès de Pôle Emploi afin que soit réévalué votre allocation ou que vous soyez tout simplement retiré des listes de demandeurs d’emploi après avoir retrouvé un emploi stable.

 

0 commentaire

Commenter