Les plans d’épargne salariale

la finance pour tous

L’épargne salariale permet à l’employeur d’offrir à ses salariés un mode d’épargne attractif. Chaque salarié pourra ouvrir un compte individuel pour y recevoir la participation, l’intéressement et l’abondement que l’employeur est susceptible de verser.

Pour les petites et moyennes entreprises, il est possible d’adhérer à des offres « clés en main » ouvertes à plusieurs entreprises. L’avantage de ces plans d’épargne est d’alléger les démarches administratives pour le chef d’entreprise. 

 

Deux plans d’épargne distincts, pour des objectifs différents

Le PEI, pour une épargne à moyen terme

Le PEI (Plan d’Epargne Interentreprises) permet d’épargner les sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale et de les bloquer sur une durée minimale de 5 ans, sauf cas particulier de rachat anticipé par le salarié.

Le PERCOI (Plan d’épargne retraite collectif interentreprises)

Le PERCOI fonctionne de la même façon que le PEI, mais les sommes restent bloquées jusqu’à la prise de retraite du salarié, sauf cas particulier de rachat anticipé. Pour mettre en place un dispositif de PERCO/PERCOI, un accord collectif doit être conclu et doit venir en complément d’un PEE ou PEI. Il est également accessible aux chefs d’entreprise comptant au plus 250 salariés ainsi qu’à leur conjoint collaborateur ou associé.

 

0 commentaire

Commenter