PRATIQUE

Les chèques

Obtenir un chéquier

La convention de compte que vous signez avec votre banque doit mentionner les moyens de paiement que vous détenez. L’obtention de formules de chèques n’est pas un droit.

Le banquier peut accepter d’ouvrir un compte bancaire mais refuser de délivrer un chéquier, lors de cette ouverture ou par la suite. Il doit dans ce cas motiver sa décision. Toutefois, il ne peut refuser de délivrer ni un chèque de retrait de fonds auprès de ses guichets, ni un chèque certifié. Lorsque la banque délivre des formules de chèques au titulaire du compte, elle doit le faire gratuitement.

Ces formules de chèques sont barrées d’avance. Dans les banques qui disposent d’un réseau d’agences, vous pouvez demander à votre banquier, soit de conserver et de mettre à votre disposition votre chéquier au guichet de l’agence, soit de vous l’envoyer à domicile par courrier simple ou de préférence par recommandé. Pour les banques en ligne, l’envoi se fait automatiquement par courrier.

Le renouvellement du chéquier peut avoir lieu automatiquement ou à la demande du titulaire. Les banques mettent à la charge du client le paiement des frais d’envoi par la poste.

Créé le 29 octobre 2009 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
0 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
Noter cet article
  • Actuellement 2 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moy : 2

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

       
ARTICLES LIÉS
 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !