Suivre sa retraite pas à pas

Les âges de la retraite

L’âge de départ en retraite est une question essentielle. Mais on entend parler d’âge légal, d’âge moyen, d’âge limite… Quelques informations simples et pratiques pour s’y retrouver dans toutes ces notions.

L’âge légal de départ en retraite

L’âge légal de départ en retraite, c’est l’âge auquel un salarié est en droit de prendre sa retraite même s’il n’a pas suffisamment cotisé pour avoir une pension à taux plein. C’est aussi l’âge minimum auquel on peut prendre sa retraite. Cet âge est fixé à 60 ans jusqu’au 1er juillet 2011 et sera progressivement porté à 62 ans à raison de 5 mois de plus au 1er janvier de chaque année jusqu’au 1er janvier 2017. Il existe des exceptions pour certaines professions (militaires, cheminots…) ou pour les salariés ayant commencé à travailler très jeunes. Avoir le droit ne signifie pas être obligé : on peut très bien continuer au-delà de 62 ans, que l’on ait ou pas suffisamment cotisé pour avoir une pension à taux plein, si on veut améliorer sa retraite en bénéficiant de la surcote, ou tout simplement si on a envie de continuer à travailler.

L’âge de la retraite à taux plein

C’est l’âge auquel une personne peut liquider sa retraite avec une pension correspondant au taux de référence. Entre 60 et 65 ans, quel que soit le régime de retraite,   Définition Dispositif de retraite obéissant à des règles communes et couvrant une population spécifique (ex. : régime des salariés, régime des fonctionnaires, régime agricole, régimes spéciaux...). Tous les régimes français de retraite obligatoire sont construits sur le système de retraite par répartition.
  il faut avoir cotisé 160 trimestres (soit 40 ans) si on a atteint 60 ans avant la fin de l’année 2008 ; à partir de 2009, le nombre de trimestres nécessaires augmente d’un trimestre par an et par année de naissance, pour atteindre 166 trimestres (soit 41,5 ans de cotisation) pour ceux nés en 1955 et en 1956.
Cependant la retraite peut être liquidée à taux plein à partir de 65 ans quelle que soit la durée de cotisation jusqu’au 1er juillet 2011. A cette date il faudra avoir 65 ans et 4 mois au minimum. Au 1er janvier de chaque année cet âge est repoussé de 5 mois supplémentaires pour atteindre 67 ans à partir de 2017.
Le départ à taux plein est également accordé jusqu’en juillet 2011 à des personnes plus jeunes sous certaines conditions :
dès 55 ans, en cas de retraite anticipée « travailleurs handicapés » ;
à 60 ans, pour les personnes inaptes au travail ou bénéficiant d’une pension d’invalidité.
Par la suite il sera repoussé de la même façon de 5 mois par an jusqu’en 2017.

L’âge moyen de départ en retraite

C’est l’âge auquel en moyenne les Français demandent la liquidation de leur retraite. Ce chiffre est actuellement de 61,91 ans et cache des disparités importantes : beaucoup de femmes, du fait d’interruptions de carrière ou de travail à temps partiel, partent actuellement à 65 ans pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Noter également que beaucoup de seniors cessent en réalité de travailler bien avant de liquider leur retraite (chômage, cessation anticipée d’activité). En 2010, le taux d’emploi des 55/64 ans est de 39,7% contre 81,7% pour les 25/54 ans.

L’âge limite pour prendre sa retraite

Il n’y en a pas sauf dans la fonction publique, où il existe un âge couperet au-delà duquel on ne peut plus travailler. Fixé à 65 ans (et au-delà dans certains cas jusqu’à 68 ans) il évoluera de la même façon que l’âge légal pour être porté à 67 ans en 2017.

L’âge de mise à la « retraite d’office »

C’est l’âge auquel l’employeur peut vous mettre à la retraite, même si vous ne le souhaitez pas. Pendant longtemps, l’employeur pouvait mettre à la retraite d’office tout salarié qui atteignait 65 ans. Depuis le 1er janvier 2010, cet âge de mise à la « retraite d’office » est repoussé à 70 ans. Mais, entre 65 et 70 ans, l’employeur pourra chaque année, proposer au salarié de partir en respectant une procédure assez stricte.

Créé le 26 février 2010 - Dernière mise à jour le 28 août 2013
© IEFP – la finance pour tous
 
3 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 05/09/2016 12:49

Bonjour,

Vous trouverez des informations utiles depuis ce lien : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Preparer-son-depart-a-la-retraite/A-l-approche-de-la-retraite

Meilleures salutations.
L'Equipe de Lafinancepourtous.com

miranda , publié le 05/09/2016 09:12

Bonjour pour des raisons de santé j'aimerais prendre ma Retraite. Comment faire ?

Lachaussée , publié le 17/12/2013 03:12

Je n'ai pas touché ma retraite du mois de décembre

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !