Les âges de la retraite

la finance pour tous

L’âge de départ en retraite est une question essentielle. Mais on entend parler d’âge légal, d’âge moyen, d’âge limite… Quelques informations simples et pratiques pour s’y retrouver dans toutes ces notions.

L’âge légal de départ en retraite

L’âge légal de départ en retraite, c’est l’âge auquel un salarié est en droit de prendre sa retraite, même s’il n’a pas suffisamment cotisé pour avoir une pension à taux plein. C’est l’âge minimum auquel on peut prendre sa retraite. Cet âge est fixé à 64 ans pour les générations nées à partir du 1er janvier 1968. Il existe des exceptions pour certaines professions (militaires, cheminots…).

Avoir le droit ne signifie pas être obligé : on peut très bien continuer au-delà de 64 ans, que l’on ait ou pas suffisamment cotisé pour avoir une pension à taux plein, si on veut améliorer sa retraite en bénéficiant de la surcote, ou tout simplement si on a envie de continuer à travailler.

L’âge de la retraite à taux plein

C’est l’âge auquel une personne peut liquider sa retraite avec une pension correspondant au taux de référence.

A partir de l’âge légal (64 ans), la retraite est liquidée à taux plein lorsque l’on dispose du nombre de trimestres requis, variable selon l’année de naissance de l’assuré (172 trimestres pour les générations nées en 1998 et après).

La retraite est liquidée à taux plein automatiquement à partir de 67 ans, quelle que soit la durée d’assurance (c’est-à-dire le nombre de trimestres cotisés). Cet âge a été maintenu sans modification par la réforme des retraites de 2023.

Des départs anticipés à taux plein sont accordés sous certaines conditions : retraite anticipée « travailleurs handicapés » (dès 55 ans), retraite pour les personnes inaptes au travail ou bénéficiant d’une pension d’invalidité (à partir de 62 ans), départ anticipé pour carrière longue (à partir de 58 ans).

L’âge moyen de départ en retraite

C’est l’âge auquel en moyenne les Français demandent la liquidation de leur retraite. Ce chiffre est actuellement de 62 ans et 9 mois pour les assurés du secteur privé.
Mais il cache des disparités importantes : l’âge moyen de départ à la retraite est de 63,2 ans pour les femmes, du fait d’interruptions de carrière ou de travail à temps partiel, alors qu’il est de 62,7 ans pour les hommes.

Notez également que beaucoup de seniors cessent en réalité de travailler bien avant de liquider leur retraite (chômage, cessation anticipée d’activité). A fin décembre 2021, le taux d’activité des 55/64 ans est de 56,1 %. Le taux d’emploi des seniors est en hausse rapide et continue depuis 2003, passant de 38 % à 56,1 % fin 2021 (chiffres Dares – Les seniors et le marché du travail – avril 2022).

L’âge de mise à la « retraite d’office » ou la « limite d’âge »

C’est l’âge auquel l’employeur peut vous mettre à la retraite, même si vous ne le souhaitez pas.

Pour les salariés du secteur privé (relevant du régime général), cet âge de mise à la « retraite d’office » est fixé à 70 ans. Mais, entre 67 et 70 ans, l’employeur peut, chaque année, proposer au salarié de partir en respectant une procédure assez stricte.

Dans la fonction publique, la limite d’âge, au-delà de laquelle l’agent ne peut pas être maintenu en fonction, dépend de la catégorie de l’emploi : sédentaire (âge fixé à 67 ans, avec quelques exceptions dans certains corps et en lien avec le nombre d’enfants) ou active (62 ans dans le cas général, 59 ans pour les contrôleurs aériens et 57 ans pour les personnels actifs de la police nationale et les personnels de surveillance de l’administration pénitentiaire).

    11 commentaires sur “Les âges de la retraite”
      1. Bonjour,

        N’étant pas habilités à réaliser des reconstitutions de carrière, nous ne pouvons pas répondre précisément à votre demande. Nous vous invitons à consulter notre article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/preparer-son-depart-a-la-retraite/retraite-anticipee-pour-carriere-longue-penibilite-ou-handicap/retraite-anticipee-pour-les-assures-handicapes/. Et vous devez vous renseigner directement auprès de votre caisse de retraite. Vous pouvez bénéficier d’un « Entretien Information Retraite » gratuit.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de lafinancepourtous.com

    1. Bonjour
      Je vais avoir 62 ans en septembre 2021, actuellement sans emploi depuis 2016 et non indemnisé par Pôle Emploi depuis 2019, en invalidité catégorie 1 depuis 2017. Quelles sont les démarches à faire et comment sera calculée ma retraite avec 147 trimestres, j’ai cotisé auprès de plusieurs régimes (ARCCO, Cadres et MSA)? Merci par avance de votre réponse. cordialement

      1. Bonjour,

        Vous pouvez demander auprès de l’une de vos caisses de retraite un rendez-vous pour un Entretien Information Retraite. Cet entretien est gratuit. Il vous permettra de faire le point l’ensemble de votre carrière, d’obtenir des simulations du montant de votre future retraite et de poser toutes les questions nécessaires au spécialiste de la caisse de retraite.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A notre connaissance, l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ne donne pas de droit à la retraite spécifique. Pour votre génération, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans, sauf possibilités de départ anticipé (carrière longue, handicap…). Nous vous invitons à lire notre dossier Retraite / Vos droits selon votre situation (https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/vos-droits-selon-votre-situation/).

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir
      Je commence mon dossier retraite et je voulais savoir si la MDPH compte dans le calcul de celle-ci car en effet j’ai été reconnu inapte au travail par 2 fois 5 ans soit 10 ans de non cotisation. Perso, je trouverais injuste que cela ne compte pas car je n’ai pas demandé à être malade…

      1. Bonjour,
        Si vous avez déjà travaillé, vous devez déposer votre demande de retraite auprès de la ou les caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé. Celle(s)-ci se mettra en relation avec la Caf pour calculer vos droits à pension. Et selon votre âge et le montant de votre pension de retraite, vous pourrez, ou non, continuer de percevoir l’allocation aux adultes handicapés, en totalité ou partiellement.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

11 commentaires

Commenter