La pension de réversion

la finance pour tous

En cas de décès de son conjoint, la veuve ou le veuf peut bénéficier d’une pension de réversion, au titre de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Le droit à la pension de réversion dépend de l’âge, de la durée du mariage, du niveau de ressources… 

Connaissez-vous les conditions d’attribution de la réversion selon les régimes de retraite ?

La pension de réversion

La pension de réversion

1 / 10

Les pensions de réversion sont-elles revalorisées comme les pensions de retraite ?

2 / 10

Votre conjoint est décédé il y a 5 ans. Quelles sont les conséquences d'une demande tardive de pension de réversion ?

3 / 10

Vous pouvez bénéficier d’une pension de réversion si vous étiez :

4 / 10

Vous percevez une pension de réversion après le décès de votre conjoint. Si vous vous remariez, pouvez-vous conserver cette pension de réversion ?

5 / 10

Vous percevez des revenus (salaire, pension de retraite…). Pouvez-vous bénéficier de la pension de réversion au décès de votre conjoint ?

6 / 10

Au décès de l’ex-épouse de votre conjoint décédé, est-ce que vous pouvez obtenir l’attribution de sa part de la pension de réversion ?

7 / 10

Votre conjoint était divorcé d’une première union. Devez-vous partager la pension de réversion avec son ex-conjoint ?

8 / 10

Le montant de la pension de réversion est calculé sur la base :

9 / 10

L’attribution de la pension de réversion est réservée :

10 / 10

A partir de quel âge pouvez-vous bénéficier d’une pension de réversion ?

Votre score est

Le score moyen est de 61%

    12 commentaires sur “La pension de réversion”
    1. bonjour
      j ai été mariée de 1989 à 1999
      mon ex mari s’est remarié le 10\9/2011, sa femme et décédée 15/5/2020, et mon ex mari et décédé Z2/72022
      je vais toucher quel montant ? Merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels votre ex-mari a été affilié. Pour évaluer vos droits à une pension de réversion, vous pouvez effectuer une simulation en ligne sur le site commun à l’ensemble des régimes de retraite : https://les-simulateurs.info-retraite.fr/reversion
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. bonjour. ma retraite de réversion a été suspendue par CNAV depuis le mois de février 2023. j’ai répondu à tous les courriers et j’ai envoyé mon certificat de vie et document de non_remariage. j’ai aucune ressource.ma retraite de réversion reste la seule et la unique ressource pour vivre.j’ai appelé plusieurs fois au centre des conseillers et j’ai fait plusieurs réclamations mais sans résultats maintenant je ne sais pas quoi faire ?merci

      1. Bonjour,
        Vous pouvez déposer une réclamation en ligne, via la messagerie de votre espace personnel de l’Assurance Retraite. Après avoir reçu une décision écrite de votre caisse régionale de l’assurance retraite, en cas de désaccord vous pouvez saisir la commission de recours amiable, dans un délai de 2 mois. Vous retrouverez tous les contacts utiles sur le site de l’assurance retraite : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/portail-info/home/salaries/nos-contacts.html
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bjr, mon mari a decedé , il etait retraité, moi j’ai 43 ans, j’habite un autre pays et j’ai un seul enfant avec lui, est ce que j’ai droit à une pension ou pas, à savoir que mon mari etait deja marié et divorcé avec une autre femme qui a 65 ans, qui a sa retraite.
      merci

      1. Bonjour,
        Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels le conjoint décédé était affilié. Si votre mari était salarié du secteur privé, vous devez avoir au moins 55 ans pour bénéficier de la réversion de la retraite de base et de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si votre mari était fonctionnaire, il n’y a pas de condition d’âge. Vous pouvez déposer une demande de réversion auprès de la caisse de retraite.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je touche une pension de reversion de la cnav et d’agirc arrco depuis mes 55ans suite à mon veuvage. J’envisage de louer une partie de ma maison, est ce que mes revenus locatifs impacteront le montant de la pension versée par la Cnav? Sont ils pris en compte dans le plafond de ressources?
      De même, le montant versé par l’Agirc Arrrco est il pris en compte par la Cnav dans mes ressources?
      Merci beaucoup
      Cordialement,
      Anaïs

      1. Bonjour,
        Il est difficile de répondre précisément à votre première question. Vous devez déclarer immédiatement à la Carsat toute modification de ressources, tant que votre pension de réversion n’est pas définitivement arrêtée (en principe jusqu’à votre retraite définitive). Donc vous devrez déclarer ces revenus locatifs. Mais ils ne seront pas pris en compte dans le montant de vos ressources si ce revenu provient de la mise en location d’un bien issu de votre mariage (par exemple acquis pendant votre mariage). Vous devez le préciser lors de la déclaration.
        Le montant de la pension de réversion du régime obligatoire de retraite complémentaire Agirc-Arrco n’est pas pris en compte dans les ressources pour le calcul de la réversion du régime général.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour je suis divorcé depuis 10ans et etait marié pendant 15 ans es que mon ex femme peut pretendre a le pension de reversion quand je decéderai ( je suis fonctionnaire)

      1. Bonjour

        Oui effectivement sauf si elle s’est remariée.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. bonjour
      mon mari touche l aah differentiel et un complément de retraite de 210 euro moi je suis en retraite si il décedait est ce que j aurait le droit a la reversion vu qu il a l aah..merci

      1. Bonjour,
        Les droits à la réversion concernent uniquement les pensions de retraite et non sur l’AAH. Vous pouvez interroger la ou les caisses de retraite auxquelles votre mari est affilié pour connaître vos droits.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

12 commentaires

Commenter