Connaissez-vous les conditions d’attribution de la réversion selon les régimes de retraite ?
En cas de décès de son conjoint, la veuve ou le veuf peut bénéficier d’une pension de réversion, au titre de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré décédé. Le droit à la pension de réversion dépend de l’âge, de la durée du mariage, du niveau de ressources…
bjr, mon mari a decedé , il etait retraité, moi j’ai 43 ans, j’habite un autre pays et j’ai un seul enfant avec lui, est ce que j’ai droit à une pension ou pas, à savoir que mon mari etait deja marié et divorcé avec une autre femme qui a 65 ans, qui a sa retraite.
merci
Bonjour,
Les conditions d’attribution de la pension de réversion dépendent du ou des régimes de retraite auxquels le conjoint décédé était affilié. Si votre mari était salarié du secteur privé, vous devez avoir au moins 55 ans pour bénéficier de la réversion de la retraite de base et de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Si votre mari était fonctionnaire, il n’y a pas de condition d’âge. Vous pouvez déposer une demande de réversion auprès de la caisse de retraite.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
Bonjour,
Je touche une pension de reversion de la cnav et d’agirc arrco depuis mes 55ans suite à mon veuvage. J’envisage de louer une partie de ma maison, est ce que mes revenus locatifs impacteront le montant de la pension versée par la Cnav? Sont ils pris en compte dans le plafond de ressources?
De même, le montant versé par l’Agirc Arrrco est il pris en compte par la Cnav dans mes ressources?
Merci beaucoup
Cordialement,
Anaïs
Bonjour,
Il est difficile de répondre précisément à votre première question. Vous devez déclarer immédiatement à la Carsat toute modification de ressources, tant que votre pension de réversion n’est pas définitivement arrêtée (en principe jusqu’à votre retraite définitive). Donc vous devrez déclarer ces revenus locatifs. Mais ils ne seront pas pris en compte dans le montant de vos ressources si ce revenu provient de la mise en location d’un bien issu de votre mariage (par exemple acquis pendant votre mariage). Vous devez le préciser lors de la déclaration.
Le montant de la pension de réversion du régime obligatoire de retraite complémentaire Agirc-Arrco n’est pas pris en compte dans les ressources pour le calcul de la réversion du régime général.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour je suis divorcé depuis 10ans et etait marié pendant 15 ans es que mon ex femme peut pretendre a le pension de reversion quand je decéderai ( je suis fonctionnaire)
Bonjour
Oui effectivement sauf si elle s’est remariée.
Meilleures salutations.
L’équipe de lafinancepourtous.com
bonjour
mon mari touche l aah differentiel et un complément de retraite de 210 euro moi je suis en retraite si il décedait est ce que j aurait le droit a la reversion vu qu il a l aah..merci
Bonjour,
Les droits à la réversion concernent uniquement les pensions de retraite et non sur l’AAH. Vous pouvez interroger la ou les caisses de retraite auxquelles votre mari est affilié pour connaître vos droits.
Meilleures salutations.
L’Equipe de Lafinancepourtous.com