Dépenses de l’État

la finance pour tous

Les dépenses de l’État représentent la manière dont l’état utilise ses recettes fiscales et non-fiscales. Si ses dépenses sont supérieures aux recettes, alors il présente un déficit.

La répartition des dépenses de l’État en « missions » existe depuis la mise en place de la Loi Organique relative aux Lois de Finance (LOLF) en 2006. Auparavant, les dépenses étaient classées par « fonctions » (dépenses de personnel, d’intervention, de fonctionnement, de dette etc.). Dans la Loi de finances 2022, 34 missions figurent au budget général de l’État.

Le graphique suivant retrace la répartition des dépenses de l’État par mission, comme prévu par le budget 2022. Seuls les postes les plus importants sont ici représentés mais vous pouvez les trouver dans leur ensemble dans la Loi de finances 2022.

Dépenses de l'Etat par missions  En 2022, la mission la plus coûteuse est celle liée aux engagements financiers de l’État. Cette mission comprend la charge de la dette de l’État (38,7 milliards d’euros), mais aussi et surtout l’amortissement de la dette de l’État liée à la Covid-19 (165 milliards d’euros).  Ensuite, outre les remboursements et dégrèvements, les missions les plus importantes en termes de montants concernent l’enseignement scolaire et la défense.

    58 commentaires sur “Dépenses de l’État”
    1. bonjour ,combien l’État dépense pour la santé ?? Je suis actuellement en 1er et je doit faire un tpe et c’est assez dur merci de nous aider 🙂

    2. Bonjour,

      Les 25% agrègent différentes missions : dépenses en faveur de l’agriculture, de l’écologie, de la justice, de la culture, de l’aide au développement, de la santé, des régimes sociaux et de retraite, de l’action extérieure de l’Etat,……

      Meilleures salutations.

      L’équipe Lafinancepourtous.com

58 commentaires

Commenter