Dépenses de l’État

la finance pour tous

Les dépenses de l’État représentent la manière dont l’état utilise ses recettes fiscales et non-fiscales. Si ses dépenses sont supérieures aux recettes, alors il présente un déficit.

Le graphique suivant retrace la répartition des dépenses de l’État par mission, comme prévu par le budget 2018. Seuls les postes les plus importants sont ici représentés mais vous pouvez les trouver dans leur ensemble dans le projet de loi de finance 2018.

Dépenses de l'Etat par missions

La mission la plus coûteuse est celle de l’éducation qui absorbe presque 22 % de l’ensemble des dépenses de l’Etat. 

    42 commentaires sur “Dépenses de l’État”
    1. Bonjour,
      Dans les dépenses du budget de l’Etat, il n’y a pas celles pour lé sécurité sociale. Ce que je ne comprends pas, c’est que si elle a ses fonds propres (Cotisations sociales et CSG et autres impots), pourquoi la SG appareît dans les recettes fiscales de l’Etat (puisque l’argent reçu par la CGS n’est a priori pas redistribué dans les « missions ».
      merci

      1. Bonjour,
        Le cas de la CSG est un peu particulier car il s’agit d’un impôt (et non d’une cotisation sociale, bien que sa nature précise ne fasse pas l’unanimité) servant à financer la protection sociale.
        Meilleures salutations.
        L’équipe Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour .
      Je ne vois pas les dépenses faîtes pour la santé ..
      Ni ce que l’état dépense pour les  » salaires + pensions  » de tous ses fonctionnaires .. ce serait pourtant très intéressant ..
      Merci .

      1. Bonjour,

        Bonjour,
        Les dépenses de santé passent principalement par la Sécurité sociale et non par les comptes de l’Etat, c’est pourquoi elles n’apparaissent pas sur le décryptage. De plus, les dépenses des salaires sont inclus dans les chiffres présentés. Par exemple le salaire d’un professeur est inclus dans les dépenses d’éducation.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Est-il possible de savoir quel est le cout réel des administrations centrales (ministres + cabinets + personnels administratifs d’administration centrale) en consolidant tous les ministères ?
      Énormément de gens disent que ces structures sont ruineuses et il semble impossible de trouver ce détail.

      1. Bonjour,
        Vous pourrez trouver ci-joint les données de « Personnels affectés dans les cabinets ministériels », agrégées et par ministère, qui ont été publiées à l’occasion du Projet de Loi de Finance 2018 :

        https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/projet-de-loi-de-finances-pour-2018-plf-2018-donnees-de-lannexe-jaune-personnels-affectes-dans-les-cabinets-ministeriels/

        Il est indiqué qu’en 2017, les rémunérations des membres de cabinet et des fonctions supports, s’élevaient au total à 116, 35 millions d’euros pour 2340 personnes, soit un salaire moyen annuel brut de 49 723 euros. Il faut y ajouter des indemnités particulières s’élevant à 21,07 millions d’euros, soit 9 003 euros par personne et par an en moyenne. Cela représentait au total 0,036 % des 382,8 milliards d’euros dépensés par l’Etat pour ses missions en 2017.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Ces informations sont claires et didactiques.
      Une question : dans les dépenses de l’Etat que vous donnez par grandes masses où sont incluses la charge de la dette et le montant des retraites des agents de l’Etat (si elle y figurent) et quel en est le montant ?
      Merci de votre éclairage.
      Cordialement

      1. Bonjour,
        La répartition des dépenses de l’Etat que nous avons illustré est par mission. Il est donc hors charges de la dette et hors pensions des agents de l’Etat. La charge de la dette s’élèvent à un peu plus de 41 Mds d’euros en 2018 soit l’équivalent du budget de la défense ou dit différemment, elles sont proches des budgets cumulés des Ministères de l’Ecologie, du Travail et de celui des Solidarités. Les dépenses pour pensions de retraite s’élèvent pour leur part à 56 Mds d’euros. Ne sont pas comptabilisés non plus les versements au budget de l’Union Européenne à hauteur de 20 Mds, mais en contreparties desquels la France bénéficie de ses dépenses. Le solde demeure cependant négatif de l’ordre de 8 Mds d’euros.

        Meilleures salutations.
        L’équipe Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      je voudrai savoir quelle est la formule exacte utilisée dans le calcul des pourcentages des dépenses de l’état pour 2016 par politique publique en % (Education : 67 069 Mds (22%), Défense : 39 189 Mds (14.5%), Recherche : 26 189 Mds (11.5%), …).

      Merci d’avance.

      Quelle est le montant des dépenses utilisé dans le calcul. ?

      Il s’agit de quelle loi 2016 : PLF, LFI, LFR ?

      Cordialement;

    6. Bonjour,

      Le chiffre de 25 % relatifs aux autres dépenses par missions correspond entre autres aux dépenses faites en faveur de l’écologie, aux aides publiques au développement, à la justice, la jeunesse et aux sports, à l’Outre-mer….

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Je cherche depuis des jours un diagramme comme celui pour les depenses reelles en 2014, savez vous ou je pourrais trouver ca?
      Avez-vous le meme que celui ci mais pour l’annee 2014?
      merci

    8. Bonjour,

      Merci de votre intérêt pour notre site. Vous pourrez prendre connaissance d’informations sur ce sujet en consultant régulièrement notre dossier.

      Meilleures salutations.
      L’équipe Lafinancepourtous.com

42 commentaires

Commenter