Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 190 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Je passe plus de la moitié de l’année à l’étranger en missions humanitaires avec des contrats d’expatriation et je ne travaille pas en France entre les missions, est-il possible d’obtenir des reductions d’impots basées sur le temps passé en France par rapport à celui passé à l’étranger ?

      Merci

      1. Bonjour,

        Cela pourrait être eventuellement possible. Il conviendrait d’interroger votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur votre situation.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je travaille toute l’année au Portugal, et rentre en France un we sur deux.
      Est ce que je bénéficie d’une exonération d’impôts ?

      1. Bonjour
        A priori, aucune réduction d’impôt n’est prévue dans ce type de situations.
        Bien cordialement
        L’équipe de La finance pour tous

    3. Bonjour,
      Habitant en France mais de nationalitée Néerlandaise, j’envisage d’aller travailler aux Pays-Bas. Le déplacement ce fait 20 jours sur place puis 10 jours off et donc retour à la maison en France. Comment se passe la déclaration? J’ai un logement à ma disposition aux Pays-Bas mais pas à mon nom et pour lequel je n’ai pas besoin de payer. Merci de vos lumières!

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de vous adresser directement aux services de l’administration fiscale, soit au centre des impôts dont vous dépendez, soit au service des impôts des particuliers non-résidents : par téléphone : 01 57 33 83 00 ou par courrier :
        SIPNR
        10 rue du Centre
        TSA 10010
        93465 Noisy-le-Grand Cedex
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,

      Je vais travailleren Allemagne en rotation de 15j de travail et 15j àla maison, je résiderais en France pendant la moitié du mois. Est ce que je vais devoir déclarer mes impôts en France ou en Allemagne?

      1. Bonjour,

        Si vous êtes encore résdent fiascal français, c’est en France que vous serez redevable de vos impôts. Mais, attention, car il se peut que selon la convention fiscale franco-allemande, une imposition soit aussi envisagable en Allemagne. Nous vous conseillons de vous rapprocher des services fiscaux allemands pour en savoir plus.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Comment déclare-t-on les revenus percus à l’étranger (résidence également à l’étranger, je n’habite pas en France)? On m’a parlé d’un formulaire spécifique mais personne n’a pu me dire la référence/numéro de ce dernier.
      Merci beaucoup.

    6. Je suis médecin biologiste franco-libanais je réside et je travaille et je paye mes impôts au Liban.
      Je souhaite travailler comme médecin remplaçant quelques semaines en France.
      Quel est le nombre de jour maximal dont je peux travailler en France pour que mes impôts soient séparés, donc que je paye au Liban pour ce que j’ai gagné au Liban et en France pour ce que j’ai gagné en France.

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il convient de vous rapprocher de l’administration fiscale libanaise afin de connaître les termes de la convention fiscale existante entre ces deux pays.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je cherche depuis longtemps. Impossible de trouver la réponse. Je travaille pour une société étrangère dans un pays étranger en rotation (moins de 183j/an) mais je suis résident fiscal francais car ma famille est ici. Mais suis-je obligé de m’affilier à la sécu quelque soit la caisse: RSI? Suis-je exonéré de CSG/CRDS??

      1. Bonjour,

        A priori, la réponse est à trouver auprès de l’administration fiscale, à savoir votre centre des finances publiques et/ou auprès d’un avocat fiscaliste.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,

      Avant d’ecrire ici, j’ai contacté mon expert-comptable francais, mais je ne suis pas convaincu de sa réponse…

      Je suis employé par une société francaise en tant que cadre.
      Mon amie vie a Bruxelles.
      J’ai la liberté de travailler depuis la ou je veux, en teletravail total.

      Si je vais vivre six a douze mois a Bruxelles, est-ce que je paie les seuls impots sur le revenu en France, ou est-ce que je dois aussi payer la différence en Belgique (en France, je passe de 4600 Brut a 3800 imposable et 3000 net/mois, en Belgique, c’est 2200 net par mois, d’ou mon inquiétude).

      Merci!

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons soit d’interroger directement les services fiscaux et/ou de prendre l’attache d’un avocat fiscaliste pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. bonjour

      je suis anglais jai une residence en Angleterre ( Sunderland )

      jai demenage y a 5 ans en france ( Sud ouest ) residence ou vit ma famille ma femme et ma fille

      je travaille 1 mois sur 2 en thailande ( entreprise americaine ) le mois dapres je rentre en France car je suis en conge.

      dois je continuer a payer mes impots en Thailande aussi???

      1. Bonjour,

        Nous ne pouvons en dire plus car nous ne connaissons pas les termes de la convention fiscale avec la Thaillande. Il conviendrait de vous rapprocher des services fiscaux français.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre l’attache des services fiscaux afin d’en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1190 commentaires

Commenter