Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 183 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Je suis dans le cas suivant :
      – Je quitte la France pour m’installer au Brésil au 01 Juin 2019 (avec résidence principale là-bas)
      – Mes revenus proviendront principalement de mon employeur local (contrat local)
      – Je n’aurai pas d’autres sources de revenus en France
      – J’aurai passé moins de 183 jours en France en 2019 (01/01/19 au 01/06/19)

      Ma question est la suivante : de part ma situation et la source de mes futurs revenus, je comprends que je ne serai pas imposable en France à partir de Juin 2019. Qu’en est-il de l’impôt prélevé à la source sur mes revenus français entre le 01/01/19 et le 01/06/19 étant donné que sur 2019 j’aurai passé moins de 183 jours en France ?

      Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,

        Pour cette période, vous pourriez bénéficier d’une exonération d’impôt mais il convient de le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonsoir,

      J’ai travaillé de septembre 2016 à août 2018 au Gabon puis en Côte d’Ivoire.
      J’avais un statut de détachée mais ne percevais pas de revenus de source française, je payais donc les impôts de ces deux pays respectifs. De plus je continuais à faire des dons à des associations.

      En mai 2018, je n’ai pas pu faire de déclaration, mon compte était bloqué et l’administration à laquelle je me suis adressée m’a dit qu’il n’était pas nécessaire de faire une déclaration n’ayant perçu aucun revenu de source française.

      Avec l’ancien système, je n’aurais donc pas dû payer d’impôt en 2019, or je suis prélevée à la source mais je ne comprends pas quelle est la base de calcul. Vais-je avoir droit à une restitution? Qu’en est-il des dons réalisés en 2017 et 2018?

      Merci d’avance pour vos éclaircissements…

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques qui pourra vous répondre sur votre situation fiscale.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je suis français et travaille de chez moi (en france) depuis 5 mois pour une entreprise de nouvelle calédonie avec un salaire et une fiche de paie de labas. Je vais déménager labas en septembre seulement. Je dois payer mes impôts en france ou en nouvelle calédonie ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      Bonne journée

      1. Bonjour,

        Tant que vous disposez d’une résidence fiscale en France, vous êtes redevable de l’impôt. Toutefois, nous vous conseillons de contacter votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, je travaille pour un employeur américain au Niger où je paye une partie de mes impôts. Ma famille et mon domicile fiscal sont en France. Suis-je également imposable en France?

    5. bonjour , j’ai un employeur « officiel » en France et parfois j’ai l’occasion de travailler en Hollande par le biais d’une agence interimaire hollandaise . comment dois -je declarer les revenus de mon job à l’etranger?

      1. Bonjour,

        A priori, vous devez déclarer vos ressources en France et aux Pays-bas. Vous pouvez vous en assurer auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      je souhaiterais partir au pair à l’étranger l’an prochain mais je suis rattachée au foyer fiscal de mes parents, domiciliés en France. Suis-je imposable en France, et dans le pays où je partirai?

      Merci de votre aide

      1. Bonjour,

        Si votre résidence fiscal est en France, vou serez imposée dans le pays où vous travaillerez et en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Dans tous les cas, il convient de vous rapprocher de votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Votre équipe a l’air de comprendre tous les cas particuliers, bien qu’ils puissent nous paraissent complexes. Voici le mien :
      Je viens de finir ma licence. J’ai obtenu un contrat de 1 an en CDD en quelques sortes (traineeship) chez une marque de vêtements sportifs à Amsterdam (contrat Néerlandais). Je suis domicilié chez mes parents actuellement mais je vais devoir me domicilier à Amsterdam également. Après quoi, je ne peux prévoir si je ferais un master ou chercherais un premier emploi en cdi, en France ou à l’international.

      J’aimerais donc comprendre si je dois avertir les impôts francais ? et à qui dois-je payer mes impôts ?

      Merci pour votre aide.

      1. Bonjour,

        A priori, tant que vous disposez d’une résidence fiscale en France, vous êtes redevable de l’impôt et éventuellement dans vorte pays de travail selon les termes de la convention fiscale passée entre ces pays. Dans tous les cas, il convient de contacter votre centre des finances publiques pour en savoir plus eu égard à votre situation personnelle.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour

      j ai un contrat de travail francais et perçoit mon salaire sur un compte français.
      Cependant je vis avec ma famille a l étranger depuis des années et travaille principalement de chez moi.
      suis je foyer fiscal francais?
      dois je payer mes impôts en France ?

      1. Bonjour,

        Si votre résidence principale est en France, vous devez honorer vos impôts. Dans le cas contraire, a priori, non. Vous pouvez vous en assurer auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour
      je travaille pour une boite irlandaise comme salarié et je paye mais impots en irlande mais je suis domiciliée en france (teletravail) est ce que je dois payer des impots en france aussi

      1. Bonjour,

        A priori, oui car votre résidence fiscale est en France. Toutefois, il convient de vous adresser à l’administration fiscale pour connaître les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,

      Je suis dans la situation suivante.
      – Contrat francais
      – Domicile en france
      – Adresse fiscal en france

      Je travaille sur un rythme de rotation force 2 semaines a l’etranger 2 semaines de repos (secteur des energies), ce qui au final me fait passer plus de 183 jours a l’etranger.
      J’aimerai savoir si je peux disposer d’une exoneration fiscale? si oui comment sapplique-t-elle?
      Elle s’applique seulement sur les primes touchees pour etre a l’etranger, sur le salaire net total, ou seulement sur la base du salaire net?

      Avec le prelevement a la source, comment peut-on avoir droit a cette exoneration des 183 jours, si le prelevement se fait bien avant que l’on puisse justifier de 183 jours a l’etranger?

      Merci de votre aide

      1. Bonjour,

        Pour en savoir plus précisément sur cette possibilité, nous vous conseillons de saisir votre centre des finances publiques, qui pourra vous répondre.

        Meilleures salutations

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1183 commentaires

Commenter