Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 181 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour,

      Résident en France, à la Réunion, je suis employé par une Fondation Britannique ouvrant dans la préservation des animaux. Mon poste de travail est localisé en République démocratique du Congo. Je suis sous le régime d’un contrat de 1 an avec 30 jours de congé par an, donc supérieur à 183 jours à l’étranger. En théorie exonéré, dois-je cependant déclarer ces revenus et comment ?
      Merci
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Nous vous conseillons de vous adresser à votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point fiscal relativement complexe.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Mon conjoint est suédois, je pars cet été travailler en Suède pour trois mois, payant mes impôts à la source en Suède. Devrais-je déclarer cet argent en France ? Merci de votre aide.

      1. Bonjour,
        A priori, l’imposition se fait en fonction de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Ce qui peut signifier aussi une double imposition. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre centre des finances publiques.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je travaille et j’ai une résidence en Espagne.
      Toutefois, j’aimerais acheter une maison en France avec mon conjoint (français travaillant en France) et y passer la majeure partie de mon temps. Toutefois, j’aurais encore un contrat de travail espagnol. Pourrais-je alors la déclarer comme résidence principale ? Comment pourrais-je déclarer mes impôts ?
      Nous pouvons nous PACSer si c’est plus simple 🙂
      Merci

      1. Bonjour,
        Votre situation est complexe. Nous vous conseillons de vous adresser à votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur le point fiscal. Et de consulter un notaire pour protéger au mieux vos intérêts patrimoniaux.
        Meilleures salutations,
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      J’ai travaillé 3 mois en Espagne cette année (contrat local à l’automne). Dois-je déclarer les revenus issus de ce contrat lors de ma déclaration d’impôt en France ?
      Merci

      1. Bonjour,
        L’imposition se fait en fonction de la convention fiscale passée entre la France et l’Espagne. Ce qui peut signifier une double imposition. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre centre des finances publiques.
        Meilleures salutations,
        L’équipe Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour à vous,
      Je travaille depuis plus d’1 an en Irlande, cela est mon premier emploi et c’était un travail d’infographiste en CDD. J’habite en Irlande (compte là-bas + taxes payées la bas et PPS… etc tout en règle) et je n’ai aucune attache en France ou d’appartement en France.
      Je compte rentrer en France chez mes parents quelques petits temps pour retrouver un autre travail en Europe.
      Et je compte transférer l’argent que j’ai gagné là-bas sur mon compte français.
      Je voulais juste connaitre la démarche à suivre.
      Car j’ai un peu peur que l’état français ayant peut être un regard sur mon compte bancaire français, me dise d’ou sort cet argent nous en voulons un peu c’est normal, alors que j’ai payé toutes les taxes irlandaises assez élevées. (Et aussi pour la déclaration d’impôt de fin d’année de surcroit)
      Bien évidemment j’ai un contrat et des bulletins de salaires en bonne et due forme.

      Merci a vous
      Respectueusement

      1. Bonjour,

        A priori, vous n’avez qu’à transférer votre argent sur un compte bancaire français. Si votre banque, vous demandait de justifier ces sommes vous aurez alors qu’à fournir les éventuels justificatifs en votre possession. Il en va de même pour l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Je suis française née au Maroc et enseignante au Maroc en contrat de droit local dans une école française du réseau AEFE, bénéficiant d’une convention permettant le foyer fiscal en France. Je devrais déclarer mes impôts pour la première fois en France et en ligne. Or je n’ai aucun identifiant fiscal. Par ailleurs je quitte cette école cet été, pour un autre établissement me permettant de payer mes impôts au Maroc – ce que je préfère étant résidente ici. J’ai lu plus haut qu’en m’acquittant des 2/3 des impôts auprès du pays où j’exerce, je serai exemptée de payer mes impôts en France. Pouvez vous m’éclairer plus en détails sur ce point car le service RH ne m’est pas d’une grande aide dans toutes mes démarches. .. Merci d’avance

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons d’interroger l’administration fiscale française car il s’agit d’un dossier complexe. Celle-ci vous répondra sur le fond.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. mon beau fils travaille pour un club de vacances dont le siège est en Suisse et ses fiches de paie sont rédigées par l’entreprise en Suisse. Il a travaillé en Espagne et maintenant au Portugal, comment doit-t-il déclarer ses revenus ?

      1. Bonjour,

        Tout dépend de sa résidence fiscale actuelle et de la convention fiscale en cours passée entre les deux pays en question. Il convient donc qu’il se rapproche de l’administration fiscale de son lieu de résidence ou de celle de la France pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je déclare cette année pour la première fois mes impôts (au titre de 2018). J’ai travaillé (mais sur une courte période) en France et ai gagné un total d’environ 13 000 euros. Je me suis par la suite expatriée au Royaume-Uni en septembre dernier, ou je réside et travaille a temps plein. Dois-je déclarer quelque chose ? Je vois les montants perçus en France déjà pré-remplis, mais je ne sais quelles sont les étapes suivantes. Merci

      1. Bonjour,

        Vous devez déclarer les sommes perçues lors de votre travail en France car vous etiez résident fiscal français.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Mon fils se déclare en France mais étudiant à partir du 8 mai il commence à travailler sous contrat irlandais (compagnie aérienne) mais sera basé dans un autre pays que l’Irlande et la France par contre il continuera à résider à mon adresse pour ses jours de congés. Doit-il faire une déclaration fiscale en France ? ou bien en Irlande ou dans le pays accueil de la base aérienne ? Merci pour votre réponse Cordialement Suzanne

      1. Bonjour,

        Nous vous conseillons de vous adresser à votre centre des finances publiques pouren savoir plus sur ce point fiscal relativement complexe.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour, je suis kiné avec une activité mixte: salarié a l’hopital et en liberal. en ce moment je fait un master a Londres et je pense partir l’annéé prochaine quelques mois pour me faciliter dans le travail et pour la langue. pour aider aux depenses je pense travailler, pas loin de l’université.
      Mon salaire, sera imposable en France ou en Angleterre? quelles demarches doit-je faire auprés des finances?

      cordialement,
      Joana

      1. Bonjour,

        A priori, oui car vous êtes toujours résident fiscal français. Vous pouvez le vérifier auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1181 commentaires

Commenter