Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 175 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour, je prends un poste à temps plein en Allemagne, mon conjoint restant salarié et la famille domiciliée en France. Etant donné que l’impôt sur mon revenu sera déjà prélevé à la source en Allemagne, comment effectuer ma déclaration en France ?
      Merci d’avance de votre aide.

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à votre centre des finances publiques qui vous explicitera la démarche.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Je travaille à l’étranger pour une entreprise domiciliée à l’Île Maurice. Chaque mission (environ 3 mois à chaque fois) se trouve à l’étranger, hors Europe. Je n’ai pas de domicile stable ma résidence fiscale se trouve en France, au domicile de mes parents.

      Question : Est-ce légalement autorisé de payer mes impôts en France ? Question subsidiaire : dans le cas où je peux payer mes impôts en France, de quels droits bénéficierai-je ? (sécurité sociale, retraite etc.)

      1. Bonjour,

        A priori, du fait de votre résidence fiscale en France, vous êtes théoriquement éligible à l’impôt dans ce pays. Il convient sur ce point de questionner votre centre des finances publiques. S’agissant de la Sécruité sociale et de la retraite, vous devez cotiser auprès d’un centre spécifique en tant qu’expatrié. Pour en savoir plus : https://www.cfe.fr/offre-mondexpat?gclid=Cj0KCQjwzunmBRDsARIsAGrt4mtdwO41F1iCoHX7pE87327vQr8jyyqTDve5jyFnaBOILNGVxvjdzMgaAu5vEALw_wcB

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      J’ai travaillé toute l’année 2018 en Italie, mais sous contrat français, au sein de la maison mère de mon entreprise pour me former. J’ai été hébergée par mon employeur et j’étais toujours officiellement domiciliée chez mes parents en France. Dois-je déclarer mes revenus en France ou en Italie ?
      Merci pour votre réponse.

      1. Bonjour,

        A priori, vous devez déclarer vos revenus en France selon les termes de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Il convient de vous renseigner auprès de votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      je déménage en France avec mon conjoint britannique. Il travaillera de la maison pour son entreprise actuelle, basée en Angleterre, et sera donc taxé sur celui-ci. Pourra-t’il bénéficier d’une exonération d’impôts en France ?
      Un grand merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        A priori, non si sa résidence fiscale est en France. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, mon fils à travaillé en Irlande de mars 2018 à decembre 2018, son contrat à eté renouvelé pour janv 2019 à dec 2019.
      doit il declarer ses revenus en France sachant qu’il est domicilié encre chez nous ?, mais il paye en Irlande des « taxes »
      merci pour votre retour

      1. Bonjour,

        A priori, oui si sa résidence fiscale est en France. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre centre des finances publiques pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je travaille dans le milieu humanitaire, et donc la pluspart du temps à l’étranger. Je travaille actuellement pour une organisation Suisse, et suis donc payé en Franc Suisse, mais je réside en Ukraine. Suis-je imposable?

      Grand merci!

      1. Bonjour,

        Si vous ne disposez pas d’une résidence fiscale en France, a priori non. Dans le cas, contraire, cela est possible selon la convention fiscale à laquelle vous êtes rattaché. Adressez-vous à votre centre des finances publiques pour en savoir plus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Je suis française et résidente en Belgique. Je travaille en Belgique et ai eu des contrats exeptionnels en france en 2018. Ma résidence fiscale est en France. Je paye mes impôts à la source en Belgique Dois-je déclarer mes impôts en France ?

      Merci

      1. Bonjour,

        A priori, oui car vous disposez d’une résidence fiscale en France. Vous pouvez vous en assurer auprès de l’administration fiscale française.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour
      mon conjoint enseignant a repris un poste depuis septembre 2018 en France ( en poste) alors que j’ai décidé de rester une année de plus en poste à l’étranger ( enseignante à l’AEFE). comment faire notre déclaration ? quel foyer fiscal adopté ? centre des impôts non résidents: injoignable. merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        Il convient de prendre contact avec ce service spécifique de l’administration fiscale pour connaître la réponse à votre question. Il est possible de les joindre par courriel.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bonjour, j’ai mon fils qui travaille et domicilié en espagne toute l’année doit faire sa déclartion d’impot en france ?

      1. Bonjour,

        Si votre fils n’a pas de résidence fiscale en France, il n’est pas éligible à l’impôt en France. Dans le cas contraire, cela relève de la convention fiscale passée entre ces deux pays. Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour

      Je suis fonctionnaire francais travaillant en france, mon épouse Croate travaille en croatie ou elle paye des impots à la source dois je déclarer moi aussi ses revenus avec les miens en sacahnt qu elle n a jamais résidée en france

      1. Bonjour,

        Si votre résidence fiscale est en France, vous devez a priori vous acquitter de l’impôt. Vous pouvez en savoir plus en contactant votre centre des finances publiques.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

1175 commentaires

Commenter