Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 181 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour, je suis étudiante étrangère en France et j’ai un travail en ligne au Canada. Est-ce que je dois déclarer mes revenus ? Merci beaucoup !

      1. Bonjour

        Il faut avant tout voir avec l’entreprise si elle effectue un prélèvement à la source des impôts au Canada. Vous pouvez également contacter votre service des impôts en France.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonjour , mon fils travaille en belgique depuis octobre 2022 . c est son premier travail . il vit à Bruxelles . peut il payer ses impots en France ou forcement en belgique où le taux d imposition est beaucoup elevé .
      merci d avance .

      1. Bonjour
        A priori votre fils doit payer ses impôts dans le pays ou il réside. Il peut se renseigner auprès du service RH de son entreprise.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, retraité avec une carrière en Angleterre et en France,on mari vient de recevoir sa retraite britannique. Il est prélevé « a source » avec PAYE, et donc est imposé directement en Angleterre. Nous habitons en France depuis 18 ans de façon régulière et remplie notre impots sur le revenu français tous les ans.
      Ou doit je mettre cette retraite, et dois je payer les impots en France ?

    4. Bonjour,

      J’ai un contrat de travail à l’étranger (Qatar) pour au moins 1an. Ma femme et mes enfants resteront en France durant cette période.
      Est-ce que je continue à payer mes impôts en France. Sachant que les seuls revenus de notre foyer seront les miens et perçus entièrement à l’étranger.
      Merci d’avance.

      1. Bonjour

        Il faut voir cette question avec le service RH de votre enterprise.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Un énorme merci tout d’abord pour votre article!

      Petite question:

      1) J’ai un contrat temporaire local au Canada, à Montréal (car j’ai passé 10 ans là-bas). Je suis directement taxé à la source et payé sur mon compte Canadian.

      Or à partir de cette année je vais être résident fiscal français.

      Je suis perdu je ne sais pas si je dois faire un déclaration au Canada en premier? Et ensuite en France? Ou juste en France?

      Sachant que je suis directement prélevé à la source au Canada donc je reçois un salaire net.

      Merci,
      David

      1. Bonjour
        Il vous faudra déclarer vos revenus Français de 2023 en 2024 en France. Pour l’année 2022, si vous étiez encore au Canada, et donc prélevé directement à la source, vous n’avez pas de déclaration à faire en France, sauf si vous bénéficiez de revenus de source française (placements par exemple). Vous pouvez poser la question aux impôts. Et lisez cet article https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34952/0_0?idFicheParent=F31442#0_0
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

        1. Bonjour,

          Merci mais je ne suis pas certain de comprendre.

          Par exemple cette année 2023, je vais garder mon emploi au Canada toute l’année alors que je vais habiter en France donc je vais être résident fiscal français qui habite en France. (je vais travailler à distance pour le Canada).

          Qu’est ce que je devrais faire en 2024? Faire un déclaration au Canada en premier? Et ensuite en France? Ou juste en France?

          Merci,

          1. Bonjour

            C’est une situation bien spécifique car vous redevenez résident français. Voyez cette question avec votre service RH qui doit être au fait de ces cas.
            Meilleures salutations.
            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. bonsoir,
      ma fille est etudiante/ salariee au pays Bas, je souhaite savoir comment savoir si elle declare des revenus ? je ne comunique pas avec elle mais je lui versse une pension alimentaire
      si elle gagne sa vie je n’ai pas besoin de lui verser cette pension
      merci d’avance

      1. Bonjour
        Si votre fille travaille au Pays-Bas, le plus simple est qu’elle se renseigne avec le service RH de son entreprise. Et effectivement, si elle dispose de revenus, vous n’avez plus à lui verser de pension alimentaire, sauf si le juge en a décidé aurement (en cas de séparation).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour
      je fais des déplacements a l’etranger pour mon travail.
      je suis amené a travailler le samedi et le dimanche.
      Ces jours travaillés en plus sont ils imposables ?
      nicolas

      1. Bonjour

        Pour les heures supplémentaires, il existe un abattement de 7 500 €. Posez la question à votre service RH.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. bonjour

      je suis un peu perdu niveau taxe
      je travaille pour une entreprise Australienne aux iles Fiji
      quel est donc mon statut fiscale
      et que dois je declarer a l’administration
      merci

      1. Bonjour

        Il faut voir cette question avec le service RH de votre entre entreprise. Les conventions fiscales diffèrent fortement selon les pays.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      Je suis salarié d’une entreprise française qui m’a détaché au Royaume-Unis.
      J’ai passé depuis le 5 avril 2022 moins de 183 jours au Royaume-Unis. Je prévois d’y passer plus de 183 jours par an à compter du 5 avril 2023. Ma compagne, avec qui je suis pacsé, réside et travail au Royaume-Unis.
      J’ai une adresse en France où je rentre régulièrement.
      Puis-je conserver ma résidence fiscale et payer mes impôts en France ?

      1. Bonjour
        Il faut poser la question à votre centre des impôts. Et également au service RH de votre enterprise.
        Meilleures salutations, et bonne année 2023
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. bonjour je suis résident français ayant travailler en Belgique les impôts belge on prelever a la source tous les mois que jai toucher sur mon salaire .
      je suis actuellement au chomage en france et j’ai également un prelevement d impôt sur mes indemnités est-ce normale

      1. Bonjour

        Il faut contacter les impôts en France pour expliquer votre situation et savoir pourquoi on vous prélève des sommes sur ces indemnités.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1181 commentaires

Commenter