Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 190 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. J’ai travaillé 4 mois a l’Alliance francaise en Colombie, j’ai du ouvrir un compte sur une neobanque (du style PayPal). J’ai touche environ 800€ en 4 mois, que dois-je declarer?

      1. Bonjour
        Demandez à l’Alliance Française si vous devez déclarer quelque chose.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      Durant l’année 2022 j’ai travaillé dans une ONG humanitaire americaine à l’étranger (au Tchad) pendant 10 mois. Je recevais un salaire provenant de cette ONG sur mon compte bancaire français mais je ne payais pas d’impôts pour l’Etat americain. Je n’ai pas de domicile en France mais je suis toujours rattaché à la sécurité sociale. Je ne sais pas ce que je dois déclarer exactement au service fiscal français…

      1. Bonjour

        Il s’agit d’une situatoin bien spécifique. Il faut poser la question aux impôts
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. J’ai réalisé en 2022 des temps de travail à l’étranger pour ma société situé en France. Depuis 2023, je suis encore à l’étranger avec des temps de retour en France pour « mes détentes ou vacances ». Je ne sais pas comment remplir ma fiche d’imposition ? Suis je totalement déductibles d’impôts ou partiellement ? Quels montants renseigner ou non ? Merci dvanace pour vos réponses

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec le service RH de votre entreprise. Vous pouvez également écrire aux impôts via votre messagerie sécurisée.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour
      je suis employé depuis 15 ans d’une société britannique basée à Londres. J’ai demandé à télétravailler depuis la France afin de m’occuper de ma mère atteinte d’Alzheimer. Bref, je compte déclarer mon salaire (formulaires 2042 et 2047) en France. Je n’ai pas d’autre source de revenu. L’impôt sur le revenu est prélevé à la source en GB, comme en FR je crois depuis quelques années, dois-je préciser le montant de cet impôt payé en GB sur le formulaore 2042? et dans quelle case? et aussi dans quelle case dois-je déclarer mon revenu salarial? 1AF? Merci beaucoup.

      1. Bonjour

        Si ce salaire a déjà été imposé en Angleterre vous n’avez pas à payer deux fois l’impôt. Mais votre situation est bien particulière. Le plus simple est de poser la question aux impôts, via votre messagerie sécurisée.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      je suis 10mois sur 12 à l’étranger sur un chantier de travaux publics et je suis salarié d’une entreprise française.
      Mon activité entre dans le cadre de l’article 81A du code général des impôts, et je mets le montant de mes salaires dans la case 1AC de la 2042 C
      Juste après apparaît, le menu déroulant (que l’on doit servir obligatoirement) pour renseigner le pays d’origine de ses ressources.
      Pour mon cas c’est la France, mais la France n’apparaît pas ? ?
      Que dois-je faire ?

      1. Bonjour

        Posez la question directement aux impôts via votre messagerie sécurisée. Ou voyez avec votre service RH.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Je travaille pour une entreprise américaine (accrobate dans les spéctacles) sur un bateau de croisiere immatriculé à Malte.
      Je suis payé directement sur un compte Northlane Bank situé à Miami, USA.
      Sur une période de 12 mois, je suis entre 7 et 8 mois sur le bateau et 4 ou 5 mois hors du bateau en France en attendant que mon prochain contract commence. Je suis donc plus de 183 jours a travailler à l’étrangers mais mon lieu de résisdence est la France.
      Pourriez-vous me dire si je dois payer des impots sur mon salaire en France?
      Si oui, comment dois-je déclarer mes revenus ?

      Merci beaucoup
      Maxime

      1. Bonjour

        Il faut voir ce sujet avec votre service RH. Et également poser la question à votre centre des impôts via votre messagerie sécurisée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je travaille au service client international en france effectuant des missions sur site pétrochimique/gazier partout dans le monde.
      jusqu’à présent, l’ensemble des jours de mission cumulé à l’étranger, les jours de compensation/récupération majoré des weekend et les RTT étaient tous intégrer dans le calcul de l’exonération des 183 jours

      un we à l’étranger travaillé ou non était compté mais également le we entre retour le vendredi d’un pays et départ le lundi immédiat suivant dans un autre

      cette règle a t’elle changé cette année? et la répartition des salaires à déclarer est toujours au prorata des jours travaillés en France et à l’étranger?

      1. Bonjour

        Au regard de votre situation, nous vous conseillons de voir cette question avec le site des impôts, via votre messagrie sécurisée.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour, je suis officier de marine marchande: je reside en France mais travaille sur un navire néerlandais ( dont le siege est aux pays-bas) plus de 183 jours par an (deux mois en mer à l’internationale et deux mois à terre en France et ainsi de suite); suis-je considérée frontalière? détachée à l’étranger? je paie à la source mes impots sur le revenu et contributions sociales aux pays bas mais j’en récupère une partie (difficile de savoir mais à priori uniquement la part des impots sur le revenu); dois je quand meme payer des impots sur le revenu en France ( question des 183 jours à l’étranger?) et dois-je payer ma part des contributions sociales également en France (puisque je les paie aux Pays-bas)?
      de plus j’ai une petite micro entreprise en France lorsque je suis à terre pour laquelle je cotise donc en France ( affiliation à la sécu par exemple) et je suis réserviste dans la Marine ( non imposable mais pour laquelle je cotise aux charges sociales)…
      Je suis vraiment perdue sur comment declarer ces revenus! merci de votre aide!

      1. Bonjour

        Votre situation est très spécifique. Nous vous conseillons, pour éviter toute erreur, d’écrire à votre centre des impôts pour expliquer votre cas. Vous pouvez également vous faire aider surement par le service juridique de votre entreprise.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      pendant la 2022 j’ai passé environ 3 jours par semaine (de janvier à décembre) en détachement en Suisse. J’ai reçu des primes de détachement et aussi une correction sur le salaire pour travailler en Suisse (imposé par le gouvernement suisse). j’avais une permis de travail L.
      dois-je déclarer en France le montant total de mes revenus ou seulement la partie que j’aurais reçu si j’aurais été travaillé en France (mon salaire en France)
      merci.
      Carlos

      1. Bonjour

        Si ces sommes ont été imposées en Suisse vous n’avez pas d’impôt à payer dessus en France. Pour le reste, posez la question directement à votre centre des impôts, via votre messagerie sécurisée.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      Je vis actuellement en Israel, et travaille pour une société américaine qui me verse mon salaire sur mon compte francais. Dois je déclarer ces salaires à l’administration fiscale francaise ? sachant que mes centres d’interet son en Israel, que je suis considéré par les impot francais comme résident à l’étranger et que je suis radié de la CAF et de la sécurité sociale.

1190 commentaires

Commenter