Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger

la finance pour tous

Vous résidez et/ou vous travaillez hors de France. Toutefois, dans certaines circonstances, vous pouvez devoir effectuer votre déclaration et régler votre impôt sur le revenu en France.

Vous résidez à l’étranger

Même lorsque vous résidez à l’étranger, vous pouvez être imposable en France, notamment dans l’une des situations suivantes :

  • vous disposez d’un logement dans un autre pays dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, temporairement ou pendant la plus grande partie de l’année, mais votre famille (conjoint/partenaire de Pacs, enfants) vit en permanence en France, dans une résidence appartenant au foyer et située en France ;

  • vous exercez votre activité professionnelle, salariée ou non, en France. Sauf si cette activité est exercée à titre accessoire ;

  • le centre de vos intérêts économiques est établi en France. Il s’agit du lieu d’où vous tirez la majeure partie de vos revenus ou du lieu de vos principaux investissements, du centre de vos activités professionnelles.

  • Votre domicile fiscal est alors considéré être en France. La totalité de vos revenus, perçus en France comme ceux perçus à l’étranger, est alors imposable en France.

Vous travaillez à l’étranger

Vous êtes salarié détaché à l’étranger. Vous exercez une activité professionnelle rémunérée dans un autre pays mais vous restez domicilié en France. Dans ce cas, vous devez déclarer vos revenus auprès de l’administration fiscale française. Vous bénéficiez d’un régime d’imposition spécifique.

Une exonération totale d’impôt en France sur les salaires perçus lors du détachement à l’étranger

Il existe deux moyens de bénéficier de cette exonération totale d’impôt sur le revenu :

  • si vous avez payé vos impôts sur le revenu dans le pays dans lequel vous êtes détaché pour un montant équivalent aux deux tiers de ce que vous auriez payé en France, ou que vous vous êtes expatrié plus de 183 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour une activité dans le secteur des matières premières ;

  • si vous avez exercé une activité salariée se rapportant à de la prospection commerciale durant plus de 120 jours au cours d’une période de 12 mois consécutifs.

Une exonération partielle

L’exonération est partielle si vous ne pouvez pas bénéficier des conditions d’exonération totale. Dans ce cas, la rémunération liée au détachement est donc imposée en France. Mais uniquement sur la fraction correspondant au salaire qui aurait été perçu si la personne avait travaillé en France.

Les travailleurs frontaliers sont les salariés du secteur privé qui résident dans la zone frontalière d’un Etat et qui travaillent dans la zone frontalière de l’autre Etat. Le périmètre de ces zones frontalières est défini par les conventions fiscales s’appliquant à celles-ci. Selon les pays et parfois les cantons (notamment en Suisse) les règles d’imposition diffèrent.

    1 190 commentaires sur “Impôts pour les contribuables travaillant à l’étranger”
    1. Bonjour, jusqu’en avril 2022 je travaillais pour une société française au Pérou payant tous mes impôts dans ce pays, depuis avril je travaille en France pour la même société et avec une masse salariale en France, mon travail m’oblige à voyager constamment hors d’Europe avec plus de 90 jours de voyage non consécutifs.
      Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me dire si je peux bénéficier de l’une de ces règles ?
      Merci beaucoup.

      1. Bonjour

        Voyez cette question avec un conseiller fiscal, voire avec le service RH de votre entreprise. Nous ne pouvons pas vous donner une réponse précise.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, je suis française, travaillant au Guatemala depuis janvier 2022 en tant que volontaire des nations unies (non imposable).
      A partir d’octobre 2023 je travaillerai en tant que consultante internationale pour une organisation des nations unies, mais ne serai plus résidente au Guatemala, et donc résidente en France. A quel régime d’imposition serai-je soumise? en France.

      Merci!

      1. Bonjour

        A priori vous serez redevable des impôts en France pour vos rémunérations à partir d’octobre. Sachant que les conventions internationals varient selon les pays, le plus simple pour vous est de voir cette question directement avec le service RH de votre employeur.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Je suis française, j’y ai vécu jusqu’à août 2022. Ensuite j’ai déménagé en Allemagne mais pour travailler en Belgique (depuis septembre 2022).
      Pour cette année 2022 dois-je remplir une feuille d’imposition dans chacun des pays où j’ai travaillé ? Où vais-je devoir payer mes impôts ? Est-ce que je dois remplir quelque chose pour l’Allemagne ?

      1. Bonjour

        A priori en Allemagne il existe également le prélèvement à la source donc les impôts ont été prélevés. Ecrivez aux impôts via votre messagerie sécurisée sur impots.gouv.fr pour expliquer votre situation.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour! Après avoir résidé et travaillé au Brésil pendant 12 ans (pendant lesquels j´ai payé des impots uniquement au Brésil), je me suis établie en France avec mon mari en 2022. Je continue cependant à exercer une activité professionnelle en télétravail pour mon ancien employeur au Brésil. Je perçois des revenus au Brésil et déclare donc actuellement mes revenus au Brésil.Je n´ai pas perçu de revenu en France en 2022. Après avoir perçu des revenus au Brésil sur la première partie de l´année 2022, mon mari a initié une activité professionnelle en France an août 2022 e a donc commencé à percevoir des revenus en France, avec prélèvement à la source, à partir d´août 2022.
      – Quelle procédure devons-nous suivre pour déclarer nos impôts de l´année 2022, sachant que nous n´avons pas fait de déclaration de revenus 2021 en France (n´ayant pas perçu de revenus en France en 2021)?
      – Conformément a la convention fiscale établie entre la France et le Brésil pour éviter la double imposition, comment devons-nous déclarer les revenus et les impôts payés au Brésil sur l´année 2022?
      Merci d´avance!

    5. Bonjour
      Mon mari travaille en Angleterre et y paye ses impôts mais nous habitons en France. Il voudrait payer ses impôts en France.
      Qu’est-ce qu’il doit faire.?
      Doit- il payer des impôts dans les deux pays?

    6. Bonjour, j’ai une petite activité en vdi en France mais je suis expatriés au Canada, je dois seulement faire ma déclaration au canada?

      1. Bonjour
        Il faut poser la question à votre centre des impôts. A priori, vous êtes imposable sur cette activité en France, car elle n’a pas été imposée au Canada.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Bonsoir,

      Mon domicile est en Suisse mais je fais les saisons en France donc je suis 7mois en France. L’année passé je payais mes impôts en Suisse mais la France me prenait aussi sur mon salaire pour leurs impôts qdonc j’ai eu une belle perte. Je dois finalement payer mes impôts ou ? merci

      1. Bonjour

        Il existe une règle de non-double imposition. Il faut voir cette question avec votre service des impôts. Il y a du avoir un problème.
        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. je suis locataire d’un appartement sur Metz mais je vis en suisse, travaille en suisse et paye mes impôts en suisse suis-je imposable ?

      1. Bonjour
        A priori non, étant donné que vous payez vos impôts en Suisse. Les locataires n’ont pas d’impôts à payer, sauf la taxe d’habitation si ce logement constitue votre résidence secondaire.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour,
      je suis restée 6 mois en France ( janvier à juin 2022 ) et je suis actuellement en Corée du Sud depuis en travaillant comme bénévole (je n’ai donc pas de salaire et je réside au sein de la guest house dans laquelle je travaille), c’est peut être une question bête, dois je payé mes impôts en France même si actuellement je n’y vit plus? merci

      1. Bonjour

        Pour les mois passés en France, vous devez faire votre déclaration de revenus. Pour la Corée et sachant que vous êtes bénévole, vous n’avez rien à déclarer.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. Bonjour,
      mon compagnon travaille en télétravail pour une entreprise portugaise, basée au Portugal, nous souhaitons nous installer ensemble en France, est-ce possible? doit-il payer ses impots en France?
      merci!

      1. Bonjour
        Il faut voir cette question avec le service RH de son entreprise.

        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

1190 commentaires

Commenter