Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre assureur pour effectuer soit un rachat partiel ou total de votre contrat d’assurance-vie.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour
      je possède un contrat GAN TYPE perf groupama gan vie , comment faire pour récupérer les fonds suite a un chômage de longue durée
      Merci

    3. Bonjour,

      Oui, vous le pouvez en vous adressant à votre conseiller financier qui vous explicitera la procédure à suivre.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      J’ai résilié en septembre 2016 mon contrat Initial Valeur Prévoyance V2 du Crédit Agricole suite à des grosses difficulté financière, les prélèvements se présentaient quand il n’y avait plus rien sur mon compte ce qui m’entrainait des frais, que je me passait bien d’avoir et, bien sur pas moyen apparemment de changer la date de prélèvement. donc je l’ai résilié de mon propre grès, mais voilà, ma famille me dit que j’aurais peut-être la possibilité de récupérer les sommes prélevées depuis 15 ans?
      Pouvez vous me renseigner, s’il vous plaît,
      Merci
      Cordialement

    5. Bonjour,

      Il convient de contacter votre assureur afin d’opérer un rachat partiel ou total de votre contrat. La somme qui vous sera versée le sera sous forme de virement ou de chèque bancaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, une demande de rachat partiel peut se faire par courrier. Nous vous conseillons de contacter le service clientèle, 15 avenue de la Jeunesse CS 30327 44703 Orvault Cedex). Vous pouvez également demander à parler au directeur de votre agence.
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,
      Mi-novembre j’ai adressé à ma banque (Caisse Epargne SArthe) une demande de remboursement partiel sur un contrat d’assurance-vie via un courrier recommandé avec toutes les pièces nécessaires (n° contrat, photo copie de pièce d’identité). Après 2 mois toujours pas de nouvelles. Suite à un appel téléphonique à l’agence bancaire ils m’ont répondu que la personne doit obligatoirement se présenter à l’agence pour sa demande !!! Or je suis en EPHAD, en fauteuil roulant et sans possibilité de se déplacer. Est-ce légal ?

584 commentaires

Commenter