Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Contrat Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      A priori, vous avez versé de l’argent sur une assurance-décès dite à « fonds perdus ». Dans ce cas, la perception d’un capital ne peut se faire que par vos bénéficiaires lors de votre décès. Il ne s’agit pas d’une assurance-vie en tant que telle.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter le service clientèle de l’établissement financier qui gérait votre contrat d’épargne, pour trouver une solution à l’amiable. A défaut d’accord, vous pourrez vous adresser au médiateur de cet établissement. Ses coordonnées doivent figurer sur des relevés d’opérations ou sur le site internet de l’établissement financier.

      Meilleures salutations

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, j’ai résilié mon contrat d’épargne depuis le 2 novembre 2016 et demandé le rachat de mon épargne, après mes relances j’ai eu un virement de 970 euros et tout le reste a été mis sur une assurance vie que je n’ai jamais demandé. L’argent que je cotise annuellement est viré sur une assurance vie, comment me retourner pour abus de confiance envers cette conseillère de central finance, pour moi c’est du vol.

    4. Bonjour,

      Nous vous conseillons de contacter le médiateur du LCL ou de la Fédération bancaire française si cette banque ne dispose pas d’un tel service (http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Regler-ses-litiges/Preferer-le-reglement-amiable/Le-recours-a-la-mediation/Les-mediateurs-des-secteurs-banque-finance-et-assurances). A défaut d’une réponse favorable, il conviendra de saisir un avocat afin de voir sur quelle base juridique vous pourriez contraindre cette banque.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Pourriez vous svp m’orienter pour récupérer les fonds d’un PEP? Voilà mon mari a ouvert un compte PEP en 1991 auprès d’une agence du LCL. En 1998 il décède, et je n’ai pas pensé à engager les formalités nécessaires en vue de l’intégrer dans la succession car je l’avais complètement oublié. Depuis maintenant plus de 4 ans j’ai entrepris diverses démarches auprès du LCL pour récupérer l’argent placé mais sans succès. La banque m’a informé dernièrement qu’elle ne trouve aucune trace de ce compte qu’elle ne peut pas identifier. En outre elle m’a précisé qu’elle ne répondrait plus à toute demande de ma part sur ce sujet en me rappelant la durée légale de conservation de 10 ans des archives.
      Merci de votre collaboration à toute l’équipe.

    6. Bonjour,

      Si votre contrat est un contrat de prévoyance de type assurance décès, il s’agit d’un contrat dit à « fonds perdus ». Le capital n’est pas remboursable. C’est seulement à votre décès que les bénéficiaires désignés pourront en bénéficier. S’il s’agit d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez alors parfaitement effectuer un rachat partiel ou total de votre contrat. Il convient pour cela de vous adresser à votre assureur.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. bonjour, suite a mon courrier du 30112016 vous me reponder que mon contrat est a fond perdu je ne comprend pas vu que j’ai remplie le formulaire rachat total de mon épargne plus et toujours pas régler a ce jour et j’ai du envoyer l’origine de mon contrat ainsi que le rib qu’il mon demander j’attends depuis le 2 novembre je ne sais plus quoi faire central finances ne bouge pas trop

    8. Bonjour,

      S’il s’agit d’une assurance-vie, vous pourrez soit effectuer un retrait partiel (le contrat est toujours ouvert) ou total. Mais dans ce cas, votre contrat sera définitivement fermé.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

584 commentaires

Commenter