Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      S’il s’agit d’un contrat « mixte » , c’est-à-dire qui relève à la fois de l’assurance-vie et d’une assurance décès, vous perdez une partie du capital et des intérêts si le décès du souscripteur n’est pas arrivé pendant la période prédéfinie par le contrat. Mais, si tel n’est pas le cas, il conviendrait de nous préciser la nature de ce contrat pour que nous puissions compléter notre réponse. Merci.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. j’ai payé pendant trente ans une assurance vie chez AXA , depuis trois maintenant que c’est fini , et après demande de me payer mon dû , AXA me propose seulement le tiers de ce qui écrit sur le contrat .que dois-je faire ??? merci

    3. Bonjour,

      S’il s’agit d’une assurance décès, cela n’est pas possible. Car, c’est une épargne dite à « fonds perdus ». En revanche, s’il s’agit d’une assurance-vie, vous pouvez percevoir la somme épargnée en effectuant un rachat partiel ou total. Pour cela, il convient de vous adresser à votre assureur.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonsoir mon mari a souscrit une assurance V2 auprès du crédit agricole en 1997 y a t il un moyen de récupérer le capital versé. Cette assurance ne nous intéresse plus car devenue trop chère. Merci pour votre aide.

    5. Bonjour,

      S’il s’agit d’une assurance-vie, vous pouvez vous adresser directement à votre assureur afin d’effectuer un rachat partiel ou total. en revanche, s’il s’agit d’un contrat de prévoyance, vous ne pourrez pas récupérer le capital versé.
      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonsoir mon mari a souscrit une assurance V2 auprès du crédit agricole en 1997 y a t il un moyen de récupérer le capital versé. Cette assurance ne nous intéresse plus car devenue trop chère. Merci pour votre aide.

    7. Bonjour,

      Le délai est de deux mois. N’hésitez pas à prendre contact avec votre assureur pour en savoir plus.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Réponse à Egnaro62

      Bonjour,

      Le délai légal est de 2 mois, mais de nombreux assureurs réalisent l’opération sous 15 jours. Nous vous conseillons de prendre contact avec le service commercial de la compagnie d’assurance.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. J’ai fait une assurance vie chez Générali, fin décembre, et là j’ai envoyé fin janvier une lettre de résiliation avec accusé de réception pour l’annulation par ce que j’en ai besoin pour autre chose , j’aurai voulu savoir dans combien de temps il faut pour retoucher mon argent ! Quel est le délai !
      A l’avance merci pour me renseigner . Codialement

    10. Bonjour, Chez MMA nous avions une petite assurance vie 4200 Euros.
      nous voulions clôturer par un retrait total. Nous avons pris rendez-vous chez le courtier. Celui-ci a bien voulu nous donner 3200 Euros et a conservé 1000 pour faire la résiliation ces 1000 euros étant bloqués 3 semaines . est légal ? Nous avons pourtant insisté et menacé de voir à la banque de France si la pratique est légale , mais rien n’y a fait. Merci pour votre réponse . c’est quand même révoltant.

584 commentaires

Commenter