Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    489 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      Il convient soit d’effectuer auprès de votre assureur une demande de rachat partiel ou total de votre contrat. Vous trouverez les conditions utiles sur votre contrat d’assurance-vie.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      J’ai ouvert un contrat velours chez LCL en 2004 et j’ai arrêté les versements en 2011. J’ai 4 460€. Je voudrais récupérer cet argent.
      Comment faire
      merci

    3. bonjour ,
      je voudrais récuperer la totalité de mon assurance vie , ouverte depuis 1996
      vais-je avoir des impôts a régler ou frais .
      merçi pour votre réponse.

    4. Bonjour,

      S’il s’agit d’une assurance-vie, vous pouvez parfaitement effectuer un rachat partiel ou définitif, comme mentionné ci-dessus. A défaut, il convient de relire les conditions de clôture de votre support financier, s’il s’agit d’un autre type de contrat.
      Vous pouvez vous faire aider par un avocat, par exemple.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      J’ai un contrat Palissandre (gestion libre) à la Société Générale depuis novembre 2003. Contrat prit alors que j’étais co/gérant d’une entreprise, celle-ci a arrêté son activité en 2009 .. Je l’ai quitté pour ma part en juin 2008. Je suis auto-entrepreneur, et depuis ce temps, j’essaie de récupérer mon capital, IMPOSSIBLE. Y a t’il un moyen de le récupérer, sachant que j’ai eu une double greffe en 2004 , et que je suis diabétque. Merci pour votre réponse.

    6. Bonjour,

      En principe, le délai moyen est de trois semaines. N’hésitez pas à reprendre contact avec votre assureur pour en savoir plus sur le déblocage de vos fonds.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. jai placer 100000euro sur 4 ans en assurance vie mon conctract est arriver a terme je les fermer sa fait 2 semaine que jattend le virement toujour rien combien de temp sa mes pour toucher mes sou

    8. Bonjour,
      Le contrat auquel vous faites référence est en réalité un contrat d’assurance décès. Un capital est versé aux personnes désignées en cas de décès (ou d’invalidité) de la personne assurée. Si cet événement ne se réalise pas, le montant des primes versées reste acquis par l’assureur. Si vous résiliez le contrat, vous ne récupérez pas le capital investi. C’est une assurance dite « à fonds perdus », contrairement à l’assurance vie qui reverse le capital épargné en cas de résiliation.
      Cordialement.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. Bonjour j’ai assurance vie Avisys protection famille depuis le 01/07/2008 mon capital était de 15000€. Est que je peut clôturé et toucher le capital total?

489 commentaires

Commenter