Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      L’assurance décès est une assurance à fonds perdus. Le capital est uniquement versé lors du décès du contractant. Le capital allant aux bénéficiaires désignés sur le contrat. Dans le cas d’une assurance que vous auriez contracté, vous ne pouvez pas récupérer le capital. Vous pouvez par contre mettre fin à votre contrat.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. comment puis-je récuperer le capital d’une prévoyance décés contractée en 1993 dont je n’ai pas l’original, à l’époque je n’étais pas mariée et sans enfants de mon second mari cette assurance cours toujours et je souhaite fermer le compte en banque qui y correspond.

    3. Bonjour.
      je voudrai récuperer mon capital sur mon Perp Solésio a la banque postale es ce possible comment faire ?c’est urgent..merci de vôtre aide..
      Meilleures salutations

    4. Bonjour,

      Il s’agit d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez soit procéder à un rachat total ou partiel. Vous trouverez dans l’article ci-dessus quelques explications sur ces deux possibilités.
      De manière concrète, il convient de contacter votre assureur et de vous référer à votre contrat pour prendre connaissances des modalités de sortie.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      A priori, si vous détenez un compte courant dans la banque où vous avez souscrit un contrat d’assurance-vie, la pratique veut que vos fonds seront versés sur ce dit compte. Toutefois, rien n’empêche votre banque d’émettre un chèque à votre nom. Il convient de revenir auprès du directeur de votre agence pour bénéficier de cette possibilité.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      J’ai contrat d’assurance vie qui est arrivé à échéance (contrat Ricochet à la caisse d’épargne)
      J’ai donc demandé le versement du capital. Cependant, ayant changé de banque principale récemment j’ai demandé à la banque que les fonds ne soient pas versées sur le compte restant dans cette banque afin d’éviter des frais de virement lors du transfert des fonds.
      La banque vient de me répondre que les fonds seraient malgré tout versés sur ce compte.
      Je voulais donc savoir s’il existait un texte :
      * qui interdisait à une banque d’imposer le versement des fonds d’une assurance-vie sur un de leur compte (même s’il a été souscrit auprès d’eux) * ou inversement qui me permettait d’exiger le versement par le biais d’un chèque à mon nom (que je pourrais donc encaisser librement sur le compte de mon choix).
      Je vous remercie par avance pour votre réponse.
      Bien cordialement

    7. Bonjour,

      Il conviendrait de relire votre contrat afin de mieux comprendre le fonctionnement de ce fonds. N’hésitez pas à demander de plus amples explications à votre conseiller.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonsoir j’ai une question j’ai ouvre en 2012 un actif projet chez Generali j’ai appelée generalie pour clôturer il me dise que si je récupére mon argent je paire ma première anner soit 720euro et que je devrer avoir le double pouvez vous m’expliquer si c’est normale?? Merci d’avance

584 commentaires

Commenter