Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    584 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      Vous devez pouvoir clôturer votre contrat quand vous le souhaitez. Nous vous conseillons d’envoyer un courrier explicatif au service relation clientèle :
      La Banque Postale – Service Relation Clientèle – 11 rue Bourseul 75900 Paris CEDEX 15.
      Si aucune solution n’a pu être trouvée avec le Service Relation Clientèle, vous pouvez ensuite saisir gratuitement le Médiateur de La Banque Postale à l’adresse suivante :
      Monsieur le Médiateur de La Banque Postale
      115 rue de Sèvres
      Case postale G 009
      75275 PARIS CEDEX 06

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Merci pour votre réponse à mon dernier commentaire.

      j’ai un peu plus de détail sur mon contrat. Je possède un contrat d’assurance solesio vie souscrit le 05/08/2008 auquel est associé un contrat de prévoyance futurys, le tout lié à un CCP.

      J’avais donc envoyer une lettre manuscrite avec AR et tout les documents nécessaires. La résiliation ma donc été refusée car mon contrat a été souscrit pour 10 ans.

      Quelle démarche dois je faire pour clôturer mon contrat solesio et donc fermer mon CCP ?

      Respectueusement

    3. Bonjour,

      Le contrat Futurys est un contrat de prévoyance (assurance décès) qui peut être intégré à un contrat d’assurance vie. Il faut donc distinguer les deux :

      1/ un contrat d’assurance vie (épargne) peut être racheté à tout moment. Vous aurez à payer des impôts sur les gains et les prélèvements sociaux si vous sortez avant 8 ans
      2/ un contrat de prévoyance (assurance décès) peut être résilié à la date anniversaire. Les sommes versées au titre de cette protection sont « à fonds perdus », c’est-à-dire que vous ne pourrez pas récupérer les primes versées.

      Nous vous conseillons d’écrire au directeur d’agence pour avoir gain de cause.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Je possède un contrat futurys a la poste et je voudrais racheter la totalité du contrat. J’ai donc envoyé une lettre manuscrite avec photocopie de ma carte d identité du contrat et tout ce qu’il fallait. En réponse, la poste me dit qu’ils ne peuvent pas donner suite à ma demande car le délai de 8 ans ne s’est pas écoulé. J’avais déjà fait un rachat d’une autre assurance sans aucun problème alors que les 8 ans n’était pas passé. Est ce légal de me refuser mon rachat ?
      respectueusement

    5. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre assureur en lui formulant une demande de rachat partiel ou total comme mentionné dans notre article ci-dessus. Celui-ci vous explicitera les modalités et la fiscalité inhérente à cette procédure.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour j’aimerai avoir des conseils svp. Je sui actuellement a l’armée et je vai arrêter mon contrat. Je voudrais avoir l’argent de mon assurance vie. Comment faire ?

    7. Bonjour,

      Il s’agit de deux choses différentes. L’assurance-vie est un produit d’épargne pour lequel comme vous le soulignez vous pouvez effectuer des rachats partiels. En revanche, la Garantie des Accidents de la Vie, aussi appelée « GAV » est un contrat de prévoyance qui garantit une prise en charge matérielle et financière en cas d’accident de la vie courante. Pour en savoir plus : http://www.lafinancepourtous.com/Assurance-et-prevoyance/Assurances-famille-loisirs/La-Garantie-des-Accidents-de-la-Vie

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonsoir es ce qu’une Garantie des accidents de la vie que j’ai souscris à ma banque en 2009 est pareil qu’une assurance vie par rapport au rachat ou cela n’à rien avoir ??

    9. Bonjour,

      Tout dépend du contrat que vous avez souscrit. C’est en le consultant que vous pourrez le savoir.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

584 commentaires

Commenter