Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap

la finance pour tous

Vous pouvez partir à la retraite avant l’âge légal (de 62 ans à 64 ans selon l’année de naissance) pour carrière longue, pour situation de handicap, pour incapacité permanente (liée à un accident du travail ou une maladie professionnelle) ou pour inaptitude au travail. Présentation des conditions d’ouverture des retraites anticipées.

    57 commentaires sur “Retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité ou handicap”
    1. je pars avec l’ accord Renault trois ans Avant Mon départ en retraite ( un accord interne ) et je possede en fin 2016 plus de 10 points de pénibiliter, comment est. calcule c’est points .

    2. Bonjour,

      Après avoir fait le point sur vos droits sur votre relevé de carrière, vous devez obligatoirement contacter votre caisse de retraite et déposer une demande d’attestation de situation, avant de déposer votre demande de retraite anticipée au titre d’assuré handicapé.
      Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’assurance retraite (Cnav) : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/handicap-inaptitude.html
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour th à plus 80 % âgée de 56 ans née en 1960 ne travaillant plus qu à mi temps mes calculs de retraite sont fait. Puis je partir en retraite anticipée maintenant sachant que cela devrait être en 2022 qu elles sont mes obligations ?

    4. Bonjour,

      Vous trouverez depuis le lien ci-après des informations utiles sur ce point : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Preparer-son-depart-a-la-retraite/Retraite-anticipee-pour-carriere-longue-penibilite-ou-handicap/Retraite-anticipee-pour-penibilite

      Par ailleurs, il convient de vous adresser à votre caisse de retraite afin de voir si votre éligibilité a ce dispositif est possible.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour, je suis reconnu handicapé à plus de 60%, j’ai 57 ans et j’ai un travail. Pour tenir dans mon travail je prend des médicaments. Je voudrais savoir si je peux prendre ma retraite anticiper pour cause de pénibilité ?

    6. Bonjour,

      Non, cela n’est pas un critère de pénibilité mais relève de la législation sur le temps de travail. Sur la pénibilité, vous pouvez lire l’article suivant : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Preparer-son-depart-a-la-retraite/Retraite-anticipee-pour-carriere-longue-penibilite-ou-handicap/Retraite-anticipee-pour-penibilite
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Pour connaître vos droits à une éventuelle retraite anticipée à taux plein, nous vous conseillons de contacter votre caisse de retraite (Cnav pour le régime général des salariés) pour leur demander une simulation, notamment à partir de votre relevé de carrière. Vous pouvez également consulter le site de la Cnav (https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/salaries/mes-droits-selon-de-mon-parcours/handicap-inaptitude.html#header-00c4b855-bdb4-40b8-be33-95e54e8d2946).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonsoir je suis né le 30/11/1956 je travaille depuis juillet 1974 en 1975 j’ai eu un accident de travail au quel je suis handicapé à 50% mais j’ai étais reconnus par la cotorep en 1996 je suis toujours en activer fin 2014 j’ai 164 trimestres valider à part un arret de travail qui ma couter plus de 18 mois d’arret(accident de travail) j’ai toujours travailler et ce que je peut partir à mes 60 ans merci de me répondre merci

    9. Bonjour,

      Vous pouvez partir en retraite anticipée à 60 ans, avec 167 trimestres cotisés en 2015, si toutes les conditions suivantes sont remplies :
      – vous avez commencé à travailler avant 20 ans,
      – vous avez cotisé au moins 5 trimestres avant la fin de l’année civile de vos 20 ans,
      – vous êtes né en 1955 ou une année antérieure.

      Nous vous invitons à consulter le tableau des conditions d’ouverture d’un départ anticipé pour carrière longue (http://www.lafinancepourtous.com/Vie-professionnelle-et-retraite/Retraite/Preparer-son-depart-a-la-retraite/Retraite-anticipee-pour-carriere-longue-penibilite-ou-handicap/Retraite-anticipee-pour-les-carrieres-longues)

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

57 commentaires

Commenter