Découvert bancaire

la finance pour tous

Le découvert bancaire se produit si vous dépensez plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant, qui de ce fait devient débiteur.

Il peut constituer une simple tolérance de la banque qui va accepter de régler de façon exceptionnelle des paiements alors qu’il n’y pas la provision sur le compte : s’il y accord préalable de la banque, on parle de « facilité de caisse ». Mais le découvert bancaire correspond principalement au « découvert autorisé », dont le montant et la date sont fixés contractuellement dans la convention de compte, qui précise si un découvert autorisé est ou non possible. Le découvert est assimilé à un crédit et n’est donc pas gratuit. De plus, le découvert ne représente donc pas un droit : il doit être soumis à l’approbation de votre banque. Si le compte est en découvert au-delà de 90 jours consécutifs, la banque doit soumettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit à la consommation, valable dans un délai de 30 jours. Le titulaire dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours.

Le plafond de l’autorisation de découvert dont vous bénéficiez figure sur chacun de vos relevés de compte mensuels qu’il s’agisse d’un découvert autorisé automatique ou négocié.

    123 commentaires sur “Découvert bancaire”
    1. Bonjour, il y a quelques jours ma banque a arrêté mon decouvert. J’ai bien compris qu’après 90 jours de decouvert dépassé la banque est dans son droit d’y mettre fin. Mais je me suis rendu compte qu’en percevant de l’argent sur mon compte mais étant en decouvert autrorisé, je ne pouvais plus retirer de l’argent ou payer. Sauf que la banque ne m’a ni envoyer de recommandés/courrier ni telephoner pour m’informer. Du jour au lendemain avant les fêtes de fin d’annee je n’ai su quoi faire, à part aller a l’agence et essayer de negocier avec les banquiers sans succès.
      sont – ils dans leur droit ? Si ce n’est pas le cas que dois je faire ?

      1. Bonjour,
        Pour mettre fin à l’autorisation de découvert, votre banque doit respecter les conditions prévues dans votre convention de compte. Rencontrez votre conseiller bancaire pour tenter de trouver un accord amiable et négocier la souscription d’un crédit à la consommation. Si vous estimez que la résiliation est abusive, vous pouvez adresser une réclamation auprès du service Relations Clientèle de votre banque. A défaut de réponse satisfaisante, ou en l’absence de réponse dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir le médiateur de la banque.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Et que se passe t-il quand ce sont les frais bancaires (et non vos propres dépenses) qui rendent votre compte… débiteur sur lequel seront appliqués de… nouveaux frais bancaires ?
      Alors que vous ne dépensez pas plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant !
      Merci de vos réactions/réponses.

      1. Bonjour,
        Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour négocier une autorisation de découvert ou une augmentation du montant de l’autorisation de découvert. Vous pourrez aussi faire le point sur la nature des frais bancaires prélevés, pour réduire le nombre ou la fréquence de ces frais si cela est possible.
        Meilleures salutations.
        L’équipe de lafinancepourtous.com

123 commentaires

Commenter