PRATIQUE

Ouvrir et fermer un compte

Ouvrir un compte bancaire

Pour ouvrir un compte bancaire individuel ou un compte-joint, les démarches sont similaires.

A quel âge peut-on ouvrir un compte bancaire personnel ?

Le titulaire d’un compte courant doit avoir au moins 16 ans.
Jusqu’à 18 ans, l'accord et la présence du représentant légal (parent ou tuteur) est nécessaire pour l’ouverture du compte. Le(s) parent(s) ou le tuteur doivent se porter caution. Si le compte se retrouve à découvert, la banque pourra se retourner vers eux pour obtenir le remboursement de cette dette.

Comment ouvrir un compte en banque ?

L’ouverture d’un compte est, en principe, assez facile : il faut au minimum fournir au banquier une pièce d’identité portant sa photo et sa signature ainsi qu’un justificatif de domicile et déposer une somme minimum selon les conditions spécifiées par la banque.

Le demandeur remet un spécimen de sa signature à l’établissement bancaire, ce qui permet de vérifier celle-ci sur les chèques qu’il aura à établir. Avant de délivrer un chéquier, la banque doit impérativement s’adresser à la Banque de France, qui gère le Fichier central des chèques, pour vérifier que le demandeur n’est pas interdit bancaire   Définition Cette interdiction sanctionne l'émission de chèques sans provision. Elle vise l'interdiction d'émettre des chèques, laquelle s'applique à l'ensemble des comptes de l'intéressé. Elle dure 5 ans maximum et prend fin la régularisation des chèques sans provision. Être interdit bancaire ne veut pas dire que l'on ne peut plus avoir de compte bancaire.
.

L'ouverture d'un compte à vue est une opération réglementée. La banque est légalement obligée de procéder à un certain nombre de vérifications. Il vous sera aussi demandé de prouver votre identité à l'aide d'une pièce officielle, de justifier de votre domicile et de déposer un spécimen de votre signature.

Peut-on ouvrir un compte dans n’importe quelle agence bancaire ?

Oui en principe, à condition de fournir les pièces justificatives et de vous rendre à la banque, ne serait-ce que pour déposer votre signature.

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, deux procédures sont possibles, variant selon les établissements bancaires :

  • Une souscription 100 % en ligne, avec l’envoi des justificatifs directement par voie numérique et par signature électronique ;
  • Envoi du dossier par voie postale, en téléchargeant la demande d’ouverture du compte en ligne sur le site de la banque et en la renvoyant, complétée et signée, par courrier avec les pièces justificatives demandées.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire à distance, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de l’ouverture du compte. Pour vous rétracter, vous adressez le bordereau de rétractation par lettre recommandée avec accusé de réception à la banque.

Une banque peut elle refuser de m’ouvrir un compte en banque ?

Une banque peut toujours refuser l’ouverture d’un compte au particulier sans avoir à justifier son refus. Toutefois, afin que chacun puisse bénéficier d’un compte, la loi a instauré un droit au compte. La banque doit informer le demandeur de sa possibilité de saisir la Banque deFrancepour exercer son droit au compte.

Qu’est-ce que la convention de compte bancaire ?

La convention de compte est un document qui contractualise les relations entre votre banque et vous-même, en tant que client, notamment en ce qui concerne l’ouverture, le fonctionnement (montant du découvert bancaire…) et la clôture de votre compte de dépôt.
La convention de compte précise aussi les moyens de paiement mis éventuellement à votre disposition, donne des informations en matière d’incidents de paiement et rappelle qu’il existe une procédure de médiation (gratuite en cas de litige non résolu avec le service clientèle de la banque).
Enfin, elle indique les tarifs bancaires en vigueur et vous signale que, comme client, vous serez informé de tout changement tarifaire avec un délai de préavis d'au moins deux mois.

Toute nouvelle ouverture de compte s’accompagne de la signature d’une convention de compte.
Pour les comptes existants, il appartient aux clients de demander une convention de compte à leur banque.

Créé le 09 mars 2012 - Dernière mise à jour le 22 janvier 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
6 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 22/08/2014 12:40

Bonjour,

Selon les conditions générales des banques en ligne, celles-ci réservent l'ouverture d'un compte bancaire aux personnes majeures. Pour rappel, dans les banques traditionnelles avec guichet, tant que vous êtes mineur, vous ne pouvez pas ouvrir seul un compte en banque. C'est votre ou vos représentants légaux (parents, tuteur...) qui peuvent ouvrir le compte à votre nom.

Meilleures salutations

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

Hirose , publié le 14/08/2014 18:09

Bonjour,
Peut-on ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne en ayant 16 ans ?

L’équipe de l’IEFP, publié le 02/06/2014 17:37

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir un compte en ligne si vous êtes majeur et que vous n'êtes pas interdit bancaire.
Vous devez suivre les démarches figurant sur le site de la banque que vous avez choisi et fournir les documents requis.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

tochéo , publié le 30/05/2014 18:15

je peux ouvrir un compte bancaire en ligne?

L’équipe de l’IEFP, publié le 25/10/2013 16:04

Bonjour,

C'est possible à condition de justifier de votre identité et de votre domicile et de trouver soit une banque commerciale française ou une banque algérienne présente en France, prête à vous ouvrir un compte bancaire de non-résident.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

ahyo , publié le 25/10/2013 12:11

bonjour , un algérien résidant en Algérie libraire de fonction peu ile ouvrir un compte bancaire de non résidant en France ou dans un banque européenne ?.

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !