PRATIQUE

La carte bancaire

Quelle carte ?

Les cartes bancaires sont des instruments de paiement. Elles permettent d’obtenir des billets de banque dans un distributeur automatique (retrait), d’effectuer des paiements chez les commerçants, de payer des achats par téléphone ou sur internet.

Il existe différents types de cartes bancaires qui rendent plus ou moins de services et qui ont des prix différents.

On utilise parfois abusivement le terme de « cartes de crédit » pour désigner certaines cartes, couramment utilisées en France, qui permettent de payer une fois par mois tous les achats effectués dans les 30 jours précédents. Ce sont en fait des cartes de paiement à débit différé. Dans ce cas, le « crédit » est gratuit et ne dépasse pas un mois (tout dépend de la période des achats). C’est une avance de trésorerie.
Nous préférons réserver l’appellation "carte de crédit" aux cartes qui donnent droit à une réserve d’argent. Lorsque la période « normale » de paiement est dépassée, des intérêts sont facturés.

Les différents types de carte bancaires

Les différents types de carte bancaires

Créé le 20 juin 2007 - Dernière mise à jour le 19 septembre 2016
© IEFP – la finance pour tous
 
2 commentaire(s)  
Votre commentaire sera publié dès sa validation par l’équipe de lafinancepourtous.com.
L’équipe de l’IEFP, publié le 22/08/2014 16:00

Bonjour,

En principe, l'ouverture d'un compte bancaire au nom d'un mineur est autorisée à partir de 16ans seulement. L'enfant peut disposer, sous la responsabilité de ses parents, d'une carte de retrait ou d'une carte à autorisation systématique.
Entre 12 et 16 ans, l'enfant peut disposer d'un livret d'épargne, avec une carte de retrait, le montant et la fréquence des retraits étant fixés par les parents.

Meilleures salutations.

L'Equipe de Lafinancepourtous.com

rosenoir1962 , publié le 03/08/2014 21:43

ma fille voudrais ouvrir un compte avec une carte bancaire mais elle a que 14ans et j ai confiance en elle elle est tres sur d elle

 
institut pour l'éducation financière du public

lettre d’information MENSUELLE - ABONNEZ-VOUS !