Les cartes de retrait

la finance pour tous

La carte de retrait permet uniquement d’effectuer des retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques. Elle ne permet pas de payer ses achats.

La carte de retrait ne permet pas de régler ses achats chez les commerçants ou en ligne sur les sites de e-commerce. Seuls les retraits d’espèces sur les distributeurs et les guichets automatiques bancaires (DAB et GAB) sont autorisés.

Des retraits plafonnés

Le titulaire de la carte décide du montant qu’il peut retirer toutes les semaines ou tous les mois. Cette carte est bloquée. On ne peut jamais retirer plus que le montant prévu initialement. 

Certaines banques exigent que les retraits soient effectués uniquement sur des guichets de leur réseau.

Les cartes de retrait sont utilisables uniquement sur les automates de la banque qui a émis la carte ou sur l’ensemble des réseaux bancaires en France et à l’étranger s’il s’agit d’une carte de retrait internationale :

  • chez Mastercard : Cirrus

  • chez Visa : Visa Plus

Dans la plupart des cas, les cartes de retrait sont moins chères que les cartes bancaires classiques.

Pourquoi choisir une carte de retrait ? 

La carte de retrait est un outil qui facilite la gestion de son budget. Ainsi, si vous avez des difficultés à maintenir l’équilibre, cette carte peut être intéressante. Vous décidez alors combien vous pouvez retirer chaque mois et ne pouvez ensuite plus dépasser ce montant.

Certaines banques offrent une carte de retrait en complément d’une carte « haut de gamme ».

Selon votre situation bancaire, par exemple si vous avez été interdit bancaire, la carte de retrait peut être le seul moyen de paiement autorisé par votre banque. La carte de retrait est aussi recommandée pour les jeunes qui commencent à se familiariser avec la gestion d’un budget. Elle peut servir de support à l’argent de poche délivré par les parents, par exemple.

    4 commentaires sur “Les cartes de retrait”
    1. Bonjour,

      Il manque un bout de texte dans le paragraphe à droite du point d’exclamation: « Selon votre situation bancaire, par exemple si vous avez été ????????, la carte de retrait peut être le seul moyen de paiement autorisé par votre banque. »

      Cordialement,

    2. Bonjour,

      A priori, oui. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un RIB sur votre espace client, dans votre chéquier ou en allant directement au guichet de votre banque.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter