Les cartes bancaires de retrait

la finance pour tous

La carte de retrait permet uniquement d’effectuer des retraits d’espèces dans les distributeurs automatiques de billets. Elle ne permet pas de payer ses achats.

La carte de retrait ne permet pas de régler ses achats chez les commerçants ou en ligne sur les sites de e-commerce. Seuls les retraits d’espèces sur les distributeurs et les guichets automatiques bancaires (DAB et GAB) sont autorisés.

La carte de retrait est utilisable :

  • soit uniquement sur les automates de la banque qui a émis la carte ;
  • soit sur l’ensemble des réseaux bancaires en France et à l’étranger s’il s’agit d’une carte de retrait internationale :
    • chez Mastercard : Cirrus

    • chez Visa : Visa Plus.

Dans la plupart des cas, les cartes de retrait sont moins chères que les cartes bancaires classiques.

Retraits plafonnés avec la carte de retrait

Le titulaire de la carte décide du montant qu’il peut retirer toutes les semaines ou tous les mois. Cette carte est bloquée. On ne peut jamais retirer plus que le montant prévu initialement, sur le modèle de la carte à autorisation systématique

Certaines banques exigent que les retraits soient effectués uniquement sur des guichets de leur réseau.

Pourquoi choisir une carte de retrait ? 

La carte de retrait est un outil qui facilite la gestion de son budget. Ainsi, si vous avez des difficultés à maintenir l’équilibre, cette carte peut être intéressante. Vous décidez alors combien vous pouvez retirer chaque mois et ne pouvez ensuite plus dépasser ce montant.

Selon votre situation bancaire, par exemple si vous avez été interdit bancaire, la carte de retrait peut être le seul moyen de paiement autorisé par votre banque.

La carte de retrait est aussi recommandée pour les jeunes qui commencent à se familiariser avec la gestion d’un budget. Elle peut servir de support à l’argent de poche délivré par les parents, par exemple.

La carte de retrait peut être associée au compte bancaire courant ou à un livret d’épargne :

  • Livret A,
  • Livret de Développement,
  • Durable et Solidaire (LDDS),
  • Livret d’Épargne Populaire (LEP),
  • Livret Jeunes…

Enfin, certaines banques proposent une carte de retrait en complément d’une carte « haut de gamme ». Intéressant pour un voyage à l’étranger par exemple.

    7 commentaires sur “Les cartes bancaires de retrait”
    1. Bonjour,
      J’aimerais une carte de retrait mais ma banque me dit qu’ils ne le font pas.
      Y aurait il une obligation légale ou un décret concernant le fait de délivrer une carte de retrait par ma banque ?
      Cordialement.

      1. Bonjour,
        A notre connaissance, il n’existe pas d’obligation pour les banques de proposer des cartes de retrait. La banque est tenue de vous permettre d’accéder aux sommes déposées sur votre compte bancaire. Cela peut passer par une carte à usage unique pour un retrait sur un distributeur au sein de l’agence détenant votre compte bancaire, si vous ne disposez pas de carte bancaire.
        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Il manque un bout de texte dans le paragraphe à droite du point d’exclamation: « Selon votre situation bancaire, par exemple si vous avez été ????????, la carte de retrait peut être le seul moyen de paiement autorisé par votre banque. »

      Cordialement,

    3. Bonjour,

      A priori, oui. Par ailleurs, vous pouvez obtenir un RIB sur votre espace client, dans votre chéquier ou en allant directement au guichet de votre banque.

      Meilleures salutations
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

7 commentaires

Commenter