La carte bancaire est-elle sûre ?

la finance pour tous

L’usage d’une carte bancaire est devenu si fréquent que les incidents de paiement ne sont pas exceptionnels. Mais il ne faut pas se méprendre : la carte bancaire est l’un des moyens de paiements les plus sûrs, à condition de bien respecter des règles de sécurité, faciles à appliquer.

Un moyen de paiement relativement sûr

En 2020, le montant des fraudes sur les transactions de paiement et de retrait effectuées en France et à l’étranger avec des cartes bancaires françaises s’est établit à 473 millions d’euros, soit une baisse de 5,7 % par rapport à 2019, alors que le montant global des transactions a s’est établi à 694 milliards d’euros.

Au 1er semestre 2021, le taux de fraude de la carte bancaire baisse à 0,061 % (contre 0,068 % en 2020), après 3 ans de hausse continue. Ce taux se rapproche de son plus bas niveau historique.

Pour les paiements à distance par carte bancaire, le taux de fraude baisse à 0,149 % au 1er semestre 2021 contre 0,174 % en 2020 (le taux le plus bas pour ce type d’usage). Certainement un effet de la mise en place des mesures d’authentification forte sur les paiements en ligne.

Mais un souci constant d’améliorer la sécurité

La préoccupation de sécuriser au maximum le système des cartes bancaires est constant. Plusieurs dispositifs ont été mis en place. La France a été pilote avec l’introduction de la puce et du système de code secret composé par le porteur à chaque opération dès 1992. Depuis 2002, les cartes CB se sont équipées d’une puce au nouveau standard international EMV. Depuis 2005, un système de cryptage supplémentaire, le DDA (Dynamic Data Authentication), est ajouté aux cartes dites de troisième génération : chaque transaction génère une signature unique calculée à partir de données aléatoires et renforce ainsi la sécurité des paiements.

Toutefois, la réglementation relative à la protection du consommateur est, en principe, suffisamment adaptée pour que le porteur de la carte ne subisse pas de préjudices liés à ces types de fraude.

Selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, une grande majorité des porteurs disposent de cartes bancaires équipées de dispositifs d’authentification renforcée, ce qui explique la baisse du taux de fraude. Et les transactions validées par le système d’authentification « 3D Secure » se sont largement généralisées en France. Il repose sur l’envoi d’un code à usage unique par SMS sur un téléphone mobile, indispensable pour finaliser la transaction en ligne.

    4 commentaires sur “La carte bancaire est-elle sûre ?”
      1. Bonjour,

        Vous devez contacter votre conseiller bancaire pour connaitre l’origine de cette mention : carte bancaire périmée ou retirée par la banque, refus d’authentification du paiement par carte…

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        Pour envoyer de l’argent de France vers le Maroc, vous pouvez effectuer un virement bancaire, de compte à compte. Ou vous pouvez réaliser un transfert de fonds par l’intermédiaire d’une société de transfert de fonds (de type Western Union) ou d’une application ou d’une plateforme en ligne (de type MoneyGram…). Il est important de comparer le mode d‘envoi proposé (espèces, carte bancaire, virement bancaire…), le délai d’exécution, le taux de change et les frais de transfert.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

4 commentaires

Commenter