Le bilan d’une banque

la finance pour tous

Le bilan est une photographie à un instant donné de la situation patrimoniale d’une société. Dans le cas d’une banque, il présente quelques particularités.

La structure du bilan d’une banque est différente de la structure des autres sociétés. De manière simplifiée,  le bilan d’une banque se présente de la façon suivante :

Le bilan d une banque

Le passif renseigne sur l’origine des ressources, c’est-à-dire les fonds collectés par la banque.

L’actif informe sur l’utilisation des fonds collectés. 

Le cadre comptable ventile le bilan d’une banque en 5 classes.

Les actifs et les passifs de la classe 1 correspondent aux opérations interbancaires celles que la banque réalise avec d’autres institutions financières, dans le cadre de sa gestion de trésorerie. Quand son exploitation lui permet de dégager des excédents de trésorerie, la banque se trouve en position de prêteur net sur le marché interbancaire. Dans le cas inverse la banque doit avoir recours au marché pour assurer son refinancement. 

Les actifs et les passifs de la classe 2 correspondent aux opérations avec la clientèle. À l’actif, les crédits accordés, au passif, les dépôts collectés ventilés selon leur degré d’exigibilité, leur forme (compte, bon, certificat) et leur nature au regard de la réglementation bancaire (compte d’épargne à régime spécial, comptes ordinaires).

Les actifs et les passifs de la classe 3 reprennent les opérations sur titres et les opérations diverses. À l’actif, les placements de la banque sur le marché des capitaux pour son propre compte (portefeuille de titres, classés selon leur durée de conservation). Au passif, les titres de dettes que la banque émet pour se refinancer.

Le bilan ne retrace pas les opérations sur titres effectuées pour le compte de la clientèle.

La classe 4, à l’actif, contient les valeurs immobilisées, c’est-à-dire les biens et valeurs censés demeurer durablement dans le patrimoine de la banque.

La classe 5, au passif, comprend les provisions constituées et les fonds propres y compris les bénéfices non distribués. 

    247 commentaires sur “Le bilan d’une banque”
    1. Bonsoir, je me pose une question sur la maturité moyenne du passif d’un établissement bancaire traditionnel, est-ce qu’elle doit être inférieure à la maturité moyenne de l’actif ? Ou Supérieure ? Ou égale ? Ou Supérieure ou égale à la maturité moyenne de l’actif ? Cordialement.

      1. Bonjour,
        Voici une piste vous permettant de répondre à votre question : on dit souvent que les banques opèrent une « transformation de maturité ». Elles financent, en effet, des projets à long terme (prêts à long terme, etc.), en partie à partir de ressources à court terme (dépôts, émission de titres courts, etc.).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. Bonsoir,
          Si je suis la piste que vous m’avez donnée, je peux en déduire que la réponse est soit entre :
          – Supérieure à la maturité moyenne de l’actif ou,
          – Supérieure ou égale à la maturité moyenne de l’actif.
          Mais, je dirai que la réponse est qu’elle doit être supérieure.

      2. C’est la notion de crise de liquidité à ce point. La banque doit faire en sorte que la maturité de ces passifs soit supérieure à la maturité de ces actifs pour ne pas tomber dans une crise de liquidité.

    2. Bonsoir, je me permets de vous envoyer ce message car mon professeur de Politiques Economiques m’a posé deux questions avec choix multiples mais une seule réponse est bonne mais je n’arrive pas à trouver les réponses dans mon cours, j’espère que vous pourrez m’aider.
      La première question est : Le coefficient bancaire d’un établissement bancaire augmentera au cours d’une période donnée si :
      – Les charges d’exploitation augmentent plus fortement que le produit net bancaire (PNB);
      – Les charges d’exploitation baissent et le PNB augmente;
      – Le PNB augmente et les charges d’exploitation restent stables;
      – Les charges d’exploitation augmentent moins fortement que le PNB.
      La deuxième question est : Le coefficient d’exploitation bancaire moyen des 6 grands groupes bancaires français est :
      – D’environ 70% et supérieur à la moyenne des autres établissements bancaires européens;
      – D’environ 70% et inférieur…
      – D’environ 50% et supérieur…
      – D’environ 50% et inférieur…
      Pour cette deuxième question j’hésitais entre les deux premières réponses.
      Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour répondre à mes questions.
      Cordialement, Vivi.

      1. Bonjour,
        Pour répondre à la première question, il faut garder en tête la formule permettant de calculer le coefficient d’exploitation bancaire. Celui-ci s’obtient, en effet, en divisant les charges d’exploitation par le produit net bancaire. A partir de là, la réponse est immédiate. Nous ne disposons pas des données permettant de répondre à votre deuxième question. Nous vous conseillons de contacter directement votre professeur pour en savoir plus.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour, je me demandais si les dépôts à vue et d’épargne des clients figuraient au passif, à l’actif du bilan d’une banque, aux deux, ou à aucun ?

      1. Bonjour,
        Comme indiqué dans l’illustration ci-dessus, les dépôts de la clientèle figurent au passif du bilan d’une banque.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonsoir, je voudrais connaître les éléments du bilan à utiliser afin de retrouver le solde des opérations de marché ainsi que le solde des capitaux permanents sur les immobilisations.

      1. Bonjour,

        Ces données devraient figurer dans les postes du haut de l’actif du bilan.

        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        A priori, non. Les bilans rendus publics par les établissements bancaires fournissent des données agrégées (portant, par exemple, sur le portefeuille de titres ou encore les prêts accordés) et ne permettent donc pas de distinguer chaque investissement.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Les dettes financières, poste figurant au passif du bilan de la banque, sont constituées des emprunts contractés par la banque pour mener à bien ses activités propres.

        Meilleures salutations,

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. svp je voudrais savoir, quand on calcule le passif circulant d’une banque, est-ce qu’on doit prendre en compte ces intitules: Comptes exigibles après encaissement, Comptes à vue des correspondants, Comptes à terme des correspondants, ?

      1. Bonjour,
        Le calcul du passif circulant d’une banque doit effectivement prendre en compte les dépôts de ses clients. Pour ce qui est du détail de chaque compte, nous vous invitons toutefois à consulter un expert-comptable ou un spécialiste de la comptabilité bancaire. Notre intuition est, en effet, que l’inclusion ou non de chaque compte mentionné dans le calcul du passif circulant d’une banque dépendra des possibilités et des modalités de retrait du client (immédiat, après un préavis, etc.), mais nous n’en avons pas la certitude.
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Si je dépose 100 à ma banque, l’actif et le passif augmentent de 100. Quand la banque prête 10 et alimente le compte de l’emprunteur de 10, l’actif et le passif augmentent de 10. Considère-t-on que le dépôt initial de 100 et l’augmentation du passif de 10 sont de la même nature? Autrement dit ces 10 doivent ils être pris en compte comme un dépôt? Comment distnguer dans le passif bancaire, les « vrais » dépôts? … Pour autant que cette dernière expresionn ait du sens!

      1. Bonjour,
        Lorsqu’une banque accorde un crédit à l’un de ses clients, elle crédite effectivement le compte de ce dernier. Ce compte est enregistré au passif du bilan de la banque prêteuse. Ce poste comptable n’opère pas de distinction concernant l’origine des sommes transitant sur les comptes des clients (ce qui serait d’ailleurs très difficile dans la pratique).
        Meilleures salutations,
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

        1. OK merci. Donc dans la littérature quand on évoque, à propos du bilan, les dépôts ou les comptes, on doit comprendre que les deux expressions sont équivalentes.

          1. Bonjour,

            Oui, tout à fait. Les dépôts peuvent également prendre la forme de titres, mais cela sera alors précisé.

            Meilleures salutations,

            L’Equipe de Lafinancepourtous.com

247 commentaires

Commenter