Découvert bancaire

la finance pour tous

Le découvert bancaire se produit si vous dépensez plus d’argent que vous n’en avez sur votre compte courant, qui de ce fait devient débiteur.

Il peut constituer une simple tolérance de la banque qui va accepter de régler de façon exceptionnelle des paiements alors qu’il n’y pas la provision sur le compte : s’il y accord préalable de la banque, on parle de « facilité de caisse ». Mais le découvert bancaire correspond principalement au « découvert autorisé », dont le montant et la date sont fixés contractuellement dans la convention de compte, qui précise si un découvert autorisé est ou non possible. Le découvert est assimilé à un crédit et n’est donc pas gratuit. De plus, le découvert ne représente donc pas un droit : il doit être soumis à l’approbation de votre banque. Si le compte est en découvert au-delà de 90 jours consécutifs, la banque doit soumettre au titulaire du compte une offre préalable de crédit à la consommation, valable dans un délai de 30 jours. Le titulaire dispose alors d’un délai de rétractation de 14 jours.

Le plafond de l’autorisation de découvert dont vous bénéficiez figure sur chacun de vos relevés de compte mensuels qu’il s’agisse d’un découvert autorisé automatique ou négocié.

    123 commentaires sur “Découvert bancaire”
    1. Bonjour, je voulais savoir si il était possible de récupérer un virement de 250 euros en sachant que je suis à découvert de 850 euros peut être plus. C’est tout ce que je vais recevoir pour le mois et sans sa j’ai pas d’autre revenu. Que faire ?!

    2. Je voudrais savoir si quand j aurai fini de regle ma dette a la banque postale je pourrais reouvrir un compte et avoir une carte bleu et un chéquier

    3. Bonjour,

      Il convient de vous adresser à votre conseiller pour en savoir sur cette décision. Sachez que le découvert est un crédit qui n’est jamais automatique. Votre banque pour des raisons de dépassement, d’incident, peut par mesure de précaution, mettre fin à ce découvert, dans des conditions précises.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Je viens de recevoir une lettre avec accusé de réception de la banque postale m indiquant que l on me supprimait mon découvert et les produits associés pour 1 chèque de 60 euros en sachant que 2 jours après cette lettre j ai mon salaire qui apparaîtra sur le compte ayant un virement régulier tous les mois je ne comprend pas la rapidité de cette suppression et voudrai savoir si dans les jours qui suivent je pourrais récupéré mon decouvert en sachant que le chèque sera régularisé car il est toujours en leurs possession . …

    5. Bonjour,

      Pour cela, il conviendrait de vous adresser à votre conseiller bancaire.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,

      Il conviendrait de relire votre convention de compte qui peut préciser le délai de réponse d’une telle demande ainsi que son coût. Vous pouvez par ailleurs tenter de contacter le directeur de l’agence pour accélérer les choses.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour, je suis a la banque Postale et j’ai demandé une augmentation de découvert exceptionnelle suite à une grosse réparation sur mon véhicule, je vais devoir effectuer un paiement de 990 Euros .
      Sachant je suis déjà a découvert de -400 Euros !
      J’ai appéle la banque et mon dis faut attendre une semaine pour avoir la réponse ! je suis dans l’incapacité a comprendre pourquoi ce délais aussi long si c’est pour apres me refuser !
      Je ne pourrai pas aller travailler durant cette semaine ! j’ai appelé mon employeur et je me suis mis en arrêt !

      C’est incroyable d’attendre aussi long pour une demande de découvert execeptionnele pour un durée de 20 jours le temps que mon virment de 1500 € et ma paye rentre dans le compte .

    8. Bonjour,

      Vous pouvez le faire bien évidemment. Il conviendra d’expliciter à votre conseiller l’aspect exceptionnel de cette situation. Celui-ci vous proposera alors une solution provisoire (crédit consommation, extension de votre découvert actuel,par exemple) Tout dépend de la teneur de votre découvert et de sa durée.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

123 commentaires

Commenter