Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    302 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour. Ma sœur m’a fait un virement depuis la suisse à Genève il ya plus de 10 jours. Son compte a été débité mais moi jusqu’à présent j’ai rien reçu dans mon compte ici en Italie. Que me conseillez vous svp

      1. Bonjour,

        Adressez-vous à votre conseiller bancaire et demandez au bénéficiaire d’en faire de même de son côté.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour, chaque mois je fais le virement en Russie (300 euros)+ frais , tout les frais sur moi. Maintenant ça fait 2 mois que le destinataire en Russie reçoit que 270 euro. Les banques de deux côté ne peuvent pas expliquer ou sont perdus 30 euros. et ils n acceptent pas la reclamation. pourriz vous me dire quelles demarches il faut effectuer pour trouver ces argents?merci par avance

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de demander à votre banque et à la banque du bénéficiaire qu’une enquête soit conduite pour en savoir plus sur cette situation.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,

      je suis chez la banque postale,et j’ai fait un virement de 1000 euros vers l’ukraine , mais le virement est annulé et je suis débité , je ne comprends pas pourquoi sachant que ce probléme est survenu pour la premiére fois!! sur mon application mobile c’est marqué que le virement a été annulé par le Back Office
      j’ai contacté ma banque ,il m’envoi balader chez le service client au 3639 , mais personne n’est capable de me fournir une réponse claire….help

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous adresser au service clientèle de votre banque et/ou à votre conseiller bancaire pour en savoir plus.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. je suis non résident en Allemagne pour un séjour de 3 mois en plus je n ai pas un compte devise . je vais recevoir un montant en euro de chez mon frère en France. que recommandez vous comme type d envoi.
      merci

      1. Bonjour,

        Vous pouvez faire un virement SEPA sans aucun problème car il s’agit de la même monnaie (l’euro) ou alors préférez un virement via un opérateur spécialisé mais cela aura un coût certain.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Un ami italien a ouvert un compte a la BNP et fait transfere tout son argent sur ce compte, celui_ci est bloque car la banque d’italie demande 5000€ pour regler les frais de commission europeenne est ce vrai? et comment faire puisque tout son argent est bloque
      Merci de votre reponse

      1. Bonjour,

        Nous n’avons pas connaissance de ces frais. Il conviendrait d’interroger la BNP, par exemple, pour en savoir plus sur cette situation bancaire.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour, petite question, la maison familiale à était vendu et la notaire me dit qu elle ne peut pas me virer mon argent car j ai transmis mon rib de ma banque qui est à l île Maurice sachant que je vie la bas et aucun compte en France!elle me confirme qu il lui faut un rib d une banque française. …merci de me renseigner un peu plus a se sujet svp

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de demander de plus amples informations à votre notaire sur les causes de cette impossibilité et le cas échéant ouvrir un compte bancaire en France afin d’effectuer un virement international.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      je souhaite faire un virement important de mon assurance vie sur mon compte sourant puis sur mon compte en Irlande, savez-vous si je suis taxee sur virement en Irlande? Merci beaucoup

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de vous adresser à votre banque pour connaître l’éventuel coût d’un tel virement. A priori, les conditions tarifaires sont précisées dans votre convention de compte.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        Il conviendrait de consulter les conditions tarifaires de votre convention de compte pour vous en assurer.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A priori, il n’y a pas de minimum. Pour en savoir plus, adressez-vous à un opérateur.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Je voudrais faire un virement express france vers le luxembourg.
      Est ce possible? Si oui, combien de temps cela va t il prendre ?

      1. Bonjour,

        Oui, vous le pouvez. Cela devrait prendre quelques jours. Pour en savoir plus, adressez-vous à votre banque qui vous précisera les différentes modalités de ce virement.

        Meilleures salutations.
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

302 commentaires

Commenter