Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    870 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. bonsoir depuis 5 jours j’attend un virement bancaire Venant de Hongrie..vers la France mais j’ai pas Encore été crédité.. non reçus

      1. Bonjour,

        Il conviendrait d’interroger votre banque pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. Je souhaite effectuer un virement international hors sepa dans le but d’ acheter un bien . Ma banque me demande de signer une décharge que je considère abusive. (« , je vous décharge de toutes les conséquences pouvant résulter de l’utilisation de ce ou ces moyens
      de communication, notamment de celles provenant d’une défaillance technique, d’une erreur, d’une
      insuffisance ou imprécision des instructions comme de l’usage abusif ou frauduleux qui en serait fait.
      Je m’engage à ne pas contester les opérations exécutées par vos soins suite à des instructions
      communiquées par ce ou ces moyens de communication. . »)Comment faire?

      1. Bonjour,
        L’engagement que vous demande votre banque ne porte pas sur le moyen de paiement qu’est le virement international mais sur l’outil pour que vous génériez ce virement, probablement un outil informatisé. Vous pouvez demander à votre banque de lui passer l’ordre par un autre canal, par exemple par courrier. Si elle refuse et si vous persistez à considérer l’engagement demandé par votre banque comme exagéré, vous pouvez demander à une autre banque ou à un autre prestataire de paiement d’effectuer ce virement. Nous attirons votre attention sur le fait que le virement est un moyen de paiement irrévocable et que, de ce fait, des précautions élevées doivent être prises lors de l’émission. De plus, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et l’évasion fiscale, tout intermédiaire (banque, établissement de paiement…) est tenu d’effectuer des vérifications approfondies sur l’opération, notamment en cas de montants élevés et encore plus dans le cas de virements internationaux.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. Bonsoir,
      Je suis en train d´acheter une maison à Grande Canarie car je vais y habiter mais les fonds sont sur mon compte français. Ce matin, j´ai appelé ma banque française pour executer le virement au vendeur à distance car je ne peux pas me rendre en France et elle m´a annoncé qu´elle pouvait pas le faire car le réglementation a changé (???) et rien de plus (???) je ne trouve aucune info sur cette nouvelle réglementation. Pourriez-vous nous en dire plus svp ? comment puis-je disposer de mes fonds le plus rapidement possible svp ? Merci bien pour votre aimable retour

      1. Bonjour,
        Le virement est un moyen de paiement irrévocable. Aussi, votre banque doit prendre toutes les précautions pour s’assurer que le titulaire du compte est bien l’émetteur de l’ordre de transfert. Aussi, les banques acceptent des ordres de virement par courrier, des ordres déposés en agences et des ordres émis par des moyens automatisés sécurisés qu’elles mettent à disposition de leurs clients et très rarement par téléphone ou mail (ou avec des dispositifs de sécurité renforcée, comme par exemple des SMS de confirmation). Ces émissions d’ordre sont parfois limitées en montant. Enfin, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et l’évasion fiscale, les banques sont tenues d’effectuer des vérifications approfondies en cas de montants élevés, notamment dans le cas de virements internationaux, les amenant à demander, préalablement à l’exécution de l’ordre, des justificatifs sur l’opération (ex : justification économique, origine des fonds, bénéficiaire effectif, etc.).
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      mon frère de nationalité française décédé en Indonésie (Bali) avait souscrit sur place une assurance vie dont je suis le bénéficiare. La compagnie indonésienne m’informe qu’elle n’a pas le droit de transférer les fonds (5 000 € environ) sur un compte français, car l’Indonésie l’interdirait. Je ne trouve pas d’information confirmant ou infirmant la réponse de la compagnie d’assurance. En vous remerciant par avance si vous pouvez m’éclairer. Cordialement.

      1. Bonjour
        Votre question est très complexe. La convention fiscale entre ces deux pays https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/398-PGP.html/identifiant%3DBOI-INT-CVB-MYS-20161102 ne précise rien à ce sujet. Toutefois cela nous semble assez étonnant que cela ne puisse pas se faire. Tentez de joindre une de ses connaissances sur place pour vous aider. Vous pouvez également joindre l’ambassade à Paris https://www.embassypages.com/malaisie-ambassade-paris-france.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    5. bonjour
      j’ai un compte bancaire en France et je voudrait que ma tante vire une somme vers un autre compte vue que je suis en Algérie et le compte est bloqué ils disent que c’est impossible il faut que j’y sois et je peux pas partir en France, peut il y avoir une autre solution ?

      1. Bonjour,
        Si vous disposez d’un service de banque en ligne, vous pouvez initier vous-même le virement. Il est possible que la banque vous demande des justificatifs (justification économique, destination des fonds…) sur l’opération avant de la réaliser, dans le cadre de ses obligations en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Si ce n’est pas le cas, votre tante doit avoir une procuration sur le compte à partir duquel vous souhaitez que le virement soit effectué pour qu’elle puisse initier ce virement.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Bonjour,
      Ma banque bloque un virement vers l’etranger parce que j’ai depassé un montant.
      je transfère chaque mois mille euro de ma pension .
      Il me demande mes relevés banquaire de 2019 et 2020 plus quelques relevés 2021
      J’ai fournie la fiche de mes revenus( ma pension et le relevé de ma pension sur mon compte banquare .
      Une banque peut elle exiger tout ses justificatifs ????
      Merci de votre réponse

      1. Bonjour,

        Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le terrorisme votre banque doit s’assurer du respect des procédures en cas de transferts réguliers d’argent. Cela peut nécessiter la présentation de document précisant la nature et la provenance des fonds virés. Pour en savoir, vous pouvez en parler à votre conseiller bancaire.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      2. Peuvent t’ils demander des relevés bancaires de 2019 et 2020 malgré les virement de ma pension sur ce compte bancaire que j’ai fournie à plusieurs reprise.
        Bien à vous

    7. Bonjour. Est ce que ce système de virement ne reconnaît pas le Burundi en tant qu’associé bancaire. Un ami italien m’a adressé ce message. Merci

      1. Bonjour,

        Pour en savoir plus, il conviendrait de contacter votre banque ou demander à votre ami de le faire de son côté.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,
        A priori, cette opération de virement international est possible. Le virement sera exécuté selon les conditions en vigueur dans le pays d’émission du virement. Vous devez vous renseigner auprès de la banque émettrice en Argentine pour connaître les frais et les délais d’exécution applicables.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    8. Bonjour,
      Quelles sont les démarches quand un virement international ne parvient pas à son destinataire sans explication ?
      la banque émettrice dit avoir bien envoyé, la banque du bénéficiaire dit ne pas avoir reçu.
      quel organisme contacter ou service ou documents demander ?
      merci d’avance
      SC

      1. Bonjour,
        Les banques exécutrices du virement international doivent pouvoir vous indiquer les raisons du dysfonctionnement. Si vous n’obtenez pas de réponse satisfaisante de votre conseiller bancaire, vous pouvez adresser un courrier écrit au service Client ou réclamation de votre banque. En l’absence de réponse dans un délai de deux mois, ou de réponse ne vous satisfaisant pas, vous pouvez saisir le médiateur de la banque.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

      1. Bonjour,

        A priori, cela ne pose pas de problème tant que vous respectez la réglementation en vigueur.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

870 commentaires

Commenter