Virement international – transfert d’argent à l’étranger

la finance pour tous

Pour régler une transaction, vous pouvez envoyer de l’argent par virement de votre compte bancaire vers un compte ouvert dans une banque étrangère. De la même manière, vous pouvez recevoir sur votre compte bancaire un virement émis à partir d’un compte situé à l’étranger.

Comment réaliser un virement vers l’étranger en euro ou en devises ?

Un virement à l’étranger peut se réaliser en devises (en monnaie étrangère) ou en euro.

Lorsque vous recevez un virement émis en devises, son montant est converti en euros lorsqu’il est porté au crédit de votre compte, celui-ci étant certainement libellé en euros.

Si vous émettez un virement, c’est à vous de choisir si vous l’effectuez en euro ou dans la monnaie du pays récepteur. Les frais bancaires liés aux virements internationaux, hors de l’Espace Economique Européen, sont généralement à la charge de l’émetteur. Ils comprennent une commission, dont le montant est librement fixé par la banque, et les frais de change. Le délai d’exécution du virement dépend de chaque établissement bancaire intervenant lors de cette opération. Il n’existe pas de délai maximum fixé par la réglementation.

L’Espace Economique Européen (EEE) comprend les 28 Etats de l’Union européenne :

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède)

Plus trois Etats sur quatre de l’AELE (association européenne pour le libre-échange) :

Islande, Norvège et Liechtenstein.

Le quatrième Etat, la Suisse, n’est pas membre l’EEE.

Virement à l’étranger, SEPA ou non SEPA : comment le réaliser ?

Le virement SEPA est un virement harmonisé au niveau européen, pour les virements émis ou reçus en euros, vers un compte tenu dans l’un des pays de la zone SEPA, soit les 28 pays de l’Union européenne + l’Islande + le Liechtenstein + la Norvège + la Suisse + la Principauté de Monaco + la République de Saint-Marin (donc 34 pays).

Le traitement de ce virement, entièrement automatisé, nécessite des coordonnées bancaires harmonisées : l’IBAN (international banking account number) pour le numéro de compte et le BIC (bank identifier code) pour le code de la banque. On trouve toutes ces coordonnées sur le RIB.

Le virement SEPA garantit un paiement dans le délai d’un jour ouvré (à compter de la réception de l’ordre de virement par la banque), nouveau délai applicable depuis le 1er janvier 2012, contre  trois jours précédemment. Ce délai est prolongé d’un jour pour les virements sur support papier.

Pour les virements réalisés entre pays de l’Espace Economique Européen, mais exécutés dans la devise de l’un de ces pays, autre que l’euro, le délai d’exécution est de quatre jours maximum. Et le virement peut être facturé différemment que le virement interne. C’est également le cas lorsque le virement porte sur un montant supérieur à 50 000 euros ou si les coordonnées du bénéficiaire (Iban et Bic) sont incomplètes.

    870 commentaires sur “Virement international – transfert d’argent à l’étranger”
    1. Bonjour,
      Nous sommes un couple de retraités et nous allons vivre au Canada après avoir obtenu le statut de résident permanent.
      nous vendons notre appartement en île de france et nous souhaitons savoir qu’il est le moyen le plus avantageux et sécurisé pour transferer le montant de cette vente.
      merci d’avance

      1. Bonjour
        Le plus simple est d’opérer un virement de la somme vers votre nouveau compte au Canada. Votre notaire pourra vous renseigner sur ce point, car c’est lui qui sera chargé de vous remettre le produit de la vente de votre bien immobilier.
        Nous vous souhaitons de belles fêtes.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    2. J’ai eu des informations que les virements bancaires internationaux de la France vers Djibouti et le Mali ne sont plus possibles ! Est-ce vrai ? Si oui, quelle en est la raison ?

    3. Bonjour,
      Je suis etudiant, franco-marocain, résident fiscal en France. Toute ma famille réside au Maroc (parents franco-marocains). J’ai ouvert un compte au Maroc en aout 2021, pour faciliter les transferts de fonds de la part de ma famille (parents, grand-parents) qui me soutient financièrement particulièrement.
      En tant qu’étudiant, j’ai le droit de transférer l’équivalent de 14000 euros par année universitaire, ce que j’ai fait cette année vers le 28/10/21 (par l’intermédiaire de mon compte marocain et la procuration que j’ai donnée à mes parents au Maroc).
      Depuis cette date, je n’ai rien reçu. La banque Boursorama a bloqué le transfert sans me donner aucune justification malgré les nombreux mails de réclamation, les coups de téléphone. J’ai fourni les papiers demandés et Boursorama ne me demande rien d’autre. Leur seule réponse est qu’ils vont renvoyer les fonds sur le compte originaire du transfert, ce qu’ils n’ont pas fait depuis 2 mois.
      Toutes mes réclamations restent sans réponse, même la lettre recommandée avec accusé de réception envoyée depuis 10 jours. Mon compte n’a jamais été bloqué, par contre l’argent a disparu!!! Où peut être mon argent et quoi faire devant un telle négligence ?
      Merci par avance

      1. Bonjour,
        Vous pouvez engager des démarches, similaires à celles déjà entreprises, auprès de votre banque marocaine. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter la plateforme http://www.abe-infoservice.fr, mise en place par la Banque de France, l’ACPR et l’AMF.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. je vivais en France, là je suis en Algerie.est ce que je peux recevoir ma pension de retraite sur mon compte livert A? et pourrais je faire ensuite un virement vers mon compte devise dans une banque algérienne via l’internet???

      1. Bonjour,

        La réglementation a récemment réduit fortement en pratique (Directive européenne imposant de respecter la réglementation existante mais peu appliquée auparavant) les possibilités de virements sur Livret A. Seules certains organismes peuvent y effectuer des versements directs par virements (ex : pensions des fonctionnaires) et, par exemple, les pensions de retraite servies par l’AGIRC-ARCO ne peuvent plus y être versées directement mais doivent l’être sur le compte courant du bénéficiaire. De plus, le versement de ces pensions peut induire un dépassement du plafond autorisé sur le livret A, ce qui peut générer des rejets et donc des difficultés avec vos caisses de retraite. De même, il n’est plus possible d’effectuer des virements à partir d’un Livret A sur un autre compte que le compte courant du bénéficiaire. Nous vous conseillons plutôt de demander que votre pension de retraite soit versée directement sur votre compte en Algérie et sinon, de la faire verser sur un compte courant en France, à partir duquel vous effectuerez vos virements internationaux pour rapatrier ces sommes en Algérie (attention néanmoins aux frais et délais liés à ces virements internationaux).

    5. Résident en Tunisie et retraité je désire acquerir un logement. Pour cela, j’ai ordonné un transfert de fonds depuis la France vers une banque Tunisienne.
      La banque française a bien effectué le virement demandé mais celui ci est bloqué par une banque intermediaire suite à une demande de renseignement me concernant. Cela a été fait depuis une quinzaine et le virement est toujours bloqué (selon la banque tunisienne ).
      Est ce normal ? N’y a t’il pas un delai de réponse ?Que puis je faire pour récupérer mon capital ?

      1. Bonjour,

        Il doit s’agir d’un contrôle relatif à la nature et à la finalité de la somme transférée.
        Il convient de relancer la banque pour en savoir plus sur la suite de ce transfert de fonds.
        En cas de litige, contactez le médiateur de la banque tunisienne.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    6. Mon entreprise doit recevoir une somme très importante du Brésil pour le financement d’un projet immobilier en Côte d’Ivoire quel est le délai pour recevoir le virement sur le compte de l’entreprise

      1. Bonjour,

        Pour le savoir, il convient d’interroger votre banque, qui pourra vous donner de plus amples détails.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    7. Salut a tous j’ai mon mec qui ma envoyer 2500 euro sur mon compte en ligne paytrip depuis le lundi et jusqu’ici je n’est encore rien recu est ce normal .

      1. Bonjour,

        Pour apprécier les délais de transferts internationaux, variables selon les couples de pays concernés (par exemple entre 2 pays de la zone euro, le délai est en général très rapide pouvant descendre jusqu’à quelques minutes en cas de virement instantané ou « instant payment » mais pouvant atteindre plusieurs jours entre pays dont les infrastructures de paiement sont moins efficaces et surtout non interconnectées, exigeant le recours à des intermédiaires), il convient de s’informer auprès du prestataire du transfert (Paytrip dans votre cas), ce qu’il prévoit pour le cas précis de votre virement. Il pourrait également être pertinent de faire vérifier à l’émetteur du virement qu’il n’y a pas eu d’erreur lors de sa saisie de vos coordonnées bancaires (code BIC et IBAN).

    8. Bonjour, est-il possible qu’un virement soit fait depuis USA vers Bénin? Si, oui, est-ce le bénéficiaire peut arriver à le retirer de son compte librement?

      Svp, ma troisième question esr celle-ci: est que avec simplement le numéro du compte bancaire, l’agence émettrice du virement peut savoir dans quel pays, le compte lié à cet numéro a été créé? Merci

      1. Bonjour,

        Le Bénin ne semble pas être actuellement sur la liste des pays sous embargo de la part des USA et donc, dans ce cas-là, il est possible de transférer des sommes à partir des USA vers le Bénin. Ces transferts peuvent se voir appliquer des limites de montant et des demandes de justificatifs et d’informations, liées notamment à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Quant à la possibilité de retirer l’argent crédité sur un compte au Bénin, cela relève de la convention de tenue de ce compte (modalités, montant, justificatifs…).

        Enfin, le code BIC désigne au niveau international la banque du client et le code IBAN correspond à son numéro de compte. Une agence recevant un virement international dispose du code BIC de l’émetteur et a donc l’information du pays depuis lequel ce virement a été émis.

        Meilleures salutations

        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Bonjour, j’étudie au Maroc, ma banque en France à effectué un virement de 5000euros à mon école au Maroc. Cependant, l’école n’a rien reçu, je n’ai plus l’argent et à banque à transféré l’argent. Impossible de retrasser le virement et cela dur depuis plusieurs mois

      1. Bonjour,
        Il faut continuer à demander à votre banque des précisions sur le virement avec notamment une copie de l’envoi vers le Maroc, ce qui vous permettra de vérifier si l’IBAN et le BIC du compte de destination (i.e. théoriquement celui de votre école) était bien le bon. Si vous n’arrivez pas à avoir un retour rapide du service « Réclamations » de votre banque, vous pouvez alors saisir le médiateur de votre banque en lui joignant copie des échanges précédents avec votre banque et notamment de votre réclamation.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    10. je suis un étudiant étranger j’ai fais un virement de montant de sejour de mon compte bloquée a tunis vers mon compte nickel en france mais je decouvre que nickel n’accepte pas les virement hors SEPA donc je ne reçue pas le virement
      et ma banque en tunis m’a dit que le virement a fait.
      et mème dans l’application de compte la transfer a été fait.
      Comment je peux recevoire le viremement maintenant ?
      est qu’elle va revenir a mon compte origine ?

      1. Bonjour,
        Effectivement, le virement va être rejeté par Nickel au bénéfice de votre banque tunisienne. Le délai habituel de rejet entre banque d’un virement international est d’environ 4 jours, auquel il faut rajouter le délai de traitement interne de ce rejet par votre banque d’origine.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

870 commentaires

Commenter