Prêt personnel

la finance pour tous

Le prêt personnel est un crédit accordé par une banque ou un établissement de crédit. L’utilisation des fonds est libre.

C’est le crédit à la consommation le plus pratique : la banque ou l’organisme financier spécialisé vous remet une somme d’argent de 200 € minimum et plafonnée à 75 000  sans vous demander quelle en sera l’affectation : mobilier, voyages, fêtes, électroménager, travaux, informatique, …

Le contrat est conclu entre l’établissement et vous. Le prêteur doit respecter les taux de l’usure publiés chaque trimestre par la Banque de France, lesquels sont variable en fonction du montant du prêt (

La somme vous est versée en une seule fois sur votre compte bancaire courant.

Le taux d’intérêt et mensualités sont fixes pour toute la durée du prêt.

En règle générale, le taux d’intérêt d’un prêt personnel (comme d’un crédit affecté) est très compétitif par rapport à celui d’un découvert en compte et d’un crédit permanent. Y recourir peut être efficace pour alléger sa dette en regroupant plusieurs crédits en un seul.

Mais attention à ne pas multiplier ces prêts !

    36 commentaires sur “Prêt personnel”
    1. Bonjour,
      Les deux sont des prêts à la consommation. Pour le prêt « auto », il s’agit souvent d’un prêt affecté, qui finance l’achat d’un bien déterminé et ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été contracté. Ce lien a une double conséquence :
      – vous ne commencez à rembourser qu’après avoir été livré de votre achat,
      – si vous n’obtenez pas le crédit, l’achat est annulé (si la demande de crédit est stipulée lors de la commande) et vice-versa.
      Au-delà, il faut bien regarder tous les éléments du crédit (le taux, le coût de l’assurance, …).

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      pour l’achat d’une voiture, est-il préférable de prendre un prêt personnel ou bien un crédit auto ? Quelle est la différence ?
      Merci

    3. Bonjour,

      Nous sommes une association d’intérêt général visant à développer la culture financière des français. Nous ne sommes pas établissement financier et nous ne commercialisons aucun produit bancaire ou financier.
      Nous ne pouvons pas donner suite à votre demande.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de lafinancepourtous.com

    4. J’aimerais m’acheter une voiture car je loue un Véhicule qui me coûte assez cher pour le mois et j’aimerais investir les 890 euros dans un Véhicule qui m’appartient et qui me fera faire des économies

    5. Bonjour,

      Dans le cadre d’un plan de surendettement, vous n’aurez pas accès au crédit bancaire car il est en principe l’une des causes de votre surendettement.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour je suis en banque de France et intedit bancaire les banque refuse de faire un crédit le temps que je suis fichier comment je pe faire pour avoir un crédit je suis vraiment dans le besoin ?

    7. Je recherche un prêt personnel je suis fichet à la banque de France mais je ne suis pas interdit bancaire car j’ai un carte bancaire je voudrais savoir si j’ai le droit de demander un crédit chez-vous

    8. Bonjour,

      Nous n’accordons aucun prêt. Nous ne sommes pas un établissement de crédit. Il convient donc de contacter une banque.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

36 commentaires

Commenter