Le prêt viager hypothécaire

la finance pour tous

Ce prêt a été initialement proposé par le Crédit Foncier à l’instar de ce qui existait déjà au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada, et en Espagne.

Il a été rendu possible par l’Ordonnance du 23 mars 2006 qui a notamment réformé l’hypothèque de façon à ce que les particuliers bénéficient d’une flexibilité accrue dans le recours au crédit immobilier. Cette évolution résulte d’une volonté de l’Etat de mobiliser la valeur du patrimoine immobilier pour relancer consommation et croissance.

Encore une fois l’objectif du crédit viager hypothécaire est de permettre à des propriétaires, quels que soient leur âge et leur état de santé, de rendre liquide une partie de leur patrimoine pour effectuer toutes sortes de dépenses car il s’agit d’un crédit non affecté.

Néanmoins, et au contraire du prêt hypothécaire cautionné, l’emprunteur n’a pas à rembourser de mensualité. Le remboursement n’intervient, en effet, qu’au décès du souscripteur.

    2 commentaires sur “Le prêt viager hypothécaire”
    1. Bonjour,

      Il conviendrait de relire votre contrat afin d’en savoir plus sur les éventuelles modalités portant sur ce point. Vous pourrez alors vous rapprocher de votre conseiller pour effectuer une telle démarche.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. je dispose depuis 3 ans d’un Prêt Viager Hypothécaire. Ce produit n’existant qu’au Crédit Foncier pensez-vous qu’il soit possible de le renégocier compte tenu de la baisse des taux. Merci

2 commentaires

Commenter