Assurance vie : comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible. Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

La fiscalité de l’assurance vie est plus intéressante après 8 ans, mais rien n’empêche de récupérer l’épargne avant. 

Assurance vie : trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

Rachat total de l’assurance vie

Le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

Rachat partiel de l’assurance vie

Le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

L’assureur vous demande de cocher un motif pour vous verser les fonds (donation, impôts, compléments de revenus, travaux…)

Sortie de l’assurance vie en rentre viagère

La transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    582 commentaires sur “Assurance vie : comment récupérer mon argent ?”
    1. bonjour , j’ai souscrit au près de la BPL , 8 parts sociales de 50 franc souscrite en 1977 et 1979 ,comment récupérer les part sociales , merci

      1. jai souscrit a une assurance vie et jai signe une close mets jai des soucis financier je veux annule cette assurance vie enfin de recupere cette argent cest possible ?

        1. Bonjour

          Si vous avez signé il y a moins de 30 jours, vous pouvez annueler le contrat en récupérant votre épargne ainsi que les frais d’entrée. Si c’est plus ancien, il suffit d’écrire à votre assureur en demandant le rachat total ou partiel du contrat. Si il y a des intérêts capitalisés, vous serez imposé sur ces gains.

          Meilleures salutations
          L’équipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,

      Non, il s’agit d’un contrat dit à fonds perdus.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. bonjour , voila moi sa fait depuis l an 2000 QUE JE VERSE a predica ivp flach mon banquier viens de me dire que c etait a fond perdu donc annulation du contrat et je perds donc toute les sommes versées depuis tout ce temps ,est ce qu il y a possibilité de recuperer cet argent merci de votre reponse

    4. Bonjour,

      Vos avoirs sont disponibles dans le cadre d’un rachat total de votre contrat. Il convient pour cela de vous adresser à votre assureur.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. bonjour, moi et mon conjoint nous avons souscrit a une assurance vie a la macif depuis 2008, on aimerait l arreter car nous en avons une autre, es ce que l argent est perdu ou ils vont nous verser une partie? merci de votre réponse

    6. Bonjour,

      Nous ne pouvons que vous conseiller de relancer le service clientèle de cette banque ou de contacter le médiateur de celle-ci.

      Meilleures salutations.
      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. J ai racheté mon epargne pension ma banquiere de chez fortis me dit 3 jour après on a les sous je n ai toujours rien est-ce normal quand je leur téléphone ils ont aucune réponse a me donner

    8. Bonjour,

      Si vous êtes l’assuré d’un contrat et que vous souhaitez récupérer votre capital, il faut vous adresser à la compagnie d’assurance.

      Cordialement,
      L’équipe de La finance pour tous

582 commentaires

Commenter