Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

L’assuré reçoit automatiquement les capitaux accumulés s’il est en vie au terme prévu du contrat, l’assureur lui versant un chèque représentant la totalité de son épargne. S’il n’a pas besoin de cet argent à ce moment-là, la société d’assurance lui propose généralement de reporter la sortie en renouvelant le contrat par tacite reconduction. Cette durée du contrat est indicative : si vous avez besoin de votre argent plus tôt que prévu, il n’est pas bloqué.

Chaque contrat comporte en effet une « valeur de rachat » permanente, correspondant aux sommes nettes versées et aux revalorisations financières. De rares assurances vie prélèvent des pénalités de sortie si celle-ci est anticipée, mais elles ne peuvent dépasser 5 % des sommes versées.Lorsque l’assuré décède avant le terme de son contrat, les capitaux sont versés aux « bénéficiaires en cas de décès » qu’il a désignés.

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    354 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour je possede depuis un an un contrat Active Investissement chez AFI ESCA. La gestion de ce contrat par le mandataire est calamiteuse car il ne fourni aucune reponse à les sollicitations et ne vient pas aux rendez vous qu’il me fixe.
      Je souhaite effectuer un rachat total de ce contrat. En ai je la possibilité? Quelles seront les penalités? Merci

      1. Bonjour,

        Oui, cela semble possible. Pour connaîtres les modalités et le coût de ce rachat, il convient de lire votre contrat.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour moi j’ai un soucis avec ma banque « crédit agricole predica » j’ai souscrit un perp en 2004 qui m’a été vendu de manière opaque et sur lequel je n’vaais fait aucun versments et puis en 2016 j’a commencé à faire des versements et comme il est à 1000 j’ai écris à predica pour le résilier deux mois après malgré mon avis d’impot et le faible montant il refuse et ne m’ont apporté aucunes raisons, j’ai juste eu un retour de la conseillère qui me dit qu’il refuse de le fermer car je ne peux invoquer la loi sapin.
      Que puis-je faire , bien à vous de votre retour

      1. Bonjour,

        Nous vous invitions à saisir le service clientèle de votre banque puis son médiateur en cas de nécessité.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour,
      Ma fille vient de se séparer de son compagnon et se retrouve sans argent pour se reconstruire, etc…
      Je sais qu’elle a des assurances vies au niveau de sa banque et personnelle.
      Peut elle envisager de faire un rachat partielle afin d’acquérir un petit pécule pour se reloger et meubler ?

      1. Bonjour,

        Oui, bien sûr. Il suffit que votre fille prenne contact avec les établissements en question pour effectuer un rachat partiel ou total de ses contrats d’assurance-vie.

        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    4. Bonjour, ma mère a souscrit un contrat prévoyance futurys chez la poste. Je voudrais savoir ce que c’est et si il est possible de récupéré la somme sur ce placement ?

      Bien à vous.

      1. Bonjour,

        S’il s’agit d’un contrat d’assurance-vie, votre mère peut demander auprès de sa banque à effectuer un rachat partiel ou total de ses avoirs.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,

      Je viens dapprendre que mon père est décédé et qu’il avait un PERP.

      A qui m’adresser pour savoir ce que va devenir la somme qui était présente sur son PERP ?

      Dois-je demander une copie du contrat qu’il avait signé ?

      Merci pour votre aide.

      Cdt.

      1. Bonjour,

        Il convient de vous adresser à la compagnie d’assurance avec laquelle votre père avait contracté ce placement.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonjour
      Je viens de proroger un contrat PEP Revenus qui était arrivé à terme et j’ai accepté de faire un versement complémentaire assez conséquent. Le taux garanti actuariel n’est plus que de 0,50 %. Est-ce que je peux malgré tout clore ce contrat et aussi, en cas de décès si ce contrat se poursuit, comment entre t-il dans la succession ? Je suis âgé et je regrette de n’avoir pas été bien conseillé.

      1. Bonjour,
        Nous vous rappelons qu’il n’est plus possible d’ouvrir de PEP depuis le 25 septembre 2003, mais les plans ouverts avant cette date continuent de fonctionner normalement. Les versements sont plafonnés à 92 000 € par plan. Tout retrait (PEP bancaire) ou rachat (PEP assurance vie) avant 10 ans a pour effet de clore le PEP. Après ce délai, les retraits ou rachat ne clôturent pas le plan mais interdisent tout nouveau versement. Vous pouvez a priori clore votre contrat mais ce dernier peut occasionner des frais particuliers. Nous vous recommandons en conséquence d’examiner attentivement votre contrat. Le taux garanti offert est faible (0.50%) mais je tiens à vous préciser qu’une obligation d’état à 10 ans rapporte ce jour : 0,02 %.
        Concernant les droits de succession, le régime est différent selon la nature du contrat :
        • PEP assurance vie: le capital versé aux héritiers ou à des bénéficiaires déterminés est exonéré de droits selon les règles applicables aux contrats d’assurance-vie ;
        • PEP bancaire: les sommes inscrites sur le plan entrent dans l’actif successoral selon les règles de droit commun.
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Au secours, je ne comprends rien aux explications compliquées du conseiller GAN !
      En effet, lors de notre divorce, en 2001, mon ex-mari a souscrit un contrat GAN RETRAITE et PREVOYANCE pour me dédommager (j’ai travaillé en tant que femme d’artisan pendant 12 ans sans salaire et sans cotis retraite) .Jaimerais aujourd’hui que quelqu’un m’explique si oui ou non je dois racheter ce contrat. Mon ex-mari a cessé de payer les cotisations à la date convenue entre nous. Je n’avais pas à l’époque les moyens de continuer le paiement des cotisations.Pendant toutes ces années ,aucune nouvelle du GAN. J’ai téléphoné à toutes les agences de ma ville pour retrouver mon dossier. Ouf, enfin une trace dans une agence ! La valeur à terme sera en 2025. Impossible de connaître le taux de placement de mon argent. Le conseiller m’embrouille dans des explications incompréhensibles. Dois-je attendre 2025 pour toucher mon argent ou serais je perdante de racheter mon contrat aujourd’hui ? Aussi ,est il normal que ma demande de rachat reçue et à renvoyer signée ne comporte aucun chiffre et aucune dâte .Je dois juste signer…un formulaire vierge!
      Merci pour vos réponses et surtout vos conseils !

      1. Bonjour,

        Il conviendrait muni de votre contrat (s’agit-il d’un PERP, d’une assurance-vie ?) de saisir le service clientèle de GAN par écrit afin d’obtenir des réponses précises. A défaut, de saisir le médiateur de cette compagnie d’assurance ou de celui de la FFA (https://www.ffa-assurance.fr/infos-assures/assurance-le-recours-la-mediation-de-assurance) si celle-ci n’en dispose pas. Vous en saurez alors plus sur ces questions.
        S’il s’agit d’une assurance-vie : vous pouvez en savoir plus ici : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/placements/assurance-vie/
        S’il s’agit d’un PERP, c’est ici : https://www.lafinancepourtous.com/pratique/retraite/epargne-retraite/le-perp/fonctionnement-contraintes-et-souplesses/

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour,j’avais souscrit un contract BPCE vie quand j’etait a mon compte maintenant que ma société est fermé depuis plusieurs années et je suis actuellement au RSA j’aimerais récupérer l’argent que j’avais placé
      je ne sais pas comment je dois faire
      merci d’avance de votre réponse

      1. Bonjour,
        Vous devez demander à la compagnie d’assurance le rachat total de votre contrat. Contactez votre banque à ce sujet. Selon le montant des capitaux accumulés, vous pourriez avoir à payer un impôt sur les gains.
        Meilleures salutations
        L’équipe de lafinancepourtous.com

    9. Une personne âgée domiciliée au Cameroun ne peut pas percevoir sa rente d’assurance vie AREAS au motif qu’elle ne dispose pas d’un compte dans la zone SEPA. Un versement sur le compte d’un tiers, proche parent, dont elle aurait procuration n’est pas non plus accepté. Existe t’il un autre moyen de paiement pour qu’elle puisse récupérer ses fonds?
      D’avance merci de votre réponse.

    10. Bonjour,

      voila j’ai souscrit à un contrat vie chez allianz .

      je veux récupérer l’argent que j’ai déjà versé pour ensuite mettre fin à mon contrat .

      Allianz me dit que l’argent sera perdu il me dit que le contrat est a fond perdu .

      Puis-je récupérer mon argent ?
      Comment faire ?

      merci pour vos réponses

354 commentaires

Commenter