Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

L’assuré reçoit automatiquement les capitaux accumulés s’il est en vie au terme prévu du contrat, l’assureur lui versant un chèque représentant la totalité de son épargne. S’il n’a pas besoin de cet argent à ce moment-là, la société d’assurance lui propose généralement de reporter la sortie en renouvelant le contrat par tacite reconduction. Cette durée du contrat est indicative : si vous avez besoin de votre argent plus tôt que prévu, il n’est pas bloqué.

Chaque contrat comporte en effet une « valeur de rachat » permanente, correspondant aux sommes nettes versées et aux revalorisations financières. De rares assurances vie prélèvent des pénalités de sortie si celle-ci est anticipée, mais elles ne peuvent dépasser 5 % des sommes versées.Lorsque l’assuré décède avant le terme de son contrat, les capitaux sont versés aux « bénéficiaires en cas de décès » qu’il a désignés.

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    328 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour,

      J’ai un contrat auprès de MAAF VIE loi madelin que je souhaite résilié et récupérer l argent, j’ai fait parvenir les documents de fermeture en liquidation de ma société et aujourd’hui on me refuse la restitution de l’argent car j’aurais du faire la demande simultanément avec la liquidation judiciaire et il faut que j’attende ma retraite pour pouvoir l’utilisé en viager. Est ce que je peux fermer cette assurance ?

      1. Bonjour,

        Il conviendrait sur la base de votre contrat de contacter un avocat, qui pourra vous en dire plus sur ce point.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. bonsoir, apres 15 ans de cotisation perp ,j ai des difficultés à débloquer mon capital pour avoir une trésorerie sur mon compte courant ,que me conseillez-vous ?

    3. Bonjour,
      Voulant quitter la Caisse d’Epargne j’ai demandé il y a 7 semaines le transfert de mon PEL et le rachat total d’un contrat vie mais si mon conseiller me dit toujours oui rien ne se passe !
      Comment faire ?
      En vous remerciant

      1. Bonjour,

        Vous pouvez vous adresser au directeur de l’agence et/ou au service clientèle.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Voilà je vous explique ma situation je cotise depuis plusieurs année pour une assurance vie à la GMPA et j’aimerais savoir si quelqu’un serait me dire si il y a une posibilité de récupérer le capital versé avec ce genre d’assurance vie et si oui de quelle manière et avec quelles conséquences.
      Je vos remercie d’avance pour vos réponses.
      PM

      1. Bonjour,

        S’il s’agit d’une assurance-vie, en vous adressant à votre assureur, vous pouvez effectuer un rachat partiel ou total de votre contrat comme mentionné dans notre article ci-dessus.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Je souhaite savoir comment est calculée la fiscalité lors d’un rachat partiel ou total d’un contrat d’ass vie. Dans quel cas, il faut choisir un prélèvement forfaitaire libératoire ou intégré dans les revenus les plus values du contrat lors du rachat?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      1. Si le retrait a lieu arès 8 ans, le prélèvement forfaitaire libératoire est de 7,5 %, après abattement de 4 600 € pour une persdonne seule. Pour les personnes imposable, c’est donc plus intéressant que l’imposition au barème (qui commence à 14 %). Ce choix doit être explicitement formulé, au plus tard au moment de l’encaissement du rachat ; à défaut, celui-ci sera obligatoirement soumis à l’impôt sur le revenu. Si vous choisissez le prélèvement libératoire forfaitaire, l’abattement annuel vous est restitué sous forme de crédit d’impôt. Vous trouverez plus dinfomation dans cet article https://www.lafinancepourtous.com/pratique/impots/fiscalite-de-l-epargne-2/assurance-vie-quelle-fiscalite/sortie-en-capital-impot-sur-le-revenu/
        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    6. Bonsoir je vous reecris par rapport à mon assurance vie, car je suis chez afi-esca, et j’ai soit disant une conseillère que je n’ai jamais pu avoir au téléphone, tout les numéros que j’ai deux ou de casoxia je l’ai ai appelé sans succès, j’ai pun enfin les avoir sur un numéro que j’ai trouvé sur internet, j’ai fait deux courrier recommandé car le 1er n’avais pas suffit pourtant j’avais eu quelqu’un au tel m’indiquant que je devais envoyer un recommandé sans préciser quoi que se soit bref maintenant je me retrouve avec un chèque de 938e et c’est la moitié de ce qui mon pris est ce que je dois accepté et voilà où pas car vraiment dans le besoin mais je me dis que c’est pas normal pourquoi aussi rapide d’un mais j’ai besoin d’aide et de conseil car je suis vraiment perdus pas d’argent avec 3enfants et un chèque mais quelque chose me dit que je dois pas accepter je vous remercie et vous souhaite de très bonne fêtes de fin d’année merci

    7. Bonjour je voudrais savoir j’ai une assurance vie j’ai demandé le rachat car impossible de les joindre. Je fais un premier recommandé pour arrêté les prélèvements mais il continue en m’expliquant suis né tienne compte que du contrat et carte d’identité, donc je demande le rachat en sachant qu’il mon pris 1800e, il m’envoies un chèque de 938e et j’ai quinze jours pour accepter ou annuler que faire svp car seul au chômage avec 3enfants mais pas envie de me faire arnaquer Merci

      1. Bonjour,

        Le chèque qui vous a été adressé doit correspondre à la somme de votre assurance-vie moins les frais. Il convient donc de le vérifier auprès de votre assureur.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    8. bonjour, j’ai un CAP decouverte (assurance vie) au credit agricole ,j’ aimerai en beneficier un peu. or ma conseillere ma dit que si il me debloque l’argent il irai directement recredite pour couvrir mon credit. est ce possible? ou c’est elle qui me l’impose?

      1. Bonjour,

        C’est votre conseillère qui vous l’impose. Cela est illégal. Vous pouvez disposer de cette somme comme bon vous semble.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    9. bjr j ai souscrit une assurance vie initial valeur prévoyance au crédit agricole le 09 01 1994 si j arrete mon contrat est ce que je vais toucher de l argent

    10. Bonjour, je souhaite clôturer mon assurance vie Nuances 3d à la Caisse d’Epargne souscrite en 2004 donc un rachat total, et faire virer l’argent sur un compte externe ou chèque à mon nom or mon conseiller me dit que c’est impossible car informatiquement, il n’a la possibilité que de transférer l’argent vers un compte interne à la caisse d’épargne, et moi je ne veux pas. Est ce légal?

      1. Bonjour,

        Le rachat total de votre contrat prend la forme d’un virement ou d’un chèque de banque à votre nom. Vous disposez de cet argent à votre guise. Vous pouvez ainsi le transférer ensuite sur un autre compte bancaire de votre choix.

        Meilleures salutations
        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

328 commentaires

Commenter