Comment récupérer mon argent ?

la finance pour tous

L’assurance vie est un placement de long terme, mais l’épargne y est généralement toujours disponible.Il existe trois manières d’y récupérer les capitaux placés : en une seule fois, en plusieurs, ou les transformant en rente viagère, c’est-à-dire un revenu versé jusqu’au décès.

L’assuré reçoit automatiquement les capitaux accumulés s’il est en vie au terme prévu du contrat, l’assureur lui versant un chèque représentant la totalité de son épargne. S’il n’a pas besoin de cet argent à ce moment-là, la société d’assurance lui propose généralement de reporter la sortie en renouvelant le contrat par tacite reconduction. Cette durée du contrat est indicative : si vous avez besoin de votre argent plus tôt que prévu, il n’est pas bloqué.

Chaque contrat comporte en effet une « valeur de rachat » permanente, correspondant aux sommes nettes versées et aux revalorisations financières. De rares assurances vie prélèvent des pénalités de sortie si celle-ci est anticipée, mais elles ne peuvent dépasser 5 % des sommes versées.Lorsque l’assuré décède avant le terme de son contrat, les capitaux sont versés aux « bénéficiaires en cas de décès » qu’il a désignés.

Trois portes de sortie

Trois portes de sortie existent dans la plupart des contrats d’assurance vie :

  • le « rachat » total correspond à une fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements.

  • le rachat partiel permet de retirer une partie du capital constitué, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

  • la transformation en rente viagère consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.

    326 commentaires sur “Comment récupérer mon argent ?”
    1. Bonjour
      J’ai un placement assurance vie loi Madelin au Crédit Mutuel, ma conseillère m’a précisé que je pouvais récupérer la totalité de la somme dès que je serai en retraite. Mais la condition est qu’il faut que que mon placement ne dépasse pas un certaine somme.
      Pourriez-vous m’en dire d’avantage ?
      Cordialement

      1. Bonjour,

        Un contrat Madelin peut être récupéré sous forme de rente viagère à la retraite. Les versements ne doivent pas excéder un plafond de 42 500 € en 2019. Mais sachez qu’un nouveau produit retraite va sortir à l’automne et qu’il sera plus souple (sortie en capital possible. Pour en savoir plus https://www.lafinancepourtous.com/2019/07/30/nouvelle-donne-pour-lepargne-retraite/
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    2. Bonjour,
      Nous sommes un un couple mariés et avons chacun 2 assurances vie au Crédit Agricole (donc 4 en tout). Elles ont moins de 8 ans mais plus de 4 ans. Nous aimerions récupérer une partie des fonds déposés sur une ou plusieurs de nos assurances-vie en vue de constituer un apport pour un achat immobilier (en complément de ce que nous avons sur nos PEL). Qu’est-ce qu’il est préférable de faire :
      – « sacrifier » une seule de nos assurances en effectuant un rachat partiel dessus (avec de la fiscalité donc) ?
      – ponctionner dans 2 assurances-vie, une des miennes et une de mon conjoint ?
      – ou bénéficier d’une sorte d’avance de la banque sur les sommes que nous pourrions retirer à l’échéance des contrats d’assurances-vie. Si j’ai bien compris, il s’agirait d’une sorte de prêt de la banque sur les sommes déposées sur nos assurances-vie, pour éviter la fiscalité sur les rachats anticipés. Mais le banquier n’était pas très clair, ni très sûr de lui !

      Merci d’avance pour vos réponses.

      1. Bonjour,
        Les deux solutions sont possible (soir un retrait partiel mais fiscalisé, soit une avance sur contrat). L’avance porte généralement sur 60 % des sommes capitalisées, et doit être remboursée. Vous devriez demander à votre conseiller de vous faire une simulation des deux situations.
        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

      2. Bonjour,
        Je m’appelle Rene, je suis frontalier, j’ai un compte depuis plus de 9 ans au credit agricole de Genève.
        il y a 3 mois j’ai demandé le rachat de mon assurance vie pour aider mon fils à créer sa société au Portugal et la les problèmes ont commencé…
        on m’a fait passer d’un service à un autre m’assurant que ça ne prendrait pas plus d’1 mois, 1 mois plus tard je me rend compte que mon argent n’est toujours pas disponible.
        J’appelle et on me dit que mon conseiller n’est pas là mais que son remplaçant me rappelle dans la journée (ps : j’attends toujours son appel)
        cet argent était destiné à mon fils pour qu’il puisse se constituer un apport pour monter sa société et il a des échéances qu’il doit respecter.

        Ma patience a ses limites je décide de me déplacer à l’agence et là à ma grande surprise mon conseiller est là.
        je suis heureux pensant a un bon dénouement, malheur m’en a pris.
        je me retrouve dans un bureau avec mon conseiller, son directeur et une autre personne qui soit disant gère mes placements et dont je ne connais toujours pas le nom
        et je me fait engueuler comme du poisson pourri voici leur propos
        – mais vous êtes inconscient
        – vous ne pouvez pas faire ça
        – si vous débloquer votre assurance je peux pas vous garder comme client
        tout cela ne me dérangeait pas plus que cela jusqu’à cette phrase qui me reste encore en travers de la gorge
        -vous savez si vous débloquer votre argent on sera obligé de déclarer cela au service fiscaux français et vous risquez d’avoir des problèmes.
        au final il me demande de leur signez un papier et qu il me le ferais dans 15 jours.
        je pensais que cela était terminé encore une fois mal m’en a pris.
        ils ont appelé mon ex femme avec qui je suis en très mauvais rapport qui m’a appelé (PS elle ne savait pas que j’avais ce compte)
        et la les problèmes ont continué, ma fille s’en est mêlée. 3 mois plus tard je n’ai toujours pas mon argent et à chaque fois que j’appele on m’envoie balader, on va vous rappeler.

        Que doit-je faire ?
        y a-t-il une procédure ?
        cet argent je ne l’ai pas volé il est à moi.

        1. Bonjour,
          Cette situation semble complexe. Mais il faut savoir que en tant que résident fiscal français, vous êtes tenu de déclarer les contrats d’assurance-vie (et comptes bancaires) souscrits auprès d’organismes établis hors de France. Et il faut vous renseigner sur la fiscalité applicable dans l’État de souscription. Après plusieurs demandes restées sans réponses, tentez de contacter le médiateur de l’assurance http://www.mediation-assurance.org/ qui pourra vous dire si votre cas peut être réglé en France.
          Meilleures salutations.
          L’équipe de lafinancepourtous.com

            1. Bonjour,
              Nous pouvons vous répondre uniquement sur les démarches que vous pouvez engager pour résoudre votre litige. Nous ne sommes habilités à intervenir dans les relations entre les titulaires de compte et les banques. Il serait préférable de contacter un avocat qui pourra vous conseiller utilement sur les démarches à engager vis-à-vis de la banque.
              Meilleures salutations
              L’équipe de lafinancepourtous.com

    3. bjr voilà je voudrais prendre la moitié de mon assurance vie. pour mettre sur mon compte courant car j ai eu petit soucie ma conseillère ma pas dit combien de temps cela prendrait, vous pouvez me renseigner sur la question ?

      1. Bonjour,

        Il est difficile de vous répondre car cela dépend du processus de traitement de votre demande par votre banque. Il convient donc de revenir vers votre conseillère pour en savoir plus sur ce point.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    4. Bonjour,
      Avec mon ex-conjoint, nous souhaitons effectuer le rachat total de l’assurance vie de notre fille, qui se trouve dans mon ancienne banque, afin de la transférer le tout dans notre banque commune.
      Le conseiller en charge du dossier, refuse d’effectuer ce rachat, sur courrier recommandé. Il exige un RDV. Cependant, nos horaires de travail ne sont pas compatibles avec les heures d’ouverture de l’agence.
      Comment faire? En vous remerciant. Excellente journée.

      1. Bonjour,

        Il convient de négocier avec ce conseiller une autre modalité (par téléconférence, par exemple) si cela est envisageable.

        Meilleures salutations.

        L’Equipe de Lafinancepourtous.com

326 commentaires

Commenter