Le Plan Épargne Logement (PEL) : une épargne de projet

la finance pour tous

Le Plan épargne logement a été créé en 1969 pour favoriser l’octroi de prêts immobiliers. Comme le CEL, le PEL est un produit d’épargne couplé à une possibilité de prêt immobilier. C’est un produit de placement simple, à taux garanti et sans frais, qui implique une première période d’épargne, dont le taux de rendement est réglementé par l’État. Plus de 16 millions d’épargnants détiennent un PEL.

Pour les PEL souscrits en 2018, de nouvelles règles ont été instaurées, qui durcissent la fiscalité.

    139 commentaires sur “Le Plan Épargne Logement (PEL) : une épargne de projet”
    1. Bonjour.
      Mon fils ,propriétaire en France , s,est vu refuser par sa banque un prêt avec son P E L ouvert en 2003 clôturè en 2015 pour la raison suivante : domicilié en nouvelle Calédonie et paye en devises du pays .
      Question : ce refus est-il légal ?
      Mg

    2. Bonjour,

      A priori, votre PEL vous rapporte 2100 euros/an net d’impôt. Si vous perdez 100 €/mois (soit 1200 euros/an), votre solde reste positif de 900 €/an. Vous avez tout intérêt à ne pas casser votre PEL qui est fortement rémunérateur.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    3. Bonjour j’ai ouvert un PEL la 21/01/1997- date d’échéance 21/01/2007 à 5,25%. De ce fait, je perds une partie d’aide au logement de 100 euros par mois. Mon PEL est à 40000euros. Je ne sais pas ce que je dois faire. Le clôturer ou bien le garder. Mes revenus mensuels sont faibles et je suis obligée de faire très attention. (1000euros par mois). Peut-être allez vous me conseiller. Avec mes remerciements.

    4. Bonjour,

      Votre banquier doit faire référence à cet article du code de la construction et de l’habitation : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006189235&cidTexte=LEGITEXT000006074096

      Toutefois, il conviendrait de revenir vers votre conseiller afin de lui demander plus amples explications. Vous pouvez aussi contacter l’ABE info service : http://www.abe-infoservice.fr/accueil.html
      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    5. Bonjour,
      Nous avons souscrit un pel rémunéré à 2.5% .
      Cette année , nous avons effectué 4 versements exceptionnels de 4500e
      chacun . Le montant actuel de notre pel est de 63300e, intérêts compris .
      Notre banque nous impose la clôture du pel , car le montant des versements exceptionnels aurait dépassé la limite pour l’année .
      Qu’en pensez vous ? Nous n’avons trouvé aucun document concernant un dépassement de versement exceptionnel .
      En vous remerciant par avance.

    6. Bonjour,

      Vous pouvez ouvrir un compte bancaire de non-résident de manière plus aisée en sollicitant la succursale française d’une banque de votre pays. Le PEL est nominatif et ouvert à un non-résident fiscal français.

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

    7. Bonjour,

      Je ne réside pas en France (mais en Europe), toutefois j’aimerais souscrire un PEL dans le but d’obtenir un prêt immobilier pour un achat en France dans quelques années. Mes questions sont les suivantes:

      1) Est-ce possible pour des européens non-français et ne résidants pas en France d’ouvrir un compte en banque en France, de souscrire un PEL et d’obtenir un prêt immobilier?

      2) Est-ce possible d’ouvrir un compte commun et de souscrire un PEL à deux ?

      3) Ne résidant pas en France, serait-ce plus avantageux de se tourner vers une banque en ligne (ex : ING, Boursorama, etc).

      Merci d’avance.

    8. Bonjour,

      Pour les étudiants rencontrant des difficultés financières pour poursuivre leurs études, il existe des bourses, attribuées notamment sous conditions de ressources (voir notre article : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Jeunes-financer-ses-projets/Bourses-et-aides). Selon votre situation financière et les études poursuivies, vous pouvez également envisager de souscrire un prêt étudiant auprès d’une banque (voir notre article : http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Jeunes-financer-ses-projets/Pret-etudiant).

      Meilleures salutations.

      L’Equipe de Lafinancepourtous.com

139 commentaires

Commenter